La photographie de sports extrêmes n'est pas une mince affaire. Dans cet environnement où la pression est intense, le photographe de sport et d'action Naim Chidiac dispose souvent de seulement quelques minutes pour capturer l'image parfaite. Réalisée pendant le Rallye Dakar 2023 en Arabie Saoudite, cette image est l'une de ses préférées car elle véhicule l'ampleur et le néant du désert, ainsi que la solidarité entre les concurrents qui le traversent pendant la course. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM à 70 mm, 1/1000 s, f/2.8 et ISO 125. © Naim Chidiac
Être suspendu à un hélicoptère qui traverse à grande vitesse les dunes baignées par le soleil de la péninsule Arabique pourrait être une aventure réservée aux espions héros des thrillers hollywoodiens. Mais pour le photographe de sports extrêmes Naim Chidiac, qui couvre régulièrement des courses automobiles dans le désert, il s'agit d'une journée de travail comme les autres.
Même lorsque vous photographiez depuis le ciel, vous devez rester calme et vous rappeler des fondamentaux de votre métier. « J'essaie de réaliser mes photos de multiples façons », explique Naim. « D'observer les lignes, les orientations et les compositions. Ces éléments sont essentiels : même lorsque vous vous trouvez à bord d'un hélicoptère à haute vitesse, vous devez être capable de vous en souvenir. »