Le photojournaliste et ambassadeur Canon Pascal Maitre a dépeint la vie en Afrique comme aucun autre photographe et remporté de nombreux prix prestigieux.
Depuis ses débuts en 1979 dans le magazine Jeune Afrique, le photojournaliste français n'a jamais quitté son appareil photo. Ce travail l'a amené à parcourir un continent qu'il allait apprendre à connaître intimement au cours des 30 années suivantes.
À travers ses différents projets, Pascal s'est attaché à dépeindre les différents aspects de la vie en Afrique : le mode de vie de ses habitants, sa politique, ses conflits, ses traditions et son environnement. Il a également visité plus de 40 pays dans sa carrière, de l'Afghanistan à l'Amérique du Sud. Ses photos ont été publiées dans des revues prestigieuses comme Le Figaro Magazine, GEO, Life, National Geographic, Paris Match, L'Express, Stern ou encore le New York Times Magazine.
Pascal Maitre
Pascal est l'un des plus grands photojournalistes français, même s'il convient de souligner qu'il n'a pas fait d'études de photographie ni de journalisme. Au départ étudiant en psychologie, Pascal a découvert sa passion pour les histoires après avoir accepté de réaliser un petit reportage photo pour une association venant en aide aux communautés gitanes. Il parvient à se fondre dans le décor à chacune de ses missions. C'est le secret de sa réussite. Sa capacité à tisser une relation de confiance avec ses sujets en toute situation lui permet de mettre le récit au premier plan et de donner la priorité au message. S'il reconnaît que ses photos ne changeront pas le monde, Pascal pense qu'elles peuvent contribuer à changer les mentalités de milliers de personnes, qui tenteront à leur tour d'en convaincre d'autres.
Domaines de spécialité : documentaire, photographie naturaliste
Kit préféré :
Canon EOS R5
Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM
L'amour de Pascal pour la photographie s'est épanoui pendant son année de service militaire obligatoire dans l'Armée française. Par un heureux concours de circonstances, le photographe en chef du Ministère de la Défense était marié à une femme du village de Pascal. Suite à cette rencontre, le photographe a fait en sorte que Pascal soit affecté au labo photo du Ministère de la Défense, où il a pu côtoyer pendant un an des photographes de tous horizons. Après son service militaire, Pascal est resté à Paris et a fait jouer ses relations pour entrer chez Jeune Afrique, un magazine hebdomadaire français qui comptait de nombreux photographes de renom, comme Abbas, au sein de sa rédaction.
Peu après avoir rejoint Jeune Afrique en tant que photographe, Pascal s'est vu confier sa première mission en Afrique, un continent qu'il rêvait de visiter depuis son plus jeune âge.
En 2010, ses photos de la Somalie ont permis au National Geographic de décrocher le prix National Magazine Award for Photojournalism aux États-Unis. En 2015, le Figaro Magazine lui a également remis le Visa d'or, un prix récompensant l'ensemble de sa carrière, à l'occasion du festival international du photojournalisme Visa pour l'Image en France. Pascal a exposé de nombreuses fois son travail dans le cadre de ce festival et a fait l'objet de deux expositions à la MEP (Maison Européenne de la Photographie) de Paris, ainsi que d'une grande rétrospective de son travail à l'Arche de la Défense, également à Paris, et au Musée des arts multimédia, à Moscou. En 1989, il a cofondé l'agence Odyssey Images et est désormais représenté par MYOP en France et par Panos Pictures à l'international. Il est également l'auteur plusieurs ouvrages, notamment « Mon Afrique » (2000) ; « Incroyable Afrique » (2012), un recueil de ses photos préférées du continent au cours des 30 dernières années ; « Baobab, l'arbre magique » (2017), sur les baobabs de Madagascar ; et « Quand l'Afrique s'éclairera » (2017), qui traite de la crise de l'électricité affectant le continent, aux éditions Lammerhuber.
Vous qui avez grandi en France, comment est née votre passion pour l'Afrique ?
« Le voisin de mon grand-père avait servi au Sahara dans l'Armée française. Sa maison était remplie d'objets africains et de photos qu'il avait prises à l'époque. Nous parlions souvent de sa vie en Afrique et j'ai commencé à rêver de m'y rendre. »
Quel conseil donneriez-vous à un jeune photographe qui souhaite percer dans le métier ?
« Soyez toujours curieux, donnez-vous à 100 %... et croyez en vous. Trouvez une histoire que personne n'a jamais racontée et que vous pouvez vous approprier. Quand on a une idée en laquelle on croit, on n'abandonne jamais. »
Que recherchez-vous dans un photoreportage ? Qu'est-ce qui vous pousse à y consacrer votre temps ?
« Je m'intéresse aux histoires journalistiques qui présentent un fort potentiel visuel et n'ont jamais été traitées. Les histoires qui m'intéressent le plus sont celles qui évoquent quelque chose d'important et ne sont pas relayées dans l'actualité en général. En d'autres termes, une histoire qui passe relativement inaperçue, mais révélera son importance dans un avenir proche. »
Comment approchez-vous vos sujets ?
« Quand je tiens une idée, je fais beaucoup de recherches et je contacte des gens sur place pour en discuter avec eux. Si le projet semble viable, je cherche une personne sur le terrain pour me seconder. Un accompagnateur qui m'aide à contacter les gens, prépare les éléments nécessaires pour obtenir l'autorisation de photographier, résout les problèmes de visa et gère la logistique. »
Comment sélectionnez-vous les photos à publier dans un livre ?
« Quand j'ai travaillé assez longtemps sur un thème et que je pense pouvoir en tirer un livre, je passe en revue toutes mes photos et je tente de faire un premier tri de 300 clichés. Je réalise ensuite de petits tirages et je commence à les organiser en chapitres et en séquences. Enfin, je réduis encore cette sélection et je demande conseil à un directeur artistique. »
Ce que je sais
Pascal Maitre
« Tout d'abord, renseignez-vous en profondeur sur le sujet de votre histoire, qu'il s'agisse de personnes, d'animaux sauvages ou de quoi que ce soit d'autre. Commencez ensuite à réfléchir aux situations dans lesquelles vous pourrez prendre des photos qui permettront de raconter cette histoire. Vos photos doivent être originales. Il n'y a pas de limite de longueur à respecter, mais je dirais qu'un photoreportage doit comporter quatre ou cinq photos uniques illustrant le thème essentiel de l'histoire. Il est facile de prendre bonnes photos, mais extrêmement difficile de créer quelque chose d'exceptionnel. C'est là toute la différence. »
Facebook :Pascal Maitre
Instagram :@maitre.pascal
Site Web :pascal-maitre.com
L'équipement de Pascal Maitre
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareil photo
Canon EOS R5
Un appareil photo hybride plein format professionnel offrant des photos haute résolution et des vidéos 8K aux photographes et réalisateurs. « J'adore cet appareil photo pour sa magnifique qualité d'image, son autofocus rapide, sa grande plage dynamique et sa facilité d'utilisation. C'est l'appareil photo idéal », affirme Pascal Maitre.
Canon EOS R
Un appareil photo hybride plein format révolutionnaire qui redéfinit les normes pour les photographes et les cinéastes. « Pour moi, cet appareil photo hybride est le boîtier d'appareil photo secondaire par excellence », ajoute Pascal Maitre. « Les images sont d'une qualité exceptionnelle. »
Objectifs
Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM
Avec son ouverture rapide de f/2.8 et son excellente qualité d'image, ce zoom standard de qualité est devenu incontournable pour de nombreux photographes professionnels. « C'est mon outil principal. Je pends 90 % de mes photos avec cet objectif. Je l'adore », dit Pascal Maitre.
Canon RF 28-70mm F2L USM
Ce zoom hautes performances de la série L est doté d'une ouverture f/2 ultra-rapide pour une qualité d'image exceptionnelle. « La haute qualité de cet objectif est exceptionnelle », poursuit Pascal Maitre.
Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM
Grâce à son stabilisateur d'image et au traitement ASC, qui garantit une netteté exceptionnelle, ce zoom de série L permet de réaliser des prises de vue efficaces par tous les temps. « J'adore la netteté de cet objectif. Il n'est pas trop grand et est facile à utiliser », ajoute Pascal Maitre.
Accessoires
Canon Speedlite 600EX II-RT
Le successeur du Speedlite 600EX-RT, l'outil par excellence de Pascal Maitre, est conçu pour prendre en charge des cadences d'enregistrement des images élevées. Que vous l'utilisiez en mode externe ou sur une griffe porte flash, c'est un outil polyvalent qui vous permet de contrôler totalement votre éclairage. Pascal Maitre n'hésite pas à dire qu'il s'agit de son « flash préféré ».
Bague d'adaptation avec bague de réglages EF-EOS R
Cette technologie de conversion de monture d'objectif inclut une bague de réglage personnalisable. Facile à trouver sans retirer l'appareil photo de son œil, elle permet de contrôler plusieurs paramètres de manière manuelle et tactile.
Carnet de notes
« J'écris toujours des informations et des légendes pour mes histoires, c'est essentiel pour moi », précise Pascal Maitre.
Lampe de poche
« Je l'utilise si je dois éclairer une partie de la photo », explique Pascal Maitre.
Articles liés
Les cinq conseils de Pascal Maitre pour prendre des photos en basse lumière
L'ambassadeur Canon Pascal Maitre a repoussé les limites de son appareil en matière d'ISO en photographiant la vie dans des villages dépourvus d'électricité. Voici les enseignements qu'il en a tirés.
Les images sont des outils puissants pour favoriser le changement
Le photojournaliste Muhammed Muheisen a passé une décennie à photographier les réfugiés, convaincu que ses photos peuvent faire la différence.
Quel avenir pour le photojournalisme à l'ère du numérique ?
De célèbres photojournalistes discutent de l'avenir du secteur, et vous pourriez être surpris...
Des images du front : la crise du coronavirus en Italie
Comment le photojournaliste Fabio Bucciarelli et la réalisatrice Francesca Tosarelli ont montré au monde entier la crise de la Covid-19 en Italie du Nord.
Programme européen Canon Ambassador
Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.
Canon Professional Services
Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.