Rationaliser la production et réduire les coûts en réintégrant l'impression
en interne

Découvrez comment l'Université de Mons en Belgique a transformé un atelier de reprographie en une véritable imprimerie à grande échelle, passant de trois millions de clics par an à un million de clics par mois grâce à la technologie Canon.
Female operator loading paper into media tray of digital press.

Depuis plus de 20 ans, l'Université de Mons en Belgique propose aux étudiants et aux enseignants un atelier de reprographie sur le campus pour produire des supports de formation ainsi qu'un service de photocopie abordable.

Cependant, en raison de l'augmentation des prix du papier et de l'énergie, ainsi que du gaspillage du papier, de l'encre et de l'énergie, l'université souhaitait mieux contrôler ses coûts d'approvisionnement et a décidé de réintégrer en interne tous les travaux d'impression, qui étaient jusqu'alors externalisés à des imprimeurs tiers.

Optimiser la qualité d'impression

L'une des principales exigences de l'Université de Mons lors de la reprise de l'impression en interne était d'améliorer la qualité de ses documents monochromes à l'aide de l'impression numérique, afin d'être au même niveau que la qualité d'impression produite en offset monochrome.

L'université souhaitait également introduire l'impression numérique en couleur afin de produire en interne tous les documents couleur de l'université, de manière numérique et avec une qualité d'impression équivalente à celle des fournisseurs de services d'impression externes.

Pour répondre à ses besoins en matière d'impression couleur, l'Université de Mons a investi dans deux presses numériques couleur imagePRESS V1350 dotées de la technologie toner, ainsi que deux systèmes à base de toner varioPRINT 6180 TITAN à volume élevé pour traiter ses travaux monochromes.

Augmentation de la production

En investissant dans des équipements de production à grande vitesse, l'Université de Mons a pu se développer considérablement, passant de trois millions de clics par an à un million de clics par mois.

Une grande partie de cette progression concerne les documents couleur pour lesquels la qualité d'impression fournie par l'imagePRESS V1350 répond parfaitement aux exigences de l'université. L'impression numérique « à la demande » permet également à l'équipe de produire les quantités exactes, ce qui réduit considérablement les coûts de production.

« Nos deux nouveaux systèmes imagePRESS V1350 sont arrivés et la production a démarré en novembre 2023, quelques semaines seulement avant que nous ne déménagions la salle d'impression dans des locaux plus grands à l'extérieur du campus. Canon nous a accompagnés tout au long du processus sur les deux sites, pour s'assurer que tout se déroule sans aucun souci. »

Vincent Urbain, responsable de la production des presses, Université de Mons

Aller plus loin

Découvrez d'autres solutions logicielles dédiées à la gestion des processus métier susceptibles de vous aider à accroître votre productivité, votre efficacité et votre sécurité, et à progresser dans votre parcours de transformation numérique.

imagePRESS V1350

Transformez vos processus d'impression et répondez à tous vos besoins d'impression diversifiés grâce à une presse numérique couleur durable et de qualité supérieure.

Gamme varioPRINT 6000 TITAN

Ce modèle redéfinit l'impression de production grâce à une qualité et une productivité irréprochables.

varioPRINT iX3200

Presse jet d'encre feuille à feuille multifonction pour une production intensive.

PRISMAprepare

Numérisez, traitez et diffusez rapidement des documents et des données pour les bons flux.

Pour plus d'informations et pour toute question,
veuillez nous contacter