Des personnes utilisent des bateaux pneumatiques pour naviguer dans les eaux de crue après que la Meuse est sortie de son lit lors des inondations de 2021 ayant frappé la ville de Liège en Belgique. Avant la pandémie, le photojournaliste Valentin Bianchi travaillait principalement à l'étranger, mais depuis, il couvre également des faits d'actualité plus près de chez lui. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM (désormais remplacé par l'objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM) à 155 mm, 1/125 s, f/6,3 et ISO 4000. © Valentin Bianchi
Valentin Bianchi a 11 ans lorsqu'il choisit son premier appareil photo, accompagné de sa mère. Il insiste alors pour prendre un modèle professionnel. Mais il faudra encore de nombreuses années avant qu'il ne s'intéresse sérieusement à la photographie. Aujourd'hui, Valentin travaille en tant que photojournaliste et conteur d'histoires en Belgique, se concentrant sur l'actualité et les reportages de fond, et s'intéresse tout particulièrement aux communautés minoritaires et aux oubliés du système.
La carrière de Valentin l'a amené à voyager dans le monde entier, de la Chine, avec un documentaire sur l'autisme, à Gaza pour un reportage sur la vie quotidienne des habitants. Il a également travaillé plus près de chez lui en réalisant un reportage sur les soins de santé dans sa ville natale de Liège qui est proche de la frontière germano-néerlandaise. Son travail a été publié dans le New York Times, le National Geographic, Le Monde et le Washington Post. Il a travaillé pour des agences de presse telles que Associated Press et il est également membre du Studio Hans Lucas.