« La couleur peut alarmer certaines personnes. J'aime donc commencer avec des couleurs avec lesquelles les gens sont à l'aise, puis introduire des éléments auxquels ils n'auraient pas pensé », déclare James Musselwhite. « J'adore quand un client regarde une image et confie qu'il n'aurait jamais cru que cela fonctionnerait. Cela montre qu'il m'a fait confiance pour proposer quelque chose qui dépasse ses attentes. » Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM à 93 mm, 1/16400 s, f/5 et ISO 2500. © James Musselwhite
Un coucher de soleil doré surplombant un paysage romantique, une tache de rouge à lèvres, une exposition éclatante de plumes : nous pouvons tous interpréter les couleurs dans une scène. Avec l'éclairage, la couleur est l'un des éléments les plus importants et puissants dans toute photographie ou vidéo. Lorsqu'elle est utilisée habilement, elle peut évoquer une émotion et une énergie, refléter un état d'esprit et faire parler les images.
Cependant, apporter de la couleur ne signifie pas simplement choisir une tenue ou un arrière-plan lumineux. Comment la couleur peut-elle être utilisée en harmonie ou en contraste pour relater une histoire ? Comment les techniques et réglages d'appareil photo permettent de photographier des sujets avec précision ? Dans ce guide, nous nous appuyons sur l'expertise de trois photographes professionnels qui révèlent pourquoi les choix de couleur sont toujours liés à une histoire.