La fonction ALO a éclairci les zones les plus sombres de ce portrait, afin de révéler les détails dans les zones ombragées, sans pour autant suréclairer les zones claires, comme l'aurait fait la correction d'exposition. Cette fonction sera particulièrement appréciée par ceux qui manquent de temps ou ne se sentent pas suffisamment sûrs d'eux pour ajuster manuellement la courbe de tonalité.
La fonction Auto Lighting Optimizer (Correction auto de luminosité), ou « ALO » a tout d'abord été l'une des caractéristiques du EOS 450D, en 2008. Depuis, elle figure sur tous les appareils photo hybrides et les reflex EOS de Canon. L'ALO a pour objectif d'embellir vos images grâce à un traitement intégré à l'appareil photo.
Elle a été conçue pour réduire les contrastes désagréables en modifiant les zones de l'image de façon sélective. C'est en cela qu'elle se démarque de la correction d'exposition, qui permet d'éclairer ou d'assombrir l'image entière. L'ALO est particulièrement utile lorsque vous utilisez le flash ou photographiez des sujets en contre-jour, car elle peut détecter les visages dans le champ de prise de vue et éclaircir ces zones. L'image ainsi obtenue bénéficiera d'un éclairage mieux équilibré, et ses zones sombres d'un meilleur niveau de détail.
L'ALO analyse le contraste des images capturées et ajuste la courbe de tonalité pour modifier les zones sombres comme les zones claires, afin de minimiser la perte de détail dans les conditions de luminosité à fort contraste. Trois niveaux de puissance sont disponibles : Faible, Standard ou Fort. Ces trois niveaux d'ALO sont possibles, quel que soit le paramètre de sensibilité ISO. Le système ALO peut aussi être désactivé.