L'ambassadeur Canon Daniel Etter a pris cette photo de Sorim Ciobanu (à l'avant) et d'un autre mineur alors qu'ils se reposaient dans la mine de charbon de Lonea, à Petrila, en Roumanie, le 19 juillet 2018. « L'industrie houillère est en déclin permanent dans la vallée de Jiu, en Roumanie, depuis les années 1990 », explique Daniel. « À son apogée, le secteur employait 54.000 personnes. Aujourd'hui, il n'en emploie plus que 3000 environ. » Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM à 1/80 s, f/1,6 et ISO 3200. © Daniel Etter
Lauréat du prix Pulitzer, Daniel Etter est un photojournaliste aux multiples talents dont les images percutantes apparaissent régulièrement dans les publications de presse les plus prestigieuses au monde.
L'ambassadeur Canon Daniel Etter est un créatif qui a plus d'une corde à son arc. Il travaille dans la photographie, le journalisme et la réalisation de films. Ses reportages photo crus et souvent déchirants ont été publiés dans des revues internationales parmi les plus prisées, dont le New York Times, le Newsweek, le Stern, le Der Spiegel et le Time.
« En 2001, j'ai vu le documentaire « War Photographer » sur James Nachtwey, raconte Daniel. « Il dresse un portrait romantique du photographe solitaire qui sillonne le monde en essayant de provoquer des changements positifs à travers ses photos. Une tâche presque impossible. À l'époque âgé de 20 ans, j'ai été profondément inspiré par ce film, et j'ai alors su que je voulais poursuivre la même carrière. »