Canon élargit sa famille d’imprimantes à plat Arizona, les meilleures au monde, avec la Série Arizona 1300 incluant la technologie FLOW

FESPA Global Print Expo, Munich, Allemagne, 23 mai 2023 - Canon lance aujourd’hui deux nouveaux modèles de la série d’imprimantes à plat Arizona 1300, la GTF et la XTF, embarquant la technologie primée FLOW, un système d’aspiration sans zone innovant qui facilite la manipulation des supports.

Arizona 1300 FLOW Environment 1.1 GT right angle_prisma release.png

La Canon Arizona 1300 GTF embarque la technologie primée FLOW

Arizona 1300 series with FLOW technology

La Canon Arizona 1300 XTF embarque la technologie primée FLOW

Élargissant la gamme complète d’imprimantes à plat Arizona, la série Arizona 1300 dotée de la technologie FLOW dessert le segment en pleine croissance des volumes moyens, permettant aux imprimeurs de graphismes grand format et autres fournisseurs de services d’impression (Print Service Providers/PSP) d’offrir à leurs clients une vaste gamme d’applications sur les marchés de la vente au détail, de la signalétique, de la décoration intérieure, de l’emballage et de l’industrie. Conçues dans un souci de productivité, les nouvelles imprimantes offrent une impression multicartes et recto verso polyvalente, précise et très efficace.

Avec des vitesses d’impression variables allant jusqu’à 52,8 m²/h, la série Arizona 1300 dotée de la technologie FLOW permet à ses utilisateurs d’imprimer des créations à forte valeur ajoutée et d’une netteté extrême. Les clients bénéficieront d’impressions accrocheuses sur des supports rigides ou souples de toutes dimensions jusqu’à 1,25 x 2,5 mètres avec l’Arizona GTF ou 2,5 x 3,08 mètres avec l’Arizona XTF. Grâce à la technologie FLOW, il est beaucoup plus rapide de changer de support et de taille de carte, ce qui en fait la solution idéale pour imprimer de nombreux travaux à court tirage répartis tout au long de la journée, permettant aux utilisateurs de fournir des impressions de qualité commerciale avec des niveaux de productivité plus élevés. Comme il n’y a pas de zones de vide, beaucoup moins de masquage et de ruban adhésif sont nécessaires, ce qui réduit les efforts, le temps et les coûts.

Améliorations de l’automatisation pour la productivité industrielle

L’Arizona est conçue pour nécessiter peu d’entretien grâce à des améliorations de l’automatisation qui offrent aux utilisateurs les capacités nécessaires de prise en charge des normes et fonctionnalités de productivité industrielle afin d’améliorer la disponibilité, point essentiel pour les entreprises d’impression modernes. Il s’agit notamment d’un système de maintenance de la tête d’impression mis à jour et mains libres qui restaure sélectivement la fonction de la buse en quelques secondes et d’une interface utilisateur mise à jour avec des commandes avancées de mise en page d’image. Les nouvelles fonctionnalités de réglage de préimpression de dernière minute incluent le rognage, la flexibilité des points de référence multiples, ainsi que la visualisation et la modification de la séquence des calques d’impression. Ces contrôles permettent également aux opérateurs de faire des choix de substrat de dernière minute, nécessaires pour réagir rapidement aux changements dans la disponibilité des matériaux de la carte, ce qui contribue à utiliser les restes et à réduire les déchets tout en offrant plus de flexibilité, de temps et de rentabilité. La série Arizona 1300 dotée de la technologie FLOW comprend également une interface comptable (API), fournissant des données précieuses sur la consommation d’encre et le temps de production, par exemple, pour un traitement ultérieur dans des progiciels comptables.

Qualité d’impression exceptionnelle sur une gamme de supports rigides et flexibles

De nouveaux modes d’impression ont été ajoutés à la série Arizona 1300 dotée de la technologie FLOW. Il s’agit notamment de Quality-Smooth, Production-Plus et Quality-Plus (disponibles pour les configurations à 8 canaux), qui offrent une qualité d’impression exceptionnelle, impression après impression. Les modes « Plus » supplémentaires permettent également aux utilisateurs d’obtenir une gamme de couleurs plus large pour créer des applications accrocheuses avec des encres cyan clair, magenta clair et blanc, dans les modes d’impression de la plus haute qualité, pour des applications photo et artistiques de qualité exceptionnelle.

Les nouveaux modèles Arizona 1300 GTF et XTF conservent la technologie d’impression primée de troisième génération VariaDot, qui offre une reproduction d’image photoréaliste et une utilisation encore plus avancée de différentes dimensions de gouttes d’encre dans les différentes couleurs, garantissant le plus grand choix de rapports qualité-vitesse. Les fournisseurs d’impression peuvent désormais proposer des applications de haute qualité sur une gamme de supports rigides et flexibles, ainsi que sur des substrats de forme irrégulière, plus facilement et de manière plus productive.

Durable par conception

Le cycle de vie des produits de la série d’imprimantes à plat Arizona, de la conception et de la fabrication à l’utilisation, à la réutilisation et au recyclage, a été conçu pour être durable. Les boîtiers de ventilation pour la génération du durcissement FLOW et LED apportent une efficacité énergétique, et ils sont conçus pour être réparables et facilement démontables, ce qui permet la réutilisation et le recyclage des matériaux et soutient la transition vers une économie circulaire. En outre, une électricité 100 % renouvelable est utilisée pour produire les appareils sur le site de fabrication en Allemagne et la technologie VariaDot réduit la consommation d’encre. Certifiées GREENGUARD Gold, ces encres sont plus sûres pour une utilisation dans des environnements publics et sont exemptes de polluants atmosphériques dangereux (Hazardous Air Pollutants/HAP) et de composants organiques volatils (Volatile Organic Components/VOC).

Mathew Faulkner, Directeur Innovation et Marketing EMEA, Groupe des impressions grand format de Canon Europe, déclare : « Depuis le lancement de la première imprimante à plat Arizona il y a 17 ans, nous nous appuyons sur une base solide avec notre technologie leader au monde d’impression à plat pour soutenir le segment en pleine croissance des volumes moyens du marché, mais aussi pour répondre à la demande des acheteurs d’impression pour des délais d’exécution plus rapides. Et nous développons à présent la série Arizona 1300 dotée de la technologie FLOW. Grâce à l’intégration de la technologie FLOW et aux améliorations de l’automatisation, ces nouveaux modèles offrent la qualité et la polyvalence éprouvées de l’Arizona, mais rendent l’impression plus rapide et plus facile que jamais, renforçant ainsi la compétitivité de nos clients. »

En tirant le bilan de son expérience d’utilisation de la technologie FLOW avec l’Arizona 2380 XTF, Jens Filipsson, propriétaire de Wiking Reklam, en Suède, explique : « L’installation de l’Arizona 2380 a permis des hausses de notre productivité pouvant atteindre 30 % car, grâce à la technologie FLOW, nous n’avons plus besoin de recourir à une intervention manuelle pour masquer la table. Le logiciel simplifie tout. Cette augmentation de l’efficacité nous permet de livrer nos produits à temps, à chaque fois. L’impression de haute qualité de l’Arizona 2380 est parfaitement conforme à la norme que nous cherchons à atteindre dans tous les travaux. La technologie nous offre également une grande flexibilité et, si nous n’avions pas intégré cette solution, nous ne serions pas en mesure de rester compétitifs. Nous sommes très satisfaits de notre dernier investissement et avons hâte de poursuivre notre partenariat de longue date avec Canon. »

Impressions en relief jusqu’à 2 mm

La série Arizona 1300 dotée de la technologie FLOW dispose également du nouveau logiciel PRISMAelevate XL, qui permet à nos clients de concevoir des applications créatives à forte valeur ajoutée avec des effets de mise en relief tactile en créant des surfaces texturées, des gaufrages, des accents métalliques et des lettrages en relief jusqu’à 2 mm. PRISMAelevate s’ajoute à la puissante suite PRISMA XL, succède au logiciel Arizona Touchstone et offre deux fois plus de mises en relief à des vitesses jusqu’à 20 % plus élevées sur les séries d’imprimantes à plat Arizona 1300 et 2300, les meilleures au monde.

La série Arizona 1300 dotée de la technologie FLOW est disponible immédiatement auprès des partenaires agréés ainsi que des entreprises de vente directe de Canon, tandis que PRISMAelevate XL sera disponible à la commande et à la livraison à partir du mois de juillet 2023.