ARTICLE

Retracer le voyage du cabillaud arctique de la mer à l'assiette avec le Canon EOS C500 Mark II

Roberto Palozzi, lit by a spotlight, films in the twilight inside a huge wooden frame covered in air-drying fish.
Lorsque ses projets de tournage en Antarctique ont été retardés par la pandémie de coronavirus, le réalisateur de documentaires italien Roberto Palozzi a décidé de se rendre au nord de la Norvège, dans les températures glaciales de février, pour retracer les origines de l'un des mets les plus appréciés d'Italie : la morue séchée. Il a filmé son aventure avec le Canon EOS C500 Mark II.

Des eaux glacées des îles Lofoten dans la mer de Norvège aux plus grands restaurants d'Italie, le voyage de la morue séchée est extraordinaire. C'est ce voyage qu'a filmé Roberto Palozzi, un scientifique, réalisateur de documentaires et présentateur de télévision italien, en affrontant les tempêtes de neige et les températures extrêmes du cercle arctique.

Après un début de carrière en tant que photographe et journaliste pour un magazine de photographie italien, Roberto a commencé à s'intéresser au cinéma, trouvant son inspiration dans les documentaires de David Attenborough. Il y a 15 ans, à l'occasion d'un voyage d'études sur les phoques en Antarctique pour son doctorat en biologie de l'évolution et écologie animale, Roberto a emporté une caméra avec lui, débutant ainsi sa carrière de réalisateur.

Il est désormais à la tête d'une société de production vidéo, Erebus Productions, et travaille sur des programmes pour des chaînes de télévision italiennes, où il associe ses connaissances scientifiques à son amour de la nature. Cette année, ses projets de tournage en Antarctique pour une importante production ont été reportés à cause de la pandémie de coronavirus. Il a donc commencé à rechercher d'autres idées de films, plus proches de chez lui.

« J'avais besoin de tester une caméra que je pourrai utiliser en Antarctique l'année prochaine », explique Roberto. « Je recherchais une caméra avec une très haute qualité cinématographique et utilisable dans des environnements extrêmes. À mon retour, j'étais convaincu que le Canon EOS C500 Mark II est la meilleure caméra sur le marché pour les réalisateurs de documentaires à l'heure actuelle. »

Roberto nous explique comment la caméra Cinema EOS plein format l'a aidé à raconter l'histoire des communautés de pêcheurs de cabillaud sur les îles Lofoten, un archipel isolé au nord de la Norvège.

Un compagnon d'aventure résistant

Environ 85 % du stockfish (poisson dessalé et séché, souvent du cabillaud) produit sur les îles Lofoten voyage jusqu'à l'Italie, où c'est un mets très populaire. Roberto voulait raconter les origines de cet aliment en retraçant son parcours, de la mer à l'assiette.

En février, au cœur de l'hiver arctique, son équipe et lui ont dû faire face aux conditions de tournage extrêmes provoquées par les températures polaires et les heures d'ensoleillement limitées. Roberto avait besoin d'une caméra qui relèverait le défi posé par cet environnement hostile.

« J'adore les images que produit le Canon EOS C500 Mark II, mais cela n'a rien d'étonnant », dit-il. « J'étais convaincu que l'image serait exceptionnelle avec des vidéos RAW 5,9K plein format à 60p. Je ne doutais pas de la qualité de l'image, mais plutôt de la capacité de résistance de la caméra pour filmer des documentaires dans des environnements hostiles.

Roberto Palozzi kneels by an EOS C500 Mark II on a tripod in a snowstorm.
Les conditions météo ont été difficiles pendant le tournage, avec des pluies fréquentes et de fortes chutes de neige. Pour Roberto, il était essentiel que sa caméra puisse rester performante dans les environnements les plus hostiles.
A fishing boat moored next to a row of wooden buildings in a snowstorm.
L'équipe de tournage a également dû composer avec des heures d'ensoleillement limitées et une luminosité faible, mais l'EOS C500 Mark II s'est montré à la hauteur du défi.
Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

« Nous avons utilisé cette caméra pendant une semaine, dans des conditions de fortes chutes de neige, de pluie, à -7 °C avec de la glace partout, du lever au coucher du soleil. C'est l'équivalent d'une voiture de course, avec des performances de Formule 1, mais avec la maniabilité et la fiabilité d'une voiture urbaine. Elle est faite pour réaliser des vidéos de qualité cinématographique, mais résiste aussi très bien aux pressions. Cette caméra a été mouillée et gelée, et pourtant elle a toujours fonctionné parfaitement, avec un résultat final époustouflant.

Pour Roberto, l'ergonomie du Canon EOS C500 Mark II est également impressionnante, car elle fait de la caméra l'outil idéal pour son champ d'action et pour le tournage de documentaires animaliers. « La série Cinema EOS se caractérise par sa modularité exceptionnelle et l'EOS C500 Mark II, a atteint un niveau de modularité inimaginable il y a quelques années.

« J'ai utilisé le Canon EOS C300 [désormais remplacé par l'EOS C300 Mark III] pendant sept ans. J'adorais cette caméra. Je doutais que l'EOS C500 Mark II puisse l'égaler en termes de confort de prise en main. Évidemment, l'EOS C500 Mark II est un peu plus gros et plus lourd, mais je pouvais l'avoir en main toute la journée, pendant 12 heures. »

Roberto Palozzi with an EOS C500 Mark II and EOS C200 on tripods inside a huge wooden frame covered in fish.
Roberto a filmé les innombrables poissons en train de sécher à l'air libre, sur des cadres en bois plus imposants que les bâtiments où vivent et travaillent les habitants.

Un système de stabilisation d'image interne à 5 axes

Une séquence clé du documentaire montre le retour des pêcheurs sur le quai d'un petit village la nuit, dans un noir presque complet. Les bacs de cabillauds fraîchement pêchés passent directement du bateau à une petite usine, dans laquelle les poissons sont nettoyés, découpés, emballés, puis placés sur de la glace pour être vendus. Pour capturer ce processus, il fallait suivre rapidement les bacs de poisson depuis l'extérieur plongé dans l'obscurité, jusqu'à l'intérieur de l'usine éclairé par des néons.

A drone hoding a Canon EOS C500 Mark II hovers over a bend in a mountain road.

Tournage d'une publicité automobile avec le Canon EOS C500 Mark II

Le réalisateur Brett Danton explique pourquoi le Canon EOS C500 Mark II a révolutionné son tournage publicitaire pour le modèle F-PACE de Jaguar.

« C'était une situation très complexe pour la caméra », affirme Roberto, qui a utilisé pour cette séquence l'EOS C500 Mark II avec un objectif Canon EF 85mm f/1.2L II USM. « C'est l'objectif pour portrait par excellence, il n'est donc pas très utilisé pour la vidéo habituellement. Mais dans cette situation, j'ai utilisé cet objectif pendant 85 % du temps. Je faisais des allers-retours, en courant littéralement entre les bateaux et l'usine. J'ai suivi le même poisson du bateau jusqu'au bac final. Je n'ai pas utilisé d'objectif équipé de la stabilisation [optique], donc la stabilisation interne de la caméra a fait toute la différence. »

Le Canon EOS C500 Mark II est la première caméra Cinema EOS à intégrer la stabilisation d'image électronique au boîtier de la caméra. Le système de correction du flou de bougé à 5 axes peut également être utilisé avec des objectifs dépourvus de communication électronique, en entrant manuellement la distance focale.

D'autre part, grâce à l'impressionnant capteur de la caméra, Roberto n'a pas eu à pousser l'objectif jusqu'à sa limite de f/1,2, mais s'est contenté de filmer avec une ouverture de f/1.8 et f/2.0 et une sensibilité ISO2000, même dans des conditions de luminosité exigeantes. « Dans cette situation, j'ai pu expérimenter l'efficacité du capteur plein format », affirme-t-il. « Le plein format a une esthétique différente du Super 35 mm. Avec l'EOS C500 Mark II, on bénéficie à la fois du plein format et d'un résultat magnifique. En ce qui me concerne, c'est la meilleure caméra que j'ai vue dans toute ma carrière. »

Roberto Palozzi films with an EOS C500 Mark II on a tripod looking out over a frozen landscape.
Roberto a été conquis par la polyvalence du Canon EOS C500 Mark II, par sa résistance et sa facilité d'utilisation, même dans des conditions extrêmes.
A fishing boat on the glistening water at dusk, with mountains silhouetted behind.
« Dans notre métier, il est fondamental de pouvoir utiliser la mise au point manuelle », déclare Roberto, « mais dans certaines situations, un autofocus de très bonne qualité, comme celui du Canon EOS C500 Mark II et du Canon EOS C300 Mark III, apporte quelque chose de plus ».

Un autofocus et une science de la colorimétrie dignes de confiance

Pour filmer des bateaux en mouvement, Roberto met l'Autofocus CMOS Dual Pixel de la caméra à l'épreuve. « Depuis la côte, nous avons filmé les bateaux de pêche qui revenaient de la haute mer et arrivaient à quai, et nous les suivions en train de s'approcher de nous. Évidemment, la mise au point changeait chaque seconde. J'ai l'habitude d'utiliser la mise au point manuelle, mais pour cette situation l'autofocus s'est révélé fantastique.

« Nous avons utilisé l'objectif Canon EF 600mm f/4L IS II USM [désormais remplacé par l'EF 600mm f/4L IS III USM], un objectif très long. Nous avons filmé les bateaux qui semblaient petits au loin jusqu'à ce que l'on puisse distinguer les visages des pêcheurs à bord et la caméra n'a pas perdu la mise au point une seule fois, même s'il neigeait abondamment à ce moment-là. L'autofocus est un outil incroyable que vous pouvez utiliser pour avoir des résultats de qualité supérieure. »

Pour ce tournage exigeant, Roberto a emporté avec lui un équipement diversifié comportant des objectifs de série L couvrant une large plage focale. Avec une préférence pour les objectifs zooms et la polyvalence qu'ils offrent sur le terrain, l'équipement de Roberto comprend les objectifs Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM, Canon EF 24-70mm f/4L IS USM, Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM et Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM.

Roberto Palozzi films low to the snowy ground inside a huge wooden frame covered in air-drying fish.
Roberto a utilisé les caméras de la série Canon EOS C300 pendant sept ans et les tient en haute estime. Pourtant, même si le Canon EOS C500 Mark II est « un peu plus gros et plus lourd, je pouvais l'avoir en main toute la journée, pendant 12 heures », assure-t-il.
Roberto Palozzi filming with a Canon EOS C500 Mark II, with air-drying fish in the background.
Le Canon EOS C500 Mark II est la première caméra de la série Cinema EOS ayant la capacité d'enregistrer au format Cinema RAW Light en 5,9K sur des cartes CFexpress. Cela a permis à Roberto de laisser une grande partie de son équipement supplémentaire chez lui, sans pour autant que cela compromette son flux de travail.

L'équipe a utilisé la caméra Canon EOS C200 comme caméra secondaire, ce qui leur a permis de filmer au format Cinema RAW Light sur deux caméras. Si le résultat final était en HD pour la diffusion, Roberto a filmé à parts égales en 5,9K et en 4K, en gardant un montage des séquences dans une chronologie 4K tout au long du projet. Conquis par la facilité de montage des fichiers 5,9K avec l'EOS C500 Mark II, il a opté pour un flux de travail de haute qualité en haute résolution.

« Je ne filmerai désormais plus qu'en format Cinema RAW Light, je ne reviendrai plus en arrière », affirme-t-il. « Ce format offre de nouvelles possibilités. Je ne veux pas utiliser le format Cinema RAW Light pour être approximatif dans ma manière de filmer, simplement parce que je sais que je peux tout rectifier en post-production. Ce n'est pas un bon état d'esprit pour filmer. Le format Cinema RAW Light est unique, je dois donc réfléchir à son utilisation au moment où je filme pour pouvoir apporter des améliorations en post-production. »

De vastes barrières de glace aux milliers de rangées de poissons séchant à l'air libre, le documentaire sur les îles Lofoten a réussi à capturer la nature sauvage de cette partie reculée du monde avec une clarté époustouflante. « La particularité qui place le Canon EOS C500 Mark II au-dessus de toutes les autres caméras est la facilité avec laquelle ce résultat peut être obtenu », déclare Roberto. « Vous pouvez avoir un résultat incroyablement cinématographique de manière très simple. Vous n'avez qu'à ouvrir le boîtier, placer votre carte à l'intérieur et commencer à filmer.

« Pour ceux d'entre nous qui réalisent des documentaires d'action et animaliers, c'est tout simplement fantastique d'avoir une caméra très compacte qui a tout ce qu'il faut pour ce genre de tournages. C'est la meilleure caméra sur le marché pour les réalisateurs de documentaires à l'heure actuelle. »

Rédigé par Lucy Fulford


L'équipement de Roberto Palozzi

L'équipement utilisé par les professionnels pour le tournage de leurs documentaires

Roberto Palozzi with an EOS C500 Mark II and EOS C200 on tripods in a snowy landscape.

Caméscopes

Canon EOS C500 Mark II

Avec un capteur plein format 5,9K intégré à un boîtier Cinema EOS compact et fiable nouvellement développé, cette caméra offre une grande souplesse et une nouvelle inspiration à tous les cinéastes. « C'est la meilleure caméra sur le marché pour les réalisateurs de documentaires à l'heure actuelle », affirme Roberto.

Canon EOS C200

Le Canon EOS C200 est un modèle haute performance compact et polyvalent qui offre des images 50P en 4K nettes, idéal pour tous les réalisateurs ou presque.

Objectifs

Canon EF 85mm f/1.2L II USM

Un téléobjectif court professionnel haute précision pour vos prises de vue en basse lumière ou nécessitant une faible profondeur de champ. Le téléobjectif idéal pour les portraits créatifs.

Canon EF 24-70mm f/4L IS USM

Objectif polyvalent 24-70 mm f/4 L avec mode macro pour agrandissement jusqu'à 0,7×. Autofocus ultrasonique garantissant une mise au point rapide et silencieuse. Qualité d'image exceptionnelle grâce aux lentilles asphériques et en verre UD.

Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM

Un classique moderne, ce téléobjectif à ouverture rapide est un grand favori des photographes de tous genres. Conçu pour fonctionner dans des conditions extrêmes, les performances de cet objectif ont été améliorées pour les photos en pleine lumière.

Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM

Cet objectif polyvalent produit d'excellents résultats pour les portraits et les vidéos réalisées caméra à la main grâce à sa capacité à créer une faible profondeur de champ avec de beaux bokehs, ainsi qu'à sa stabilisation d'image hybride intégrée et sa conception légère.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant