Lauréat du prix Pulitzer, Daniel Etter est un photojournaliste aux multiples talents dont les images percutantes apparaissent régulièrement dans les publications de presse les plus prestigieuses au monde.
L'ambassadeur Canon Daniel Etter est un créatif qui a plus d'une corde à son arc. Il travaille dans la photographie, le journalisme et la réalisation de films. Ses reportages photo crus et souvent déchirants ont été publiés dans des revues internationales parmi les plus prisées, dont le New York Times, le Newsweek, le Stern, le Der Spiegel et le Time.
« En 2001, j'ai vu le documentaire « War Photographer » sur James Nachtwey, raconte Daniel. « Il dresse un portrait romantique du photographe solitaire qui sillonne le monde en essayant de provoquer des changements positifs à travers ses photos. Une tâche presque impossible. À l'époque âgé de 20 ans, j'ai été profondément inspiré par ce film, et j'ai alors su que je voulais poursuivre la même carrière. »
Daniel Etter
En 2008, Daniel a obtenu son Master en sciences politiques à l'université de Bonn et un an plus tard, il est sorti de l'université de Munich avec un diplôme de journalisme en poche. Pourtant, il a choisi l'appareil photo, et non la plume, comme outil de travail principal. « J'apprécie la photographie de qualité, mais pas tant en tant que simple support que pour les moyens qu'elle offre. La photographie me fascine par l'opportunité qu'elle donne de raconter des histoires, de visiter différents endroits et de vivre des expériences par soi-même. »
Daniel a réellement démarré sa carrière de photojournaliste en 2010, en commençant par documenter les inégalités sociales en Inde, puis les conflits au Moyen-Orient. Depuis peu, il s'emploie à montrer le sort des migrants dans la crise européenne des réfugiés. « Depuis cinq ans, je photographie le parcours des migrants sans papiers jusqu'à l'Union européenne », raconte-t-il. « En 2015, c'est devenu un sujet brûlant dans les médias internationaux. »
Domaine de spécialité : reportage
Kit préféré :Canon EOS R5
Canon RF 28-70mm F2L USM
Daniel admet que prendre des photos pour des organisations humanitaires comme le Comité international de la Croix-Rouge ou Human Rights Watch, ainsi que pour des grands quotidiens et hebdomadaires du monde entier, l'a durablement marqué.
« Mon cliché d'une famille de réfugiés irakiens débarquant en canot pneumatique sur l'île de Kos, en Grèce, a fait le tour du monde », continue-t-il. « Il a provoqué une vague de compassion et encouragé beaucoup de gens à faire des dons aux ONG qui s'occupent des réfugiés. Immortaliser ce moment a eu un effet énorme sur moi. Voir les émotions à l'état pur ce matin-là sur la plage de Kos et l'amour que ces personnes manifestaient les unes pour les autres, ça m'a profondément ému. J'ai fondu en larmes avec eux. La réaction que cela a suscité chez de parfaits inconnus n'a fait qu'amplifier mon émotion. J'ai été tellement touché que j'en ai pleuré pendant trois jours. »
Daniel a remporté, avec une équipe de photographes du New York Times, le prix Pulitzer de 2016 ainsi que le prix John Faber décerné par l'Overseas Press Club of America pour leurs images collectives chargées d'émotion de la crise. « Le prix Pulitzer a clairement marqué un tournant dans ma carrière. Je crois qu'il n'y a pas de prix plus sérieux que celui-là », confie Daniel. Cela dit, il a à son actif beaucoup de récompenses d'une grande variété de concours, dont le World Press Photo et le Pictures of the Year International.
Comment préparez-vous vos missions ?
« Je fais essentiellement des recherches. En tant que photojournaliste intervenant dans des zones dangereuses, c'est la part la plus importante de ma préparation. Il s'agit surtout d'échanger avec des contacts dignes de confiance sur le terrain, d'organiser l'aspect logistique et de comprendre les risques et les possibilités qui m'attendent. »
Avez-vous un objectif en tête lors de vos prises de vue ?
« J'essaie de ne pas en avoir et de montrer au maximum ce que je vois. Mais bien évidemment, en tant que photojournaliste, je me range du côté des plus faibles, des opprimés et des laissés pour compte. »
Comment décidez-vous de ce que vous allez photographier dans une scène ?
« J'ai envie de raconter une histoire à travers mes photos, je cherche donc toujours les scènes les plus percutantes visuellement pour l'exprimer. »
Comment procédez-vous généralement lors d'une prise de vue ?
« J'essaie de me rapprocher au maximum de l'action. Je photographie avec un objectif fixe de 35mm qui donne l'impression d'être immergé dans l'image, mais qui m'oblige également à être vraiment proche du sujet pour capturer l'action et les émotions qui s'en dégagent. »
D'après vous, quelle est la qualité la plus importante pour un photojournaliste ?
« Je pense que la patience est un trait essentiel. La capacité à persister sur une histoire même si l'on a parfois l'impression qu'elle ne mène nulle part. »
Ce que je sais
Daniel Etter
« L'un des plus grands conseils que je puisse donner à un photojournaliste débutant est de se montrer toujours ouvert et respectueux envers les personnes que l'on prend en photo. Il est aussi important d'apprendre à reconnaître les moments où il convient d'arrêter de photographier et de partir. Autre point à garder à l'esprit : même si on apprécie l'aventure et l'exaltation qui vont avec, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'un travail. Au bout d'un moment, on s'y fait. Comprenez-moi bien, je trouve que c'est le travail le plus formidable au monde, mais il faut aussi payer ses factures. »
Instagram : @DanielEtter
Twitter : @DanielEtterFoto
Site Web : www.danieletter.com
L'équipement de Daniel Etter
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareil photo
Canon EOS R
Un appareil photo hybride plein format révolutionnaire qui redéfinit les normes pour les photographes et les cinéastes. « L'EOS R est petit, léger et solide. Son viseur électronique a changé ma façon de photographier », explique Daniel.
Canon EOS R5
Quels que soient votre technique de prédilection et votre sujet, l'EOS R5 vous permettra d'être créatif comme jamais auparavant. « L'EOS R5 est l'appareil idéal. Il est agréable à manipuler et est résistant, ce qui est important pour mon travail », précise Daniel. « Le système d'autofocus de suivi des visages a changé ma façon de faire la mise au point. Grâce à lui, la mise au point est réussie beaucoup plus souvent dans les situations chaotiques. »
Objectifs
Canon RF 28-70mm F2L USM
Zoom avancé de la série L doté d'une ouverture f/2 très rapide et offrant une qualité d'image exceptionnelle. « L'objectif RF 28-70mm F2L USM est le meilleur que j'aie jamais eu. Il est beaucoup plus net que presque tous mes autres objectifs. Il n'y a que l'objectif RF 50mm F1.2L USM qui puisse l'égaler », explique Daniel.
Canon RF 50mm F1.2L USM
L'objectif RF redéfinit les normes en matière de performances photographiques : il offre une netteté exceptionnelle et un haut niveau de contrôle créatif. C'est tout simplement remarquable. « L'objectif RF 50mm F1.2L USM est révolutionnaire. La résolution et la vitesse jusqu'à l'ouverture la plus large sont inégalées », informe Daniel.
Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM
Profitez d'une prise de vue souple et pratique et découvrez le monde en gros plan avec cet objectif macro 35 mm f/1,8 incroyablement léger et polyvalent et doté d'un stabilisateur d'image hybride. Daniel précise : « C'est mon deuxième objectif à aller nativement avec le Canon EOS R. Je l'adore pour sa petite taille et son look discret. »
Accessoires
Stylo de nettoyage
« J'utilise cet accessoire pour nettoyer les objectifs et les appareils photo », explique Daniel.
Carnet de notes
« Je loge ce carnet et des batteries de rechange dans mes poches, et me voilà prêt », confie Daniel.
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