L'ambassadrice Canon et photojournaliste Yagazie Emezi est motivée par le désir de mettre en lumière les histoires de groupes sous-représentés, en particulier les femmes et les enfants. Cette image pour Save the Children représente une mère adolescente de 17 ans assise dans l'ombre chez sa tante Esther à Freetown, en Sierra Leone. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS USM (désormais remplacé par le Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM) à 40 mm, 1/80 s, f/5 et ISO80. © Yagazie Emezi / Save the Children
L'ambassadrice Canon Yagazie Emezi est une artiste nigériane. C'est son amour pour la maison où elle a grandi qui a poussé cette photojournaliste autodidacte à se saisir de son appareil photo. « Quand j'ai commencé à prendre des photos, je ne m'intéressais pas à la photographie en tant qu'art. J'étais plutôt motivée par l'idée de partager des visuels de chez moi », se souvient Yagazie. L'artiste est diplômée du lycée et de l'université d'Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Elle y a étudié l'anthropologie culturelle et les études africaines.
« J'ai quitté le Nigeria quand j'avais 16 ans. La plupart des images de mon premier appareil photo [un Canon EOS Rebel T2i, maintenant remplacé par le Canon EOS 850D] ont été prises quand j'y suis retournée, huit ans plus tard. Je souhaitais simplement capturer les souvenirs de ma maison d'enfance », explique-t-elle. « Je me souviens avoir fouillé dans les vieilles valises de mes parents, porté de vieux vêtements et pris des autoportraits. J'ai ensuite visité Lagos pour la première fois. Je voulais prendre des photos de tout ce que je voyais et montrer le Nigeria aux gens. »