Ce rêve a commencé à se concrétiser lorsque l'appareil photo
Canon EOS 5DS R de 50 millions de pixels est sorti en 2015. Frits s'est alors rendu compte qu'il pourrait désormais prendre des photos depuis la montagne et, en combinant l'appareil photo avec des objectifs spécifiques, créer des fichiers qui pourraient être imprimés en grand format afin de révéler les détails qui l'intéressaient dans la scène. C'est ainsi qu'en 2018, il a décidé de renoncer à tous les autres travaux sur le Grand Prix de Monaco et de se concentrer sur le début de la course depuis le point de vue de la montagne.
Mais quel objectif devait-il utiliser ? « Lorsque vous regardez en bas et que vous voyez tout Monaco, la vue est superbe avec un objectif de 17 mm, mais elle l'est tout autant avec un objectif de 600 mm ou avec n'importe quel modèle entre les deux », explique-t-il. « Si je comptais ignorer tous mes projets pendant le week-end, il était important que je mette ce temps à profit. J'ai donc décidé d'utiliser huit appareils photo simultanément depuis le même point de vue, avec huit objectifs différents, afin de m'assurer d'immortaliser ce moment précis. »
Dans les jours qui ont précédé le Grand Prix de Monaco 2018, Frits a demandé à son équipe d'emmener l'équipement au sommet de la montagne et de s'assurer que l'endroit ne présentait pas de dangers ou de difficultés. Mais les nouvelles qu'ils lui donnèrent n'étaient pas bonnes. Jour après jour, des nuages se formaient au-dessus de la mer, se dirigeaient vers la côte et obscurcissant complètement la ville.