Marina précise que le mode silencieux de l'appareil photo s'est aussi révélé précieux pour photographier les animaux qu'elle ne voulait pas effrayer, comme une famille de suricates qu'elle a photographiée de très près.
« Ce mode est fantastique pour éviter de déranger un animal qui se trouve tout près », explique-t-elle. « J'ai l'habitude d'entendre le son de l'obturateur de l'appareil, si bien qu'au début, l'absence de son quand j'appuyais sur le bouton me donnait l'impression de ne prendre aucune photo. À force de garder mon doigt appuyé sur le bouton, je me suis retrouvée avec des centaines de clichés ! »
Marina a capturé toutes ses images du Kalahari à main levée, son mode de travail préféré, et a pu obtenir des photos parfaitement nettes sans trépied ni monopode. « J'étais allongée sur le sol la plupart du temps, avec du sable rouge et de la poussière partout, l'appareil en était recouvert », se souvient-elle. « Mais cela n'a posé aucun problème grâce à l'étanchéité du boîtier du Canon EOS-1D X Mark III. C'est un boîtier très solide et résistant. Nous l'avons soumis à des conditions extrêmes et il n'a absolument pas failli. »
Avec le recul, Marina ne regrette qu'une seule chose : que son séjour n'ait pas été plus long. « Ce fut une expérience absolument époustouflante », résume-t-elle. « J'aimerais pouvoir passer un mois entier dans cet endroit, car ce qu'on accomplit là-bas ne ressemble à aucun autre aspect de la vie. »
Le Canon EOS-1D X Mark III sera-t-il le premier choix de Marina à l'avenir ? « Bien sûr, aucun doute là-dessus », répond-elle avec certitude. « Pour moi, c'est le meilleur appareil photo au monde. »