Certains points d'accès (parfois appelés routeurs ou concentrateurs) disposent d'un bouton de connexion automatique nommé « WPS », abréviation de « Wi-Fi Protected Setup».

Les périphériques autorisés, notamment votre PIXMA MG3550, peuvent ainsi se connecter à votre réseau sans que vous ayez à saisir un mot de passe : c'est une méthode de connexion rapide et simple.

Cette méthode de connexion est de loin la plus simple pour votre PIXMA MG3550. Si votre point d'accès comporte un bouton WPS, veuillez sélectionner l'onglet « Méthode de connexion WPS » ci-dessous pour obtenir des instructions sur la connexion avec cette méthode.

Si votre routeur ne prend pas en charge la connexion WPS, nous vous indiquons un autre type de connexion pour votre PIXMA MG3550. Pour ce faire, veuillez sélectionner l'onglet « Méthode de connexion standard » ci-dessous

Méthode de connexion WPS

Avant de commencer, certaines conditions doivent être remplies pour utiliser la méthode du bouton WPS :

  • Votre réseau doit utiliser le protocole de sécurité WPA (Wi-Fi Protected Access) ou WPA2. La majorité des points d'accès compatibles avec la fonction WPS utilise ce protocole.

Étape 1

Assurez-vous que la machine est sous tension.

Appuyez longuement sur le bouton [Wi-Fi]du dessus de l'imprimante, jusqu'à ce que le témoin d'alarme clignote une fois.

Étape 2

Assurez-vous que le voyant à côté de ce bouton clignote en bleu, puis passez à votre point d'accès et appuyez sur le bouton [WPS] dans les 2 minutes qui suivent.

Pour des instructions détaillées sur le démarrage de la fonction WPS de votre point d'accès, veuillez consulter son guide d'utilisation.

Le voyant Wi-Fi (bleu) sur l'imprimante continuera de clignoter lors de la recherche, et les voyants d'alimentation et Wi-Fi clignoteront lors de la connexion au point d'accès.

Lorsque l'imprimante a correctement établi une connexion avec votre réseau sans fil, les voyants d'alimentation et Wi-Fi cessent de clignoter et restent allumés.

Confirmation des paramètres réseau

Pour vérifier que votre imprimante est bien connectée à votre réseau sans fil, vous pouvez imprimer ses paramètres réseau :

1. Assurez-vous que votre machine est sous tension.

2. Chargez une feuille de papier ordinaire de format A4 ou Lettre.

3. Appuyez longuement sur le bouton [Reprendre/Annuler ] jusqu'à ce que le témoin d'alarme clignote 15 fois, puis relâchez-le.
La page d'informations réseau va être imprimée.

Concernant l'impression, vérifiez que la connexion présente le statut « En fonctionnement » et que le SSID (Service Set Identifier, nom de votre réseau sans fil) indique le nom correct de votre réseau sans fil.


Vous avez terminé la procédure de configuration WPS.

Vous pouvez désormais installer le logiciel pour tirer le meilleur parti de votre PIXMA MG3550.

Si vous ne possédez pas le CD d'installation fourni avec votre produit, vous pouvez télécharger les manuels et le logiciel en sélectionnant votre produit sur la page de la gamme PIXMA.

Si vous avez suivi ce guide mais que la configuration sans fil WPS n'est toujours pas possible, veuillez nous contacter pour obtenir de l'aide.


Méthode de connexion standard

Étape 1

1. Pour les utilisateurs Windows, insérez le CD livré avec votre imprimante et lancez l'installation.

Si vous ne possédez pas le CD d'installation fourni avec votre produit et que vous utilisez un Mac, vous pouvez télécharger les manuels et le logiciel en sélectionnant votre produit sur la page de la gamme PIXMA.

2. Lorsque l'écran initial s'affiche, cliquez sur [Suivant].

<Utilisateurs Mac uniquement>

Lorsque l'écran suivant s'affiche, saisissez votre mot de passe pour permettre l'installation de l'assistant, puis cliquez sur [Installer assistant]

Lorsque l'écran suivant s'affiche, cliquez sur [Suivant].

Remarque : un écran s'affiche, vous invitant à sélectionner une connexion USB ou sans fil, sélectionnez [Connexion sans fil].


3. Vérifiez que votre imprimante est sous tension, assurez-vous que le voyant d'alimentation est allumé, puis cliquez sur [Suivant].




Étape 2

1. Cliquez sur [Se connecter au réseau].


2. Lorsque l'écran suivant s'affiche, cliquez sur [Configuration sans câble].

Remarque : pour les utilisateurs Windows XP, l'installation sans câble n'est pas prise en charge. Veuillez sélectionner [Autre configuration], puis passez à l'étape 5.


3. Lorsque l'écran [Connexion par configuration sans câble] apparaît, maintenez le bouton (A) [Wi-Fi] enfoncé jusqu'à ce que le témoin d'alarme orange (B) clignote 2 fois, puis relâchez-le après le deuxième clignotement.


4. Confirmez que le voyant Wi-Fi bleu (A) clignote rapidement et que le voyant d'alimentation (vert) est allumé. Cliquez sur [Suivant].

Remarque : votre connexion réseau sera temporairement désactivée durant la configuration.

Cliquez sur [Suivant].

5. Utilisateurs Windows XP uniquement : sélectionnez [Configuration sans fil à l'aide du câble USB]

Étape 3

1. Lorsque l'écran suivant s'affiche, sélectionnez votre région, puis cliquez sur [Suivant].




2. Lorsque l'écran suivant s'affiche, sélectionnez votre lieu de résidence, puis cliquez sur [Suivant].




3. Lorsque l'écran suivant s'affiche, sélectionnez le logiciel que vous souhaitez installer, puis cliquez sur [Suivant]. Si vous ne savez pas quels logiciels vous souhaitez installer à ce stade, vous pourrez en désinstaller ultérieurement si vous le souhaitez.




4. Lorsque l'écran suivant s'affiche, cliquez sur [Oui] pour accepter le contrat de licence d'utilisateur final.

<Utilisateurs Windows uniquement>

Lorsque l'écran suivant s'affiche, cliquez sur [Suivant].


5. L'écran suivant indique le modèle de votre imprimante et le nom (ou SSID) de votre réseau sans fil.

Windows (sauf utilisateurs Windows XP)

Cliquez sur [Terminer].


La configuration sans câble Windows est terminée.

Pour les utilisateurs de Windows XP ou les utilisateurs dont l'imprimante n'a pas pu être détectée, poursuivez l'installation USB détaillée à l'étape 6.


<Utilisateurs Mac uniquement>

Lorsque l'écran suivant s'affiche, cliquez sur [Ajouter une imprimante]

Sur l'écran suivant, sélectionnez la version du pilote [Réseau Canon IJ] et cliquez sur [Ajouter].

Cliquez sur [Suivant] pour terminer la configuration.


La configuration sans câble Mac est terminée.

Pour les utilisateurs dont l'imprimante n'a pas pu être détectée, poursuivez l'installation USB détaillée à l'étape 6.


Configuration par câble USB pour les utilisateurs Windows XP et en cas d'absence de connexion réseau

6. Sélectionnez [Configurer connexion réseau par USB], puis cliquez sur [Suivant].


7. Lorsque l'écran suivant s'affiche, reliez votre imprimante à votre ordinateur grâce au câble USB fourni. Il s'agit du câble avec le symbole sur connecteur.

Pour les utilisateurs Mac, cliquez sur [Suivant].


8. Une fois votre imprimante détectée, l'écran suivant s'affiche.

Le nom du point d'accès auquel votre ordinateur est connecté s'affiche (là où « xxxxxxxxxxxxx » apparaît).

S'il s'agit du réseau sans fil auquel vous souhaitez connecter votre imprimante, cliquez sur [Oui].

<Utilisateurs Mac uniquement>

Lorsque l'écran suivant s'affiche, cliquez sur [Autoriser].




9. Lorsque l'écran suivant s'affiche, déconnectez l'imprimante de votre ordinateur et cliquez sur [Suivant].

<Windows uniquement>

Lorsque l'écran suivant s'affiche, cliquez sur [Terminer].


La configuration Windows est terminée.


<Utilisateurs Mac uniquement>

Une fois votre imprimante détectée, l'écran suivant s'affiche, indiquant le nom du point d'accès auquel votre ordinateur est connecté (où « xxxxxxxxxxxxx » apparaît). Cliquez sur [OK].

Lorsque l'écran suivant s'affiche, cliquez sur [Ajouter une imprimante].

Sur l'écran suivant, sélectionnez la version de pilote [Réseau Canon IJ] et cliquez sur [Ajouter].

Cliquez sur [Suivant] pour terminer la configuration.

La configuration Mac est terminée.

Si vous avez suivi ce guide mais que la configuration sans fil n'est toujours pas possible, veuillez nous contacter pour obtenir de l'aide.