Réaliser un projet personnel à long terme est l'une des choses les plus gratifiantes pour un photographe. Explorer un sujet qui vous passionne, réaliser des prises de vue et sélectionner les images, puis lancer le projet terminé est à la fois motivant et satisfaisant. Les exemples ne manquent pas dans l'histoire de la photographie : Cape Light de Joel Meyerowitz, The Americans de Robert Frank, etc.
Le photographe Chris Steele-Perkins, membre chevronné de l'agence Magnum Photos, est connu pour ses projets longue durée. Sa carrière professionnelle en tant que photojournaliste a commencé en 1971. Il a couvert des événements tels que des guerres et des catastrophes naturelles. Cependant, il a consacré une grande partie de sa carrière à des projets de longue haleine, en commençant par son étude marquante de la sous-culture Teddy Boy au Royaume-Uni, publié sous le nom The Teds en 1979.
Il a désormais publié 12 livres traitant de projets individuels, notamment « Fading Light: Portraits of Centenarians » (2013), « A Place in the Country » (2015), qui documentait la vie au sein du domaine de Holkham de 23 000 hectares sur la côte nord de Norfolk en Angleterre, et « The New Londoners » (2019), une série de plus de 160 portraits de familles issues des quatre coins du monde et installées à Londres.
Ici, Chris revient sur les projets personnels qu'il a réalisés au cours de ces 40 dernières années et partage huit conseils sur la façon de les gérer, du début à la fin.