Pour les besoins d'un tournage, Evgenia Arbugaeva et son frère Maxim Arbugaev (apparaissant sur la photo) ont cohabité trois mois dans une hutte loin de tout avec le biologiste marin Maxim Chakilev. « Avec autant d'images à notre disposition, de nombreuses possibilités s'offraient à nous. Cependant, dès le début du montage, nous avons estimé qu'il nous fallait condenser le récit », raconte-t-elle. « Plus nous raccourcissions le métrage, plus il était percutant. » © Evgenia Arbugaeva
L'ambassadrice Canon Evgenia Arbugaeva a connu un grand succès avec les images fixes. Ses travaux documentaires, souvent consacrés à des personnes recluses travaillant dans des lieux isolés, lui ont valu plusieurs distinctions, dont le statut de membre du National Geographic Storytelling et un prix Infinity de l'International Center of Photography de New York.
Cependant, pour un projet en particulier, Evgenia a estimé que des photographies seules ne suffiraient pas à raconter toute l'histoire. Au lieu de cela, en collaboration avec son frère, le cinéaste Maxim Arbugaev, elle a réalisé son tout premier film : un documentaire d'une durée de 25 minutes appelé « Haulout ». À la fois naturaliste et propice à la réflexion, ce documentaire s'intéresse aux conséquences grandissantes du changement climatique sur la population de morses de l'océan Arctique.
Haulout a été nominé aux Oscars dans la catégorie Meilleur court métrage documentaire 2023 et a été salué par l'American Film Institute et l'International Documentary Association (IDA), un excellent début pour la carrière de réalisatrice d'Evgenia.