« Au fil des ans, j'ai découvert que la photographie est le mode d'expression le plus puissant en matière de préservation de l'environnement », explique l'ambassadeur Canon Bruno D'Amicis. « Elle transmet un message et sensibilise le public. » Cette photo d'un bouquetin d'Abyssinie, une espèce menacée paissant dans les montagnes du Simien en Éthiopie, a été prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/4L IS USM à 70 mm, 1/1600 s, f/8 et ISO800. © Bruno D'Amicis
Pour l'ambassadeur Canon Bruno D'Amicis, la nature représente plus qu'un état écologique, c'est un état d'esprit. Avec de nombreux projets axés sur la préservation de la nature, le photojournaliste italien a passé les 20 dernières années à illustrer les espèces menacées dans les dernières contrées sauvages que compte la planète, des loups et ours des Apennins aux fennecs insaisissables du Sahara.
« Mes photos sont une sorte de quête, elles me permettent de satisfaire la curiosité pour la nature que j'ai développée lorsque j'étais enfant », raconte Bruno. « Les sensations que j'ai ressenties dans les coins les plus sauvages de l'Italie ont contribué à façonner ma sensibilité photographique. Là-bas, la présence de l'homme disparaît et la réalité est intemporelle. »