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Stimuler votre succès dans l'e-commerce : le pouvoir d'images de haute qualité

Comment investir dans la photographie pour répondre aux attentes élevées des clients
Un homme dans un studio de mode ajuste un appareil photo Canon EOS R5 sur un trépied, avec deux mannequins en arrière-plan.

Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/250 s, f/2,5 et ISO 800. © Jake Baggaley

Les entreprises d'e-commerce évoluent sur un terrain en constante transformation, du fait des progrès rapides de la technologie ou de l'évolution permanente des préférences des consommateurs. Mais ces dernières années, les défis se sont multipliés.

Le volume des ventes en ligne s'est considérablement accéléré, faisant passer l'e-commerce d'un simple domaine de vente à un domaine primaire où les marques se livrent une concurrence plus féroce que jamais.

Entretemps, la frontière s'est estompée entre la marque et le client, les influenceurs sociaux devenant des experts en matière de sélection et de stylisation de photographies. De leur côté, les consommateurs sont désormais plus conscients de ce qu'implique la commercialisation d'une marque.

Dans le bruit croissant et l'espace encombré du marché numérique, les photographies de produits prennent davantage de sens : ce ne sont plus de simples images, mais des tactiques puissantes à la disposition des marques d'e-commerce d'aujourd'hui. Dans la vaste étendue des vitrines virtuelles et des rayons numériques, ce sont les images qui retiennent le plus l'attention des clients.

En conséquence, les entreprises investissent dans les images destinées à l'e-commerce, en explorant des moyens plus innovants de susciter l'intérêt, d'inspirer et, en fin de compte, de vendre.

L'élévation des normes photographique

Les exigences en matière de qualité des photographies n'ont jamais été aussi élevées. Grâce aux progrès dans la technologie des smartphones, les consommateurs sont désormais plus à même de capturer et d'éditer des photographies à l'aide de leur téléphone, ce qui leur permet de mieux comprendre comment les marques procèdent au niveau professionnel.

Cette volonté d'améliorer les appareils photo des téléphones n'est qu'une manifestation de l'essor des plateformes de réseaux sociaux axées sur l'image. Les créateurs influents ont fait carrière dans le domaine de la sélection et de l'édition de photographies, en publiant souvent des astuces et des conseils à l'intention de leurs abonnés sur la façon dont ils ont réalisé leur contenu. Par conséquent, le consommateur moyen a désormais une meilleure compréhension de l'imagerie numérique et des attentes plus élevées en la matière. Ces attentes peuvent avoir un impact tangible sur le succès d'une marque : les entreprises qui prennent du retard dans leur photographie pour l'e-commerce risquent de plus en plus de sacrifier leur réputation ou leurs résultats.

Un homme observe un produit tout en manipulant un appareil photo Canon R5, connecté par Ethernet pour simplifier le flux de production.

Photo prise avec un appareil photo Canon EOS-1D X Mark II à 1/100 s, f/2,8 et ISO 800.

Mais les images à haute résolution suffisent-elles ? Le Baymard Institute (un organisme consacré à la recherche sur le design dans l'e-commerce) explique que les acheteurs en ligne ont besoin d'explorer et d'évaluer un produit de la même manière qu'ils le feraient lors d'un achat en personne1. Pour reproduire cette expérience, les marques ont commencé à explorer des technologies telles que l'imagerie à 360 degrés et la réalité augmentée (RA). Si votre marque n'envisage pas encore d'utiliser la RA, il peut s'agir d'un excellent moyen d'offrir aux clients la possibilité d'essayer un produit avant de l'acheter en ligne.

IKEA est souvent citée comme l'une des premières marques à avoir lancé une expérience d'e-commerce en réalité augmentée, avec son application IKEA Place en 20172, qui permettait aux utilisateurs de visualiser des meubles chez eux, avec des textures, des tissus et des éclairages « réalistes ». Cela a même permis à l'e-commerce de dépasser l'expérience que l'on peut offrir en magasin. IKEA Place est rapidement devenue la deuxième application gratuite la plus téléchargée sur ARKit3. L'année suivante, elle a déclenché une réaction en chaîne qui a conduit de nombreuses grandes marques à utiliser la technologie de la RA, de Cadbury à Converse (qui a permis aux clients d'essayer virtuellement ses chaussures)4.

Utilisée ainsi, la RA nécessite de photographier les produits à 360 degrés en haute résolution afin de les reproduire ou de les modéliser dans un autre environnement, réduisant ainsi l'écart entre l'expérience en ligne et l'expérience en personne. Ce processus peut également être utilisé au service de la personnalisation lorsque des éléments du produit sont adaptés numériquement par le client en ligne, ce qui donne virtuellement vie à plus d'options que même une expérience en magasin ne le permettrait. Ces avancées sont le signe d'une évolution plus vaste vers une expérience d'achat en ligne plus immersive et interactive, qui dépend de la photographie de pointe.

L'impact de l'image sur les performances de l'e-commerce

Les marques font-elles progresser leur photographie pour l'e-commerce simplement pour imiter les autres ? Ou ces innovations ont-elles un impact tangible sur le succès de l'e-commerce ?

En réalité, la qualité des images influence directement les taux de conversion, réduit les taux de retour et améliore la satisfaction globale des clients. La qualité peut prendre des significations différentes en fonction des consommateurs. Elle va au-delà d'une résolution de haute qualité et prend la forme d'une communication précise du produit au consommateur. Elle peut confirmer qu'une chaise est de la bonne nuance de rouge pour s'intégrer à l'esthétique d'une pièce existante. Elle peut rassurer un parent sur le fait que la texture d'un vêtement parait convenir à son enfant.

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

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La quasi-totalité des consommateurs (90 %) estiment que la qualité des photos des produits est extrêmement importante au moment de l'achat5, un score plus élevé encore que le coût de l'article ou les commentaires. Malgré cela, le Baymard Institute a constaté que 25 % des sites d'e-commerce fournissaient des images de produits insuffisantes pour répondre au besoin des utilisateurs de les explorer et de les évaluer visuellement6. C'est un constat alarmant, car il est également ressorti de l'étude que les images à faible résolution détériorent la perception des produits par les utilisateurs7, ce qui signifie qu'une mauvaise imagerie a un impact direct sur la réputation de la marque.

De mauvaises images ne découragent pas seulement les clients d'acheter : 22 % des retours en ligne sont dus au fait que les produits ne correspondaient pas aux images présentées. Les retours sont en train de rapidement devenir le principal problème des marques. L'année dernière, Boohoo a fait état d'une perte de bénéfices de 92 % imputée au volume des retours8. Il n'a jamais été aussi important pour les images de l'e-commerce de transmettre avec précision au client ce qu'il achète, de la couleur à la texture, en passant par la qualité.

Par conséquent, la photographie à 360 degrés devient rapidement indispensable, offrant aux consommateurs une représentation plus immersive et plus précise des produits avant la décision d'achat. En outre, 66 % des acheteurs en ligne déclarent que l'inclusion de visuels en 3D et en réalité augmentée sur les pages des produits augmente considérablement leur confiance au moment de l'achat9. Nous pouvons observer ce phénomène à l'œuvre : après avoir lancé son application de réalité augmentée, Wayfair a vu ses ventes exploser, ce qui a fait grimper le cours de son action de plus de 36 % en l'espace d'un an10.

« Souvent, avoir des images de mauvaise qualité est presque pire que de ne pas avoir d'images du tout » - Baymard Institute

Mise au point : photographier pour vendre

Il est essentiel de comprendre que toutes les entreprises ne partagent pas les mêmes priorités dans le paysage diversifié de l'e-commerce. Une boutique de luxe peut accorder de l'importance à la photographie créative, en s'efforçant d'élaborer des récits visuellement convaincants trouvant écho auprès d'un public souhaitant être inspiré. À l'inverse, une marque de chaussures à fort volume, par exemple, peut privilégier la cohérence et un flux de production rationalisé et rapide pour répondre aux exigences d'une base de consommateurs plus vaste et d'un stock plus important. Malgré ces différences, toutes les marques à succès ont en commun des images qui établissent et maintiennent une présence en ligne convaincante.

Dans ce contexte, on ne saurait trop insister sur l'importance de choisir le bon partenaire pour la photographie destinée à l'e-commerce. Au-delà des images haute résolution, les entreprises ont besoin d'une solution photographique parfaitement alignée sur leurs priorités.

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  1. Baymard Institute : 25 % des sites d'e-commerce n'ont pas d'images de produits ayant une résolution ou un niveau de zoom suffisants
  2. Practical Ecommerce : 12 applications de réalité augmentée pour les commerçants
  3. LinkedIn : L'application de réalité augmentée IKEA Place est-elle un succès ?
  4. Inc.com : 10 marques qui exploitent déjà la puissance de la réalité augmentée
  5. Etsy.com : Pourquoi la photographie des produits est importante
  6. Baymard Institute : 25 % des sites d'e-commerce n'ont pas d'images de produits ayant une résolution ou un niveau de zoom suffisants
  7. Baymard Institute : 25 % des sites d'e-commerce n'ont pas d'images de produits ayant une résolution ou un niveau de zoom suffisants
  8. The Drum : Les retours nuisent aux détaillants et la planète : les stratèges du secteur publicitaire peuvent-ils trouver une solution ?
  9. ThreeKit.com
  10. Elizabeth Landry : L'expérience de réalité augmentée « Try-Before-You-Buy » de Wayfair

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