Le photojournaliste et ambassadeur Canon Santi Palacios travaille sur On the Edge, un projet à long terme dédié à la crise migratoire, depuis 2013. Un jeune homme originaire d'Afrique subsaharienne est assis au sommet d'un poteau fixé à la clôture de barbelés qui sépare le Maroc de l'enclave espagnole de Melilla. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM à 200 mm, 1/800 s, f/4,5 et ISO 200. © Santi Palacios
« Ne devenez jamais photojournaliste », conseille Santi Palacios en riant amèrement. « Ce n'est pas une bonne idée, car c'est un travail sans fin. Tout se passe en même temps et vous ne pouvez pas être partout à la fois. »
Il plaisante, bien sûr. Son portfolio étant composé de travaux de photojournalisme extrêmement variés, cela ne fait aucun doute que Santi croit fermement au pouvoir de l'image pour raconter des histoires d'importance mondiale. Né à Madrid en 1985, il exerce en tant que photographe indépendant depuis 2004 et se concentre sur les problèmes liés aux conflits, aux migrations et à l'environnement. Il a notamment couvert la traversée de la mer Égée par des réfugiés, la crise de l'eau en cours à Jakarta, et plus récemment, l'invasion de l'Ukraine.