Canon renforce les performances de la série varioPRINT iX grâce à une nouvelle version du logiciel

HUNKELER INNOVATIONDAYS, Suisse, 27 février 2023. Depuis son lancement en 2020, la presse jet d’encre feuille à feuille de la série Canon varioPRINT iX a prouvé sa valeur en tant que système de production de haute qualité et fiable pour ses utilisateurs, avec 275 commandes et installations mondiales. En outre, 30 % de tous les utilisateurs de varioPRINT iX à travers le monde ont opté pour une deuxième presse ou plus. En phase avec la priorité accordée par Canon à l’innovation via une recherche et un développement rigoureux, et en étroite collaboration avec ses clients, Canon lance une nouvelle version de cette série réputée, qui permet aux varioPRINT iX2100 et iX3200 d’offrir des performances encore plus élevées en termes de qualité d’image, d’efficacité et de productivité.

varioPRINT iX-series

Picture of print outs made by Canon printers

Applications imprimées sur la série Canon varioPRINT iX.

À ce jour, plus de 125 installations de la série varioPRINT iX sont déployées dans la région EMEA. Elles sont la démonstration que la presse est un choix d’investissement apprécié dans le segment des machines numériques feuille à feuille B3. La série varioPRINT iX est également le produit préféré des prestataires de services d’impression (PSP) qui souhaitent investir dans les produits Canon pour la première fois. Plus de 45 % des clients ont choisi la varioPRINT iX comme premier investissement dans du matériel d’impression de production Canon, et l’ont installée pour compléter des presses existantes ou pour remplacer des technologies anciennes.

La série varioPRINT iX offre un haut niveau d’automatisation et de nombreuses caractéristiques d’efficacité qui aident les PSP à faire des économies sur les coûts de main-d’œuvre et à limiter les activités de maintenance, améliorant ainsi le retour sur investissement et la rentabilité. Son encre innovante iQuariusIX et sa technologie d’impression offrent une qualité de production élevée, avec une reproduction à 91 % des couleurs spéciales Pantone, confirmée par les certifications de Fogra et Idealliance.

Les utilisateurs de varioPRINT iX profitent également des avantages de sa polyvalence en termes de supports. Avec plus de 1 000 supports approuvés, y compris les papiers couchés offset standard, les papiers non couchés et créatifs, les utilisateurs de la série varioPRINT iX impriment un large éventail d’applications, allant des brochures, des publipostages de qualité supérieure et des livres aux prospectus et aux calendriers. Grâce à sa vitesse d’impression la plus rapide de sa catégorie, à sa productivité inégalée et à une disponibilité prouvée de plus de 90 %, les dix principaux utilisateurs de la série varioPRINT iX impriment, en moyenne, plus de six millions d’images par mois.

Richard Kampert, directeur général de l’imprimerie en ligne néerlandaise Kampert-Nauta : « Depuis l’installation de notre première varioPRINT iX3200, nous avons été très impressionnés par la qualité d’impression et la productivité élevées obtenues, en particulier lorsque nous imprimons sur des supports plus épais, tels ceux des cartes de vœux, par exemple. Et comme notre activité en ligne requiert en général des temps de rotation rapides, la disponibilité élevée de la varioPRINT iX est également un avantage important pour nous. Nous avons ainsi pu augmenter le volume que nous imprimions sur iX, généré par de nouvelles affaires et la migration de petits travaux de nos presses offset. Comme nous devions investir dans une machine supplémentaire pour répondre à la hausse de la demande, et confortés par ces performances, nous avons pris la décision d’installer une deuxième varioPRINT iX3200 dans nos locaux en 2022. Pour l’avenir, nous pensons que le jet d’encre est la technologie qui répondra le mieux à nos besoins. Produisant une excellente qualité sur une large gamme de supports, très fiable et rentable, il réunit vraiment tout ce dont un imprimeur professionnel a besoin. »

Une nouvelle référence pour la qualité, la productivité et l’efficacité

Écoutant attentivement les besoins de la clientèle et cherchant à repousser sans cesse les limites, Canon lance une nouvelle version du logiciel R4.3, qui offre un niveau exceptionnel de qualité d’image, d’efficacité et de productivité. Il offre aux clients la possibilité de profiter des avantages de l’impression numérique personnalisée ou à faible tirage pour un plus grand nombre d’applications, telles que le publipostage haut de gamme et les livres riches en images de haute qualité. Tout cela grâce à un nouveau système de vérification automatisée de la qualité de l’image, qui scanne chaque feuille afin de vérifier la qualité et effectue des ajustements dynamiques du système si nécessaire.

Les autres progrès en matière de performances comprennent le processus de validation automatique des supports clients (MVP), qui permet de configurer facilement les nouveaux supports à l’aide d’un assistant, ainsi qu’une meilleure détection de la possibilité d’alimentation en feuilles multiples dans le module d’alimentation du papier (PIM) qui détourne les feuilles détectées vers le bac de garde. L’intervention d’un opérateur n’est pas nécessaire et la production se poursuit sans interruption.

La mise à jour apporte également de nombreux avantages au niveau du flux de travail grâce au contrôleur Canon PRISMAsync tels que la prise en charge des hot-folder SMB, la prise en charge des sous-ensembles via JDF, la gestion des supports recto-verso avec un traitement différent du recto et du verso et une meilleure prise en charge des disques chiffrés.

Jennifer Kolloczek, Directrice principale de la planification, du marketing et de l’innovation en matière d’impression de production de Canon Europe : « Du fait de sa haute qualité et de sa productivité exceptionnelle, même sur des supports épais jusqu’à 350 g/m2, varioPRINT iX s’est révélée être une option d’investissement appréciée sur le marché de l’impression commerciale et les commentaires des clients sont extrêmement positifs. Comme pour toutes nos technologies, nous investissons en permanence dans la recherche et le développement afin de nous assurer qu’elles offrent le maximum et qu’elles soutiennent les utilisateurs dans l’évolution de leurs besoins, leur permettant d’assurer l’avenir de leur entreprise. Avec la version R4.3, les utilisateurs existants et nouveaux bénéficieront de la nouvelle référence que nous fixons en termes de fabrication d’impressions de haute qualité, efficaces et productives. »

La version pilotée par logiciel est adaptable à tous les équipements varioPRINT iX et sera déployée auprès de nos clients à partir de mars 2023.

Pour en savoir plus sur la série varioPRINT iX de Canon, visitez : https://fr.canon.be/business/products/production-printers/digital-presses/varioprint-ix-series/