ARTICLE

Donnez vie à vos archives en créant un album photo professionnel

Thorsten Milse's Living Planet hdbook, with red macaws in flight on the front cover.
Thorsten Milse a choisi une photo représentant des perroquets Ara au plumage rouge et vert en plein vol pour la couverture de son livre photo professionnel au format A3 de 100 pages, Living Planet, qu'il a créé avec le service hdbook de Canon. © Thorsten Milse

La publication d'une rétrospective de vos meilleurs clichés n'est pas une mince affaire car cela implique de prendre de nombreuses décisions importantes concernant la qualité et le design de votre livre, ainsi que le thème et la structure, lesquels doivent être étudiés avec le plus grand soin.

Le photographe animalier allemand et ambassadeur de Canon, Thorsten Milse, peut en témoigner - il a publié 12 livres au cours de sa carrière, dont six ont été réalisés avec hdbook, la plate-forme d'édition de livres de Canon.

Thorsten a passé les trente dernières années à photographier l'évolution de notre planète. La rétrospective de son œuvre depuis les années 1990, Living Planet, retrace ses voyages en Afrique, en Asie et dans l'Antarctique. Un beau livre mettant en scène une collection de paysages à couper le souffle et de portraits d'animaux élégants, drôles parfois, qui est un véritable plaidoyer en faveur de la préservation des espèces et un rappel de la grande diversité des espèces menacées de disparition.

Thorsten explique ici les avantages de créer un album photo professionnel et nous parle de son expérience avec le logiciel hdbook pour présenter ses clichés d'une netteté et d'une clarté incomparables sous leur meilleur jour.

A double-page spread from Living Planet, showing an aerial landscape and a chameleon.
Thorsten a donné une structure à son livre en regroupant ses photos d'animaux dans sept chapitres, chacun représentant un des écosystèmes de la planète. © Thorsten Milse
Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

1. Donnez une structure à votre album photos

La structure de votre livre donne une idée au lecteur de vos intentions et du message global que vous entendez transmettre. Thorsten a décidé de diviser Living Planet en sept chapitres, chacun représentant un des écosystèmes de la planète. « Vous devez parcourir vos photos afin de trouver celles qui feront la plus forte impression », explique-t-il. « J'avais déjà publié douze livres, six avec hdbook, et j'avais beaucoup de photographies de ces 25 dernières années, ce livre est donc devenu un "Best Of". »

2. Profitez d'une gamme complète de couleurs

L'un des principaux avantages de hdbook, selon Thorsten, est de vous permettre de travailler avec vos photos au format TIFF à haute résolution. « En tant que professionnel, travaillant avec des appareils photo haut de gamme à haute résolution, comme le Canon EOS-1D X Mark II, j'exporte mes images sous forme de fichiers 55 cm à 300 ppp. » Le logiciel hdbook, que vous pouvez télécharger sur votre PC ou Mac depuis le site Internet d'un des revendeurs de hdbook, utilise à la fois les espaces couleurs sRBG et Adobe RGB.

« Lorsque vos photos sont imprimées sur une imprimante ultramoderne, elles conservent la qualité que vous observez sur l'appareil photo, une netteté, un éclat et une saturation exceptionnels, bien plus qu'avec l'impression en quadrichromie normale. »

Les hdbooks de Canon sont imprimés en utilisant la technologie jet d'encre révolutionnaire de Canon, avec la tête d'impression FINE (Full-Photolithography Inkjet Nozzle Engineering) qui utilise des buses de pulvérisation pour projeter des gouttelettes d'encre de taille microscopique. On obtient ainsi une résolution de 2400 ppp qui garantit une précision phénoménale et une parfaite gradation des couleurs. Le système d'impression en heptachromie de Canon utilise les encres CMJN ainsi que les encres cyan photo, magenta photo et grise, produisant 1.000.000 variantes de couleur.

Wildlife photographer Thorsten Milse standing behind a camera on a tripod, looking at the animal that is sat on the camera's lens.
Thorsten Milse est un photographe animalier et spécialiste de la nature, reconnu dans le monde entier, qui a passé les trois dernières décennies à arpenter la planète afin de rendre compte de son évolution.
A close-up image of Thorsten Milse's Living Planet hdbook, showing the quality of the binding.
Les hdbooks de Canon sont tous conçus avec le plus grand soin pour créer une finition haut de gamme.
A lioness yawning, jaws open wide. Photographed by Jonathan and Angela Scott on a Canon EOS-1D X Mark II.

Créer un livre photo pro percutant : David révèle tous ses secrets

Le célèbre photographe de paysage explique comment il a créé son livre photo sur mesure, Home Patch, et pourquoi la publication de livres photo est bénéfique sur le plan professionnel.

3. Mettez en valeur votre créativité

Même ceux qui ne possèdent pas d'expérience dans l'édition de livres de photos de Thorsten trouveront le logiciel hdbook facile à utiliser, déclare-t-il. « Une fois votre format choisi, vous pouvez ajouter 500 images sur la partie gauche de l'écran et facilement créer votre propre mise en page, en choisissant entre les doubles pages, une couverture divisée ou une couverture pleine. Il existe un grand nombre de modèles et un large choix de styles de page, de fonds et de polices, afin de pouvoir créer quelque chose qui vous est propre », ajoute-t-il. « Il suffit de cliquer sur une image et de la déposer dans la mise en page pour voir instantanément si elle convient ou pas. »

Thorsten a ajouté une page de titre au début de chaque chapitre, en reprenant une couleur de l'image principale pour son arrière-plan du titre. Lorsqu'il souhaitait ajouter un fond aux clichés, il a opté pour une couleur contrastée. « Un fond noir ou gris foncé permet de faire ressortir les clichés les plus riches en couleurs », explique-t-il. « Mais si vous avez une image en noir et blanc, un fond blanc sera du plus bel effet. Essayez différentes mises en page afin de savoir ce qui se marie le mieux avec vos photos. Il est toutefois préférable d'être cohérent et d'utiliser la même couleur d'arrière-plan pour l'ensemble du livre. »

4. Faites en sorte que vos photos soient mises en valeur

Afin que ses images riches en couleur fassent la plus forte impression, Thorsten a opté pour le plus grand format Paysage A3 dans la plus grande taille possible - 100 pages - imprimé sur du papier brillant premium. La plupart des photos de Thorsten sont présentées sur des doubles pages, mais la reliure FlatSpread de hdbook lui a évité d'avoir à faire des compromis sur le choix des images. « Lorsque vous travaillez sur un livre grand format de 100 pages comme Living Planet, il serait difficile de mettre la tête d'un tigre au centre de la reliure, mais la reliure FlatSpread vous permet d'étaler les photos sur deux pages sans perdre aucune partie de l'image entre la césure », explique-t-il.

Avant d'envoyer le livre à l'impression, vous pouvez créer une épreuve avec un filigrane. Thorsten recommande à tous les photographes de procéder de cette façon. « Vous pouvez voir à quoi il ressemble et c'est aussi la dernière chance de vérifier la qualité de vos photos ou de corriger les erreurs de mise en page », explique-t-il.

A double-page spread from Living Planet, showing a leopard photo over both pages.
La fonction de reliure FlatSpread de hdbook vous permet d'imprimer de grandes images sur des doubles pages sans craindre d'en perdre au passage. © Thorsten Milse

5. Mettez en valeur vos meilleures œuvres

Thorsten admet que Living Planet n'était pas le livre le moins cher à produire, mais son aspect haut de gamme en fait le produit idéal à présenter aux prospects, aux agents et aux maisons d'édition. « En tant que photographe professionnel, l'idéal est de présenter son travail dans un livre qui raconte une histoire avec des mots et des titres », explique Thorsten Milse. « Feuilleter un livre et regarder des pages imprimées ou des fichiers PDF sur un écran sont deux choses tout à fait différentes. »

La qualité des hdbooks de Thorsten Milse avec leurs photos nettes et éclatantes en a fait un des atouts pour sa carrière professionnelle. « Si vous exposez votre livre lors d'un événement tel que Visa pour l'image, le festival international du photojournalisme de Perpignan, en France, ce sera l'occasion de le montrer à des représentants de National Geographic et de Getty. Si, par exemple, vous présentez un hdbook sur les lions en Afrique, ils pourront non seulement voir vos photos sous leur meilleur jour, mais aussi admirer votre talent en matière de design, vos idées et votre créativité. »

Rédigé par Rachel Segal Hamilton


Matériel utilisé par Thorsten Milse

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

Thorsten Milse's kitbag, containing Canon camera bodies including an EOS R, plus a range of Canon lenses and accessories.

Appareils photo

Canon EOS-1D X Mark II

Notre emblématique reflex professionnel doté d'un capteur plein format de 20,2 millions de pixels, d'un système autofocus à 61 collimateurs, d'une capacité de prise de vue de 14 im./s et d'une sensibilité ISO allant jusqu'à 409.600.

Objectifs

Accessoires

Canon 600EX RT

Flash puissant pour utilisation en mode interne ou externe. Le déclenchement radio intégré permet de contrôler les conditions d'éclairage à distance, dans un rayon de 30 mètres.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant