Nature, first prize singles – Francis Pérez

Premier prix de la catégorie « Nature » – Francis Pérez

Francis Pérez, spécialisé en photographie sous-marine, a remporté cette année le premier prix de l'image unique dans la catégorie « Nature » et il révèle aujourd'hui comment cette victoire a changé sa vie.

Lorsque vous avez vu cette tortue de mer, votre première réaction a-t-elle été de l'aider ou de la photographier ?

« J'ai naturellement voulu faire les deux. Bien sûr, j'ai commencé par vérifier qu'elle n'était pas souffrance avant de la prendre en photo. J'étais accompagné d'un autre plongeur à ce moment-là. Nous étions au large des côtes de Tenerife et nous avons passé quelques minutes avec la tortue avant de couper le filet et de la regarder s'éloigner à la nage. Dans les îles Canaries, les courants forts de l'océan Atlantique peuvent parfois emporter les tortues vers le rivage. À ce moment-là, la mer était si calme et plate que l'on pouvait voir très clairement sous l'eau. Je savais que cette photo serait à couper souffle. »

En quoi votre approche de la photographie sous-marine est-elle différente des autres ?

« Je suis une personne très discrète. Mes amis me disent que mes photos transmettent le même sentiment de tranquillité et de calme qui me caractérise et que j'aime. Je préfère les prises de vue grand angle et je pense que mes préférences en matière d'objectifs me permettent de communiquer cette sensation de tranquillité et de sérénité lorsque je suis sous l'eau. »

Est-ce difficile de gagner sa vie en tant que photographe indépendant ?

« Ce n'est pas facile de gagner sa vie lorsqu'on est photographe naturaliste. Alors quand on est photographe sous-marin, c'est encore plus difficile. Mais maintenant que j'ai remporté ce prix, je suis définitivement plus occupé ! »

Comment vous êtes-vous senti quand vous avez appris que vous aviez gagné le prix ?

« En fait, la façon dont je l'ai découvert est assez amusante. Quand j'ai soumis ma participation, on m'a demandé d'envoyer le fichier au format RAW [procédure standard pour assurer l'authenticité]. Je savais juste qu'ils avaient aimé l'image. Le jour où le World Press Photo a annoncé le nom des vainqueurs, j'ai consulté le site Web, mais il était inaccessible. C'est à ce moment-là que j'ai reçu un e-mail de leur part m'annonçant que j'avais gagné le premier prix de la catégorie « Nature » ! Je n'arrivais pas à y croire ! J'ai pleuré un peu, puis j'ai appelé mes parents et ma femme pour qu'ils vérifient sur le site, parce que je pensais vraiment être en plein rêve. »

Comment ce prix va-t-il vous aider dans votre carrière ?

« Il m'apporte de la visibilité. Dans le monde de la photo, c'est important. Surtout pour ce que je fais. C'est aussi simple que ça. Je participe à ce concours depuis de nombreuses années et j'ai enfin gagné. »

Quel appareil photo utilisez-vous ?

« J'utilise l'appareil photo de la série 5D depuis plusieurs années. J'aime beaucoup le plein format. La taille de l'appareil photo est parfaite pour une utilisation sous-marine et la mise au point est exceptionnelle lorsque l'appareil est dans un caisson Seacam. Même quand l'eau n'est pas très claire, la mise au point est très bonne. La plupart du temps, j'utilise le 5D Mark III avec les objectifs Fisheye EF8-15mm et 15 mm. Le Fisheye est l'objectif idéal pour les photos sous-marines. »

Qu'avez-vous appris en prenant cette photo ? Saviez-vous qu'elle serait spéciale ?

« La tortue regardait droit dans l'objectif : je savais que cela allait donner une photo puissante. L'eau était très claire et la tortue de mer était face à moi. Résultat : la photo nous transperce en plein cœur, telle une flèche. »

A loggerhead sea turtle swims entangled in abandoned fishing gear off the coast of Tenerife, Canary Islands, in the northeast Atlantic Ocean

Une tortue de mer caouanne nage, enchevêtrée dans un filet de pêche abandonné au large des côtes de Tenerife, aux îles Canaries, dans le nord-est de l'océan Atlantique. Photo prise sur l'EOS 5D Mark III avec un objectif EF8-15mm f/4L Fisheye USM. Exposition de 1/125 s à f/9, 200 ISO.
© Francis Pérez