ARTICLE

Le photographe de mariage Sanjay Jogia explique comment l'impression peut dynamiser une activité

A newlywed couple sit outside the doors of a Hindu temple. Taken by wedding photographer Sanjay Jogia.
Le photographe de mariage et ambassadeur Canon Sanjay Jogia imprime ses photographies depuis 2016, car il pense que les couples attachent plus de valeur à un produit physique. « Ce portrait grand format est accroché dans la maison de l'heureux couple. Les mariés sont revenus l'acheter après leur investissement initial », explique Sanjay. Photo prise avec un Canon EOS-1D X (désormais remplacé par le modèle Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L USM à 1/125 s, f/5 et ISO 160. © Sanjay Jogia

Les mariages indiens sont des évènements palpitants, visuellement saisissants avec des masses florales et des décors incroyables, ce qui en fait des sujets intéressants pour des photographes comme Sanjay Jogia.

Après s'être retiré d'une carrière d'architecte prolifique en 2007, Sanjay a lancé avec sa femme Roshni « Eye Jogia », une agence de photographie spécialisée dans les mariages indiens et les cérémonies ayant lieu dans des destinations haut de gamme. Depuis primé, le couple a réussi à se démarquer sur un marché très compétitif, notamment grâce à l'utilisation de l'impression par Sanjay. Il imprime ses photographies depuis 2016, d'abord sur une imprimante Canon PIXMA PRO-1, puis plus récemment sur une imprimante Canon PROGRAF imagePRO-1000. Les superbes portraits au format A2 et A3 qu'il réalise sont exposés dans son showroom au nord de Londres.

L'imprimé est un support constamment dévalorisé par le numérique. Toutefois, il est devenu un pan essentiel de l'activité de Sanjay et l'a aidé à renforcer ses relations avec ses clients. Sanjay nous révèle comment l'impression peut apporter une valeur ajoutée à une activité de photographie.

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

1. Valorisez chacune de vos photographies

L'un des avantages à imprimer vos clichés est de rétablir la valeur de la photographie imprimée dans un monde saturé d'images numériques. Un photographe professionnel souhaitant se démarquer des masses, qui photographient avec leurs smartphones et publient leurs images sur les réseaux sociaux, peut utiliser le support imprimé pour susciter l'émotion et créer un objet que les clients peuvent chérir.

« Nous essayons d'éviter les ventes numériques », explique Sanjay. « Le numérique est temporaire. Lorsque quelque chose est numérique, vous savez qu'il peut être reproduit rapidement, ce qui lui fait perdre immédiatement de sa valeur. Si vous donniez une photo imprimée à quelqu'un, puis que vous la déchiriez devant lui, il serait horrifié. Les gens ne se rendent pas compte de la valeur d'une chose avant de l'avoir entre les mains. »

Sanjay Jogia using his Canon imagePROGRAF PRO-1000 printer.
Sanjay a commencé à imprimer ses photographies en 2016. Dans un monde de plus en plus numérique, il pense que ses clients apprécient la valeur d'un produit physique. © Sanjay Jogia

Pour Sanjay, il s'agit également de présenter aux couples les différents choix qui s'offrent à eux. Il veut les inciter à réfléchir à l'achat d'albums photos ou de photos encadrées, au lieu d'une simple clé USB contenant des fichiers. « Pour nous, les tirages sont très importants et nous le soulignons dès le début de la consultation », précise-t-il. « Souvent, les mariés ne savent pas ce qu'ils recherchent, mais une fois qu'ils comprennent l'importance des photographies imprimées, ils réévaluent leurs priorités et sont prêts à dépenser davantage pour le produit fini. »

Sanjay rencontre chaque couple avant son mariage pour ce qu'il appelle une « séance photo préliminaire », lui donnant l'occasion de présenter son style. « Nous proposons aux couples une séance photo avant leur mariage, afin qu'ils soient plus à l'aise le Jour J. Ces séances sont toujours fructueuses, car elles nous donnent l'occasion de réaliser de belles images, afin de les encadrer et de les exposer sur le lieu de la cérémonie. »

A bride sits on a red staircase, with her red veil laid out on the steps behind her. Taken by wedding photographer Sanjay Jogia.
Une mariée pose dans les escaliers d'une demeure majestueuse. « Cette photographie a été imprimée en très grand format pour être exposée sur le mur principal de la maison du couple à Londres », indique Sanjay. Photo prise avec un Canon EOS-1D X équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM (désormais remplacé par l'objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM) à 1/125 s, f/3.2 et ISO 3200. © Sanjay Jogia
A black-and-white image of a bride adorned in jewellery and henna. Taken by wedding photographer Sanjay Jogia.
Ce portrait d'une mariée le matin de son mariage a été imprimé sur une toile de 1 mètre 80. « Il se trouve dans un endroit bien exposé de la maison du couple et a été vendu en complément de sa commande initiale », confie Sanjay. Photo prise avec un Canon EOS-1D Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 1/320 s, f/4 et ISO 800. © Sanjay Jogia

2. Créez une galerie d'inspiration

Eye Jogia produit également des diaporamas de photos mis en musique, mais Sanjay a remarqué que les couples sont plus intéressés par les tirages uniques. « Lorsqu'ils entrent dans le showroom, ils aperçoivent les cadres accrochés aux murs et commencent inconsciemment à projeter leurs photos à l'intérieur », explique-t-il. « Une photographie imprimée est quelque chose de tangible qu'ils respectent immédiatement. »

Toutes les impressions exposées dans le showroom de Sanjay ont été réalisées sur l'imprimante Canon PIXMA PRO-1 ou sur l'imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000, qui lui fournissent toutes deux la qualité optimale dont il a besoin pour impressionner ses clients. Grâce au système à 12 réservoirs d'encre du modèle Canon imagePROGRAF PRO-1000, il est possible d'imprimer jusqu'au format A2, sans compromettre la qualité, sur toutes sortes de papiers et de toiles. Sanjay privilégie l'impression sur du papier beaux-arts mat, plutôt que sur une surface brillante ou satinée. « L'absence de reflet accentue les détails », explique-t-il.

A bride in an intricately detailed mint green dress stands in front of the stone facade of a London building. Taken by wedding photographer Sanjay Jogia.
Réalisé avant une cérémonie de mariage dans le centre de Londres, ce portrait de mariée véhicule « une image de la mariée parfaite lors du plus beau jour de sa vie », explique Sanjay. Il est accroché en très grand format sur l'un des murs de la résidence londonienne du couple. Photo prise avec un Canon EOS-1D X équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 1/200 s, f/5 et ISO 1600. © Sanjay Jogia
A couple riding camels are led by a guide over sand dunes in Dubai. Taken by wedding photographer Sanjay Jogia.
Les couples exposent souvent une photo encadrée sur le lieu de la cérémonie le jour de leur mariage. « Cette photo a été prise lors d'une séance photo de fiançailles à Dubaï, afin d'illustrer l'amour de la mariée pour le Moyen-Orient », confie-t-il. « Elle a été imprimée, encadrée et exposée au cours de la réception de mariage du couple, dans le cadre d'une vente s'ajoutant à son investissement photographique initial. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 1/250 s, f/11 et ISO 640. © Sanjay Jogia
A printer printing out a black-and-white portrait of an older man.

5 conseils pour des tirages photo professionnels

L'ambassadeur Canon Clive Booth et l'expert en impression Canon Suhaib Hussain expliquent comment réaliser vos propres tirages photo de qualité professionnelle.

3. Créez des opportunités de vente additionnelle

Pour Sanjay, le fait de présenter une photographie particulière sous forme de tirage officiel peut être l'occasion de réaliser des ventes supplémentaires. Lorsque les couples tombent amoureux d'une photo prise lors du grand jour, « c'est généralement la première photographie officielle qu'ils ont d'eux-mêmes en tant que couple marié. Ils apprécient cela et en veulent plus, car ils savent qu'ils recevront des réactions positives de la part de leurs amis et de leur famille », explique-t-il. « Ensuite, ils commencent à imaginer à quoi ressemblera leur album de mariage. »

D'après Sanjay, il est également important de connaître son public. Les différents membres de la famille apprécieront certains types de photos plus que d'autres. « Les photographies officielles sont très importantes dans les mariages indiens. Les familles, surtout les parents, apprécient réellement ces photos et ont tendance à les faire agrandir pour les accrocher chez eux. Les couples préfèrent généralement les portraits au style travaillé, sur lesquels ils apparaissent sous leur meilleur jour pendant la journée la plus importante de leur vie. Souvent, ils achètent plusieurs impressions encadrées ou les utilisent comme double page dans un album. »

Sanjay peut produire ses propres tirages en grand format, prêts à être encadrés. « L'imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000 est capable d'imprimer jusqu'au format A2, ce qui est idéal pour une photographie encadrée », s'enthousiasme Sanjay. « Après l'évènement, lorsque nous réalisons les albums, il arrive que le couple ait trouvé un budget supplémentaire pour des améliorations, et nous pouvons alors imprimer jusqu'au format A2 et créer un cadre sur mesure. L'impression recèle de nombreuses possibilités de vente additionnelle. »

A black-and-white image of a bride being embraced by tearful members of her family. Taken by wedding photographer Sanjay Jogia.
Comme l'illustre ce cliché, un mariage suscite tout un panel d'émotions. C'est pourquoi les différents membres d'une famille apprécieront différents types de photos. Sur ce cliché, plusieurs générations d'une même famille ont été photographiées en train de faire des adieux émouvants à la mariée. Photo prise avec un Canon EOS-1D X équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 1/60 s, f/4 et ISO 10.000. © Sanjay Jogia

4. Concourez avec du contenu de qualité

Sanjay ne se contente pas d'imprimer des photographies pour ses clients. « J'imprime également beaucoup de photos pour des concours, car cela m'oblige à rester actif, tant sur le plan créatif que technique », confie-t-il. Il est essentiel que les photographies destinées aux concours soient d'excellente qualité. De plus, Sanjay prend plaisir à perfectionner sa technique. « L'imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000 réalise des impressions incroyablement homogènes », explique-t-il. « Elle peut traiter une large gamme de couleurs [la plage de couleurs qu'un appareil peut produire] et reproduire fidèlement les détails de vos photographies. »

Les tirages réalisés avec les encres LUCIA PRO de Canon peuvent durer environ 200 ans dans un album photo, et jusqu'à 60 ans exposés à la lumière. Elles sont donc idéales si vous souhaitez exposer votre travail.

Pour Sanjay, les avantages que procure l'impression de ses photos sont innombrables. C'est une compétence à maîtriser qu'il recommande à tous les photographes. « Apprenez à imprimer et à comprendre la gestion des couleurs afin de profiter de tous les avantages de l'impression », conseille-t-il.

Rédigé par Kevin Carter


L'équipement de Sanjay Jogia

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

The Canon imagePROGRAF PRO-1000.

Appareil photo

Canon EOS-1D X Mark III

Le successeur du Canon EOS-1D X que Sanjay adore. La vie est ponctuée d'instants uniques. Immortalisez-les avec l'EOS-1D X Mark III et racontez votre histoire en images au monde entier.

Objectifs

Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

Zoom standard de qualité professionnelle offrant une qualité d'image exceptionnelle et une ouverture rapide de f/2.8 sur toute la plage focale.

Imprimantes

Canon imagePROGRAF PRO-1000

Imprimez des images d’une qualité exceptionnelle au format A2 avec un système à 12 encres séparées. « C'est incroyable d'obtenir une image d'une telle homogénéité », dit-t-il, admiratif. « Cette imprimante peut traiter une large gamme de couleurs et reproduire fidèlement les détails de vos photographies. »

Canon PIXMA PRO-1

Découvrez l'imprimante A3 de qualité optimale offrant une productivité à l'échelle commerciale. « Il m'est arrivé que la PRO-1 me demande de lancer un nettoyage lorsque je ne l'avais pas utilisée depuis trois ou quatre mois. Il me suffisait alors de lancer la procédure de maintenance. Tout se passait sans anicroche lors de l'impression test. Je n'ai jamais rencontré de problème avec elle. Elle est absolument géniale. »

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant