Cette photo est tirée du projet de la photographe documentaire Bebe Blanco Agterberg intitulé A Mal Tiempo, Buena Cara (Faire contre mauvaise fortune bon cœur). Le travail de Bebe consiste à mélanger l'art et la photographie documentaire de manière à remettre en question notre conception de la vérité. « Je m'amuse à présenter mon travail d'une manière très classique, tout en invitant la personne qui regarde à se demander si ce qu'elle voit est réel ou pas », explique-t-elle. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (remplacé par le modèle Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.8 STM à 1/125 s, f/3.5 et ISO 640. © Bebe Blanco Agterberg
Lorsque la photographe documentaire Bebe Blanco Agterberg avait 12 ans, sa mère, née en Espagne sous la dictature du général Franco, ensuite adoptée et élevée aux Pays-Bas, est apparue dans une émission de télévision néerlandaise qui aide les gens à retrouver leur famille biologique. La mère de Bebe n'avait jamais pu parler de son passé, tout simplement car elle n'avait jamais su ce qui lui était arrivé, ni pourquoi, jusqu'à ce qu'elle soit réunie avec ses parents.
Bebe était clairement très affectée par l'expérience de sa mère. L'absence, que nous essayons de combler par des informations, et le processus de reconstruction deviendraient par la suite des thèmes récurrents dans le travail de Bebe, peut-être plus particulièrement dans celui intitulé A Mal Tiempo, Buena Cara (Faire contre mauvaise fortune bon cœur). Ce projet documentaire, photographié en noir et blanc, se penchait sur la période de transition en Espagne, à la suite de la mort de Franco en 1975, et explorait la manière dont « l'oubli » était utilisé en tant qu'outil politique lors de la transition démocratique du pays.