Canon lance les nouvelles imprimantes grand format imagePROGRAF TZ et TX dotées d’une qualité d’impression et de fonctions de productivité améliorées

Londres, le 19 septembre 2024 - Pour renouveler les gammes imagePROGRAF TZ et TX, Canon lance aujourd’hui l’imagePROGRAF TZ-32000 et les imagePROGRAF TX-4200/TX-3200. Ces nouvelles imprimantes 5 couleurs sont idéales pour l’impression d’applications de conception assistée par ordinateur (CAO) et de systèmes d’information géographique (SIG), ainsi que pour l’impression d’affiches. Elles sont destinées aux architectes, sociétés d’ingénierie, de construction et de fabrication (AEC&M), les fournisseurs de services d’impression et les organismes du secteur public.  Elles offrent toutes une productivité accrue, une meilleure qualité d’affichage aux couleurs vives, et sont disponibles avec un scanner en option1. Ces modèles seront présentés en avant-première en France au salon Batimat à partir du 30 septembre.

Avec sa capacité d’impression de 4 pages A1 par minute, la nouvelle Canon imagePROGRAF TZ-32000 est l’imprimante la plus rapide de la gamme imagePROGRAF

Les nouveaux modèles imagePROGRAF TZ-32000 et TX-3200/TX-4200 conviennent parfaitement à l’impression de documents de CAO/SIG pour le marché de l'architecture, de l'ingénierie, de la construction et de la fabrication (AEC&M), ainsi que pour les affiches promotionnelles.

L’imagePROGRAF TX-3200 de Canon a une largeur de 36 pouces (91,4 cm) et une vitesse d’impression plus élevée que les modèles précédents, jusqu’à 3,3 pages A1 par minute.

L'imagePROGRAF TZ-32000 est idéale pour répondre aux besoins de productivité élevée du marché AEC&M. Elle permet d'imprimer de grands volumes de plans techniques CAO à grande vitesse Cette imprimante 36 pouces atteint une vitesse d’impression de 4 pages A1 par minute2, la vitesse d’impression la plus élevée de la gamme imagePROGRAF. La productivité est améliorée grâce à un nouveau processus optimisé de chargement du papier et un bac de réception supérieur capable de recevoir jusqu’à 100 plans techniques CAO de différentes tailles ou jusqu’à 10 affiches, pour une impression continue. L’entrée à double rouleau permet aux utilisateurs de réduire la fréquence de chargement des supports. Le passage d’un format de support à l’autre est automatique pour les impressions de formats différents, ce qui convient parfaitement aux applications de CAO complexes. Le temps de production est optimisé grâce à un chargement plus rapide du papier et à des réservoirs d’encre uniques, remplaçables en cours de fonctionnement pour une impression ininterrompue.

Les imagePROGRAF TX-4200/TX-3200 répondent à un large éventail de besoins d’impression, notamment les plans CAO et SIG ainsi que les affiches, ce qui les rend parfaitement adaptées aux secteurs de la distribution et du commerce de détail. L’imagePROGRAF TX-4200 de Canon a une largeur de 44 pouces (111,8 cm) tandis que la largeur de la TX-3200 est de 36 pouces. Les deux modèles offrent une vitesse d’impression plus élevée que les modèles précédents, jusqu’à 3,3 pages A1 par minute3. Leur productivité élevée est le fruit d’un ensemble de fonctions telles qu’une configuration double rouleau4 avec un changement rapide du papier et un processus de chargement du papier plus simple.

Fonctions d’impression optimisées pour une impression haute définition et des couleurs plus vives

Tous les nouveaux modèles des gammes TZ et TX sont dotés d’un certain nombre d’améliorations, notamment une qualité de trait plus nette et une calibration colorimétrique pour des couleurs plus vives et plus homogènes. Ces améliorations permettent d’imprimer avec précision des documents de CAO détaillés, des dessins et des cartes, ce qui est idéal pour les entreprises d’AEC&M ou les organismes du secteur public. La nouvelle technologie de traitement de l’image optimise les performances de développement des couleurs de l’encre pour reproduire des couleurs profondes et lumineuses. En outre, grâce à la nouvelle encre magenta de Canon, les impressions sont plus vives par rapport à celles des modèles précédents5, ce qui permet d’obtenir des impressions plus éclatantes et plus lumineuses même sur du papier ordinaire. Les encres à pigments sont robustes et empêchent le maculage, ce qui convient parfaitement aux utilisations en extérieur.

Une productivité et une efficacité accrues

Les nouvelles imprimantes imagePROGRAF intègrent plusieurs fonctions permettant d’accroître la productivité et l’efficacité. Tous les modèles sont équipés du processus avancé de chargement facile du papier, qui détecte automatiquement la largeur et le type de papier et estime la quantité de papier restante. Il accélère le processus d’alimentation en papier et réduit le temps d’installation du rouleau6 d’environ 30 % par rapport aux modèles précédents. En outre, le système de détection de l’encre assure une haute qualité d’image, grâce d'une part à l’optimisation automatique de la position de l’encre via un contrôle régulier de son éjection, et d’autre part à la fonction de calibration des couleurs. Cette dernière corrige automatiquement les variations de la couleur de sortie dues aux différences entre les têtes d’impression et au vieillissement. Par conséquent, les temps d’arrêt de la machine sont réduits, et les utilisateurs passent moins de temps à gérer les impressions et peuvent produire rapidement et efficacement un grand nombre de plans techniques et d’affiches.

Le respect de l’environnement

Tous les nouveaux modèles des gammes d’imprimantes TZ et TX ont été conçus pour consommer moins d’énergie que les modèles précédents5 : la TZ-32000 consomme 29 % d’énergie en moins en cours d’utilisation et les TX-4200/TX-3200 consomment 25 % d’énergie en moins. Les considérations environnementales ont également été étendues à l’emballage des imprimantes, avec l’élimination du polystyrène expansé (EPS). Les gammes TZ et TX bénéficient toutes les deux de la certification « EPEAT » gold aux États-Unis dans le cadre du label écologique international EPEAT établi par le Global Electronics Council (GEC), une organisation à but non lucratif qui évalue les produits électroniques.

La sécurité

Des communications chiffrées à l’impression sécurisée par code PIN, en passant par le processus d’authentification avancé et l’effacement sécurisé du disque dur, les imprimantes imagePROGRAF des gammes TZ et TX intègrent un ensemble de fonctions de sécurité destinées à protéger les informations sensibles, afin que seules les personnes habilitées puissent accéder à l’imprimante, réaliser des impressions et gérer le stockage des données.

Selon Mathew Faulkner, Directeur Marketing & Innovation, Wide Format Printing Group, de Canon EMEA : « Les nouvelles imprimantes imagePROGRAF TZ et TX renforcent notre gamme imagePROGRAF en offrant une solution complète pour l’impression de CAO/SIG et l’impression d’affiches grand format. Elles répondent aux besoins de nos clients, entreprises du secteur AEC&M, fournisseurs de services d’impression et organismes du secteur public, en matière de productivité et de fiabilité. Grâce à des fonctions d’impression améliorées, ces nouveaux modèles produisent des impressions CAO/SIG de haute qualité, précises et nettes, avec des couleurs vives qui facilitent la lecture des dessins techniques, même sur site et dans des conditions climatiques variées, grâce aux encres à pigments qui empêchent la formation de taches. »

Les nouveaux modèles imagePROGRAF seront disponibles auprès des partenaires Canon agréés et directement auprès de Canon à partir de la 2nde partie du mois d’Octobre. Pour plus d’informations sur l’imagePROGRAF TZ-32000 et l’imagePROGRAF TX-4200/TX-3200, visitez notre site : https://fr.canon.be/business/

  1. Le scanner optionnel Z36 est fabriqué par Global Scanning.
  2. A1 paysage, papier non couché, mode économique rapide.
  3. Papier A1 paysage ordinaire, configuration d’impression la plus rapide.
  4. Le deuxième rouleau est optionnel.
  5. Le modèle précédent de la TZ-32000 est l’imagePROGRAF TZ-30000 (sortie en mai 2021), et les modèles précédents des TX-4200/3200 sont les imagePROGRAF TX-4100/3100 (sorties en février 2021).
  6. Dans le cadre du processus de chargement du papier décrit ici par Canon, il s’agit des éléments suivants : pour le modèle TZ-32000, il s’agit du temps nécessaire à l’opérateur pour remplacer les rouleaux de papier de l’imprimante dans la section d’alimentation de l’ensemble principal et pour fermer le couvercle du rouleau afin que l’imprimante soit prête à reprendre l’impression ; pour la série TX, il s’agit du temps nécessaire pour placer le rouleau de papier dans la section d’alimentation de l’ensemble principal et pour être prêt pour l’impression.