ARTICLE

Prenez la pose :
les portraits d'oiseaux extraordinaires de Tim Flach

A grey crowned crane with its wings raised.
Le photographe animalier Tim Flach s'est intéressé aux oiseaux, réalisant des portraits dignes des plus grands magazines qui rendent hommage à chaque espèce, comme cette image d'une grue couronnée grise. Photo prise avec un Canon EOS 5DS équipé d'un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM à 1/200 s, f/18 et ISO100. © Tim Flach

La photographie animalière de Tim Flach est unique. Travaillant principalement en studio, il crée des images qui soulignent l'extraordinaire et nous font voir les animaux même les plus familiers sous un nouveau jour. Ses photos ne sont pas simplement magnifiquement éclairées et hautement détaillées, elles nous aident à établir un lien émotionnel avec l'animal, souvent en mettant en évidence des aspects ou des expressions presque humains.

À ce jour, Tim a produit quatre livres de photographie animalière. Le premier, Equus (2008), s'intéresse aux chevaux ; il est suivi par une étude des chiens, dans Dogs Gods (2010). Ses livres suivants montrent toute une variété d'animaux : dans More Than Human (2012), il a cherché à « mettre en lumière les relations entre les animaux humains et non humains », tandis que Endangered (2017) se focalise sur les espèces menacées.

Tim travaille actuellement sur un nouveau projet de photographie d'oiseaux, du plus rare et exotique au plus ordinaire. Utilisant exclusivement des équipements Canon, Tim présente une sélection d'espèces qu'il trouve particulièrement spectaculaires ou intrigantes, de la grue couronnée grise à la mésange bleue. Il prévoit de publier un livre sur ce projet en 2021.

Dans cette interview exclusive, Tim révèle les techniques qu'il utilise, pourquoi il trouve les animaux fascinants à photographier, le « chaos contrôlé » de son studio et ses objectifs pour son projet en cours sur les oiseaux.

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Vous avez produit quatre livres sur les animaux. Qu'est-ce qui vous plaît dans la photographie animalière ?

« S'il est parfois difficile de comprendre un être humain, comprendre un animal semble encore un peu plus hors de portée. Cela m'a toujours intrigué. Je traite des images, la question est donc de savoir comment en tirer du sens, en tenant compte de notre compréhension de ce que ces animaux signifient pour nous.

Je m'intéresse à la façon dont l'anthropomorphisme peut être utilisé dans les portraits d'animaux ; l'idée même de relier un aspect que nous considérons comme humain dans le monde animal avec notre monde. Je pense que c'est un outil de communication puissant. Aujourd'hui plus que jamais, nous devons nous interroger sur nos relations avec les autres et comment les amener à se soucier de la nature. »



Quel est votre objectif lorsque vous réalisez des prises de vue pour un projet de livre ?

« Je cherche des façons d'éveiller l'intérêt des gens pour la nature. Cela se joue en l'espace de quelques secondes : vous devez interpeler ou surprendre, ou les gens passeront d'une image à une autre. Par exemple avec une photo ambigüe, où le spectateur ne sait pas exactement ce qu'il regarde. En tant que photographe, vous devez en permanence attirer le regard du spectateur sur ce qui vous paraît intéressant. »

A close-up portrait of a vibrant blue tit.
Réalisé par Tim, ce portrait en gros-plan d'une mésange bleue donne à ce petit oiseau de jardin l'air grand et intimidant. Photo prise avec un Canon EOS 5DS équipé d'un objectif Canon EF 180mm f/3.5L Macro USM à 1/200 s, f/20 et ISO400. © Tim Flach
A brown and white speckled Jacobin pigeon.
Le pigeon jacobin moucheté est célèbre pour sa capuche de plumes. En mettant en lumière les ressemblances des oiseaux avec l'être humain, Tim espère nous encourager à nous préoccuper davantage de la nature. Photo prise avec un Canon EOS 5DS équipé d'un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM à 1/160 s, f/20 et ISO250. © Tim Flach

Comment votre projet actuel sur les oiseaux vous est-il venu ?

« J'ai travaillé avec des chercheurs qui étudiaient les images les plus susceptibles d'attirer l'attention du grand public et de susciter des émotions. Je m'intéresse aux portraits animaliers, j'ai donc pensé qu'au lieu d'aller à la rencontre des animaux dans leur milieu, comme je le fais habituellement, j'allais me concentrer sur les oiseaux en tant que sujets, sans la distraction de l'environnement.

« M'inscrivant dans la tradition de l'ornithologue et peintre d'oiseaux britannique John Gould et de l'ornithologue et illustrateur américain John James Audubon, j'ai voulu explorer différentes façons de conférer aux oiseaux de la personnalité et du caractère, afin de créer des images stylisées rendant un véritable hommage à leur espèce. Ainsi, par exemple, j'ai pris un très petit oiseau, la mésange bleue, et j'ai réalisé un portrait en gros-plan de sa tête. »



Comment vous assurez-vous de ne pas perturber les oiseaux ?

« Je photographie essentiellement des oiseaux élevés en captivité. Parfois, je me rends à l'endroit où ils vivent, mais la plupart ont été photographiés dans mon studio. J'ai construit une volière mobile, conçue de sorte que les oiseaux ne me voient pas. J'ai également installé un plateau tournant qui fonctionne vraiment bien. Les oiseaux se posent sur une perche qui bouge, ce qui ne semble pas les déranger du tout. Cela me permet de les photographier avec un éclairage peut-être plus stylisé que jamais. J'ai principalement utilisé un éclairage de studio, mais pour certains des plus grands oiseaux, j'ai utilisé la lumière naturelle. Je trouve que la lumière du jour est magnifique. Il est donc agréable de mélanger les deux. »

An owl swooping low onto the snowy ground.

Oiseaux de proie photographiés au crépuscule avec le Canon EOS-1D X Mark III

Quelles sont les performances de l'appareil photo emblématique de Canon lors de la prise de vue d'oiseaux en mouvement dans des conditions de très faible luminosité ? Markus Varesvuo, photographe animalier, le révèle.

Quel boîtier et quels objectifs utilisez-vous ?

« J'ai réalisé toutes mes photos avec le Canon EOS 5DS pour sa résolution de 50,6 millions de pixels. Avec les animaux, je ne peux pas toujours déterminer à l'avance mon recadrage, notamment s'ils sont en vol ; c'est pourquoi la taille du fichier est un atout majeur. Même avec des sujets statiques, je dois parfois recadrer une image pour obtenir le résultat désiré. J'ai utilisé principalement trois objectifs : un Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM, un Canon EF 180mm f/3.5L Macro USM et un Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x. »

Combien de temps faut-il pour photographier chaque oiseau ?

« Il m'est arrivé de photographier cinq espèces différentes en une journée, mais d'autres nécessitent plus de temps. Avec les colibris, par exemple, nous avons dû faire littéralement des centaines de prises de vue pour obtenir seulement trois images. Il y a un oiseau que je veux photographier pour ce projet : le tragopan, également appelé « faisan cornu ». La couleur de sa poitrine est incroyable. J'ai passé des jours à attendre de pouvoir en photographier un en Belgique, mais cela ne s'est pas produit. Cet oiseau particulier est tellement surprenant que je vais probablement lui consacrer encore quelques jours, ce qui fera presque une semaine pour une photo. »

A pink Major Mitchell's cockatoo with its crest of feathers raised.
Ce cliché d'un toucan exotique pris en plein chant met en valeur la brillance de son bec ainsi que le bord dentelé qu'il utilise pour déchirer sa nourriture. Photo prise avec un Canon EOS 5DS équipé d'un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM à 1/200 s, f/20 et ISO200. © Tim Flach
A portrait of a toucan with a bright orange beak.
Ce cacatoès de Leadbeater aux couleurs vives semble presque sourire. Photo prise avec un Canon EOS 5DS équipé d'un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM à 1/200 s, f/18 et ISO200. © Tim Flach

Vous avez décrit certaines de vos séances de photographie animalière comme un « chaos contrôlé ». Est-ce le cas lorsque vous photographiez des oiseaux ?

« Oui, et je pense qu'il faut l'accepter. Tout ce que vous pouvez faire, c'est réunir les conditions pour que quelque chose puisse se produire. Comme on dit, on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs. En un sens, il faut réunir les ingrédients en espérant qu'il se passe quelque chose de totalement imprévu. Rien n'est plus gratifiant que ce qui vous surprend. »



Avez-vous également été surpris par la façon dont le projet global se développe ?

« C'est vraiment intrigant de voir comment certains types de clichés s'organisent dans un livre. J'ai commencé à rassembler des portraits de petits oiseaux, ce que je n'envisageais pas de faire au début du projet. Je pensais avoir beaucoup de gros oiseaux de proie, or j'en ai, mais peu. Les oiseaux qui ont donné les photos les plus intéressantes ne sont pas ceux que j'imaginais quand j'ai commencé. »



Quel est l'objectif de votre projet consacré aux oiseaux ?

« L'objectif n'a jamais été de créer un livre de terrain ou une encyclopédie. J'espère que j'ai révélé certaines structures et formes de ces oiseaux de façon à inspirer les créateurs de textiles et de mode. J'espère aussi conférer à ce livre sur les oiseaux une portée exceptionnellement large pour ce genre de publications.

Il existe 10.800 espèces d'oiseaux, et je n'en inclurai pas plus de 80 au total. Je me contente donc d'effectuer une exploration visuelle de certaines espèces d'oiseaux. J'espère que le seul sentiment d'émerveillement suffira à amener les gens à réfléchir à la situation des oiseaux. Enfin, je leur donne du caractère et de la personnalité pour rendre ce livre encore plus émouvant que mes ouvrages précédents. »

Rédigé par David Clark


L'équipement de Tim Flach

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

A Canon EOS 5DS camera.

Caméra

Canon EOS 5DS

Couplées à la résolution de 50,6 millions de pixels, la rapidité et la convivialité d'un reflex numérique permettent de saisir chaque détail. « La taille du fichier est un atout majeur », explique Tim.

Objectifs

Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM

Cet objectif polyvalent produit d'excellents résultats pour les portraits et les vidéos réalisées caméra à la main grâce à sa capacité à créer une faible profondeur de champ avec de beaux bokeh, ainsi qu'à sa stabilisation d'image hybride intégrée et sa conception légère.

Canon EF 180mm f/3.5L Macro USM

Grâce aux caractéristiques de ce téléobjectif, réalisez des plans rapprochés en taille réelle sans trop vous approcher pour ne pas déranger le sujet photographié.

Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x

Objectif professionnel 200-400mm f/4 avec multiplicateur 1,4x intégré qui porte la longueur focale à 280-560mm. Le stabilisateur d'image quatre vitesses optimise la netteté, tandis que les commandes intuitives facilitent la manipulation de l'appareil.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant