La ségrégation, la pauvreté, la violence et même la mort font partie des menaces qui planent sur beaucoup de femmes démunies aux quatre coins du monde après le décès de leur mari. La photojournaliste américaine Amy Toensing a consacré quatre ans à raconter l’histoire de ces femmes.
Parce qu’on considère qu’elles portent malheur, les veuves hindoues sont souvent exclues de la maison familiale, rejetées par la société et forcées de vivre dans des communautés tout en mendiant dans les rues. Mais beaucoup de femmes résistent et s’opposent aux traditions en s’habillant de couleurs vives, en portant des bijoux et en sortant de l’ombre.
« En Inde, surtout dans les régions les plus traditionalistes, on attend des veuves qu’elles portent du blanc », explique Amy. « J’ai rencontré une femme vêtue d’un sari très coloré et je me souviens l’avoir interrogée sur ce choix. Elle m’a répondu : « On dit en Inde que si l’on voit une femme en blanc le matin, toute la journée sera gâchée ». Elle ne voulait porter malheur à personne. C’était une femme forte, qui remettait en question l’état des choses. »