Pour capturer toutes les subtilités de la mode, un œil avisé et un modèle de talent ne suffisent pas, il faut y ajouter un équipement soigneusement sélectionné. Les photographes de mode Kid Circus et Jaroslav Monchak, qui est aussi ambassadeur Canon, ont complété leur équipement de photographie de mode avec des appareils photo hybrides plein format Canon. Ils vous présentent aujourd'hui le reste de leur équipement de choix et expliquent pourquoi le Canon EOS R5 a changé leur regard sur leurs pratiques.
Cela fait environ dix ans que Jaroslav prend des photos de mode et, avec la sortie de l'appareil photo hybride plein format Canon EOS R, puis celle des appareils photo hybrides plein format Canon EOS R5, son flux de travail a commencé à évoluer. Pour des séances photo plus souples et créatives, Jaroslav préfère utiliser le Canon EOS R5. « Les appareils photo hybrides plein format Canon offrent un autofocus rapide et des performances excellentes, dans un format très peu encombrant. C'est une véritable révolution », affirme Jaroslav.
En sa qualité de membre de l'Association ukrainienne des photographes professionnels, Jaroslav représente l'Ukraine au sein de la communauté internationale des photographes. Il est aussi le fondateur de l'école de photographie Lighthouse et est donc tenu de se tenir informé des nouvelles technologies appliquées aux appareils photo pour transmettre à ses élèves toutes les connaissances dont ils ont besoin.
Michael Circus, Kid pour les intimes, est un photographe de portrait et de mode qui crée des images débordantes de personnalité. Son travail s'appuie largement sur les liens humains qu'il crée lors de ses shootings. Il décrit son approche ainsi : « Je dois vider mon cerveau de toute considération technique et me concentrer sur ce que j'ai sous les yeux. » Son équipement est assemblé de façon à faciliter ses processus de travail et à canaliser son énergie sur son environnement. « Les composantes essentielles à mes yeux sont la qualité de l'image, la capacité à capturer les mouvements et un profil de couleurs intéressant. Cependant, l'ergonomie a aussi son importance. Si vous n'êtes pas 100 % à l'aise avec votre appareil, cela a un impact physique et psychologique sur vous. » Le Canon EOS 5D Mark IV l'accompagne depuis très longtemps, mais l'adoption de l'EOS R5, un modèle hybride, lui a offert des opportunités inédites.
Nous analysons ici l'équipement de ces deux photographes, en particulier le boîtier polyvalent des appareils photo et les objectifs flexibles.
MODE
L'équipement incontournable de deux photographes de mode
1. Canon EOS R5
« J'ai beaucoup entendu parler du Canon EOS R5, en particulier au sujet du système d'autofocus et plus précisément du suivi des yeux », explique Jaroslav. « Je l'ai essayé et j'ai été surpris de la précision et de la rapidité de la mise au point. »
L'autofocus du Canon EOS R5 est programmé à l'aide de l'intelligence artificielle à base de Deep Learning. Cela lui permet de reconnaître et de suivre le visage et les yeux ou, s'ils ne sont pas visibles, la tête et le corps d'un sujet avec un niveau très élevé de précision et de justesse. Pour Jaroslav, cette nouvelle technologie a eu un impact immédiat. « Sur les 2000 photos que j'ai prises, aucune n'était ratée, ce qui est vraiment impressionnant ! Il suffit de composer une image et d'appuyer sur l'obturateur. Cela a grandement accéléré mon travail et j'ai pu me concentrer davantage sur le modèle, la lumière et la composition. »
Canon EOS R5
L'ajout du Canon EOS R5 à son équipement de photographe de mode a également permis à Jaroslav de tester les fichiers JPEG directement depuis l'appareil photo. « Dans 90 % des cas, je réalise mes prises de vue en RAW, mais il m'arrive également de photographier au format JPEG, en général quand l'éclairage est bon. J'aime vraiment les couleurs produites par les fichiers que crée le Canon EOS R5. J'apprécie tout particulièrement les tons moyens et les couleurs de la peau. J'ai gagné énormément de temps que j'aurais normalement consacré au traitement des fichiers RAW. »
En se tournant vers un modèle hybride, Kid s'est ouvert à des possibilités créatives qui auraient été hors de portée avec son Canon EOS 5D Mark IV. « J'ai utilisé l'EOS R5 pour la première fois durant l'été 2022. Ce fut une expérience absolument incroyable », explique-t-il avec enthousiasme. « L'éclairage était loin d'être parfait, mais en réglant l'appareil sur ISO 6000, j'ai obtenu de très bons résultats. »
La transition a été d'autant plus facile que le système de menus Canon lui a offert la possibilité de personnaliser son appareil photo très simplement. « Un appareil hybride facilite grandement le travail, dans le sens où il élimine les incertitudes. Si je dois ajuster un réglage, je peux le visualiser avant d'appuyer sur le déclencheur. »
2. Série Canon PowerShot G7 X
Les images éditoriales et publicitaires haute résolution ne sont pas toujours les seuls clichés voulus sur un plateau. Kid immortalise aussi les coulisses des séances, pour ses propres canaux marketing et ceux de ses clients. « J'utilise le Canon PowerShot G7 X Mark II (désormais remplacé par le Canon PowerShot G7 Mark III) pour capturer les bons moments qui entourent les shootings », explique-t-il. Il a en partie choisi cet appareil photo pour sa taille compacte, qui lui offre une liberté de mouvement bienvenue pour ses prises de vue de reportage. « J'ai l'impression que les gens réagissent différemment lorsque je travaille avec un reflex. »
Canon PowerShot G7 Mark III
Son format compact n'empêche pourtant pas l'appareil d'offrir des prises de vue haute qualité et des films en Full HD digne d'un reflex, grâce à un grand capteur de type 1.0 et à un objectif Canon f/1.8-2.8 lumineux. « Une fois que j'ai effectué mes réglages, je n'ai plus besoin d'y penser », continue Kid. « L'objectif est super flexible et l'appareil est une petite merveille, car il offre la qualité Canon tout en prenant un minimum de place. »
Son successeur, le Canon PowerShot G7 X Mark III, est doté d'un processeur plus rapide et offre une vitesse de 20 im./s, en plus d'une connectivité Wi-Fi et Bluetooth intégrée qui vous permet de diffuser du contenu en direct sur YouTube. L'autonomie de sa batterie est également meilleure : 25 clichés de plus par charge par rapport au PowerShot G7 X Mark II. Alors, ne craignez plus de rater le moindre moment.
Possédez-vous un équipement Canon ?
3. Canon RF 50mm F1.2L USM
Comme beaucoup de photographes de mode et de portrait, Jaroslav est depuis longtemps adepte de la distance focale de 50 mm, notamment sur les objectifs à focale fixe. Il a longtemps associé le Canon EF 50mm f/1.4 USM de ses débuts au Canon EF 85mm f/1.8 USM, afin de lui offrir une portée supplémentaire ainsi qu'une perspective compressée. Il a ensuite opté pour l'objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à sa sortie, pour sa clarté optique améliorée et son ouverture maximale plus large.
« La netteté d'un bord à l'autre est fantastique avec cet objectif, et j'aime l'associer au Canon EOS R », explique-t-il. « Lorsque je réalise des photos de mode, je dois m'assurer qu'elles soient nettes exactement là où je le souhaite, et je peux faire confiance à cet objectif. Pour moi, il est à la fois parfait pour les photos en lumière naturelle et celles prises en studio. »
Grâce à l'excellente netteté des bords du cadre, Jaroslav peut placer les mannequins à n'importe quel endroit sur la scène, tout en sachant qu'il peut effectuer la mise au point là où il le souhaite et obtenir des résultats nets et cohérents. Sa grande ouverture maximale de f/1.2 garantit également de bons résultats à basse lumière.
Kid est aussi un grand fan de cet objectif. « C'est vrai qu'il faut bouger un peu plus, mais je veux parfois réaliser de simples portraits et, dans ces cas-là, le 50mm est plus discret que le 24-70mm », indique-t-il. « Il est bien moins intimidant pour les modèles qui débutent ou les sujets qui ne sont pas habitués à poser devant un objectif. »
Série de formations Canon sur YouTube
4. Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM
Le Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM est l'objectif préféré de Jaroslav aujourd'hui (et celui qu'il utilise le plus). Il nous confie : « J'apprécie vraiment sa plage de focales. Je l'utilise principalement au studio photo, et le zoom me permet de recomposer ma prise sans avoir à repositionner l'appareil. » Combiner l'extrémité grand angle 24 mm de l'objectif zoom et un angle unique permet d'embellir l'histoire d'une photo.
Jaroslav aime également prendre des clichés directement à la lumière du soleil avec le Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM. « Le traitement de cet objectif est d'une telle qualité que je peux prendre des photos directement à la lumière du soleil et réduire au minimum les reflets sur l'image », explique-t-il. « Ainsi, mes clients voient mieux le produit ou le sujet, et ce style contre-jour apporte également du dynamisme au cliché. »
Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM
L'objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM possède deux types de traitements. Le traitement Super Spectra permet d'éviter les reflets internes et les images fantômes. Il est optimisé pour tous les objectifs EF et garantit un équilibre chromatique constant pour toute la gamme EF. Le traitement à la fluorine couvre les éléments avant et arrière, protégeant ainsi le verre des gouttes de pluie et des traces de doigt.
5. Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM
« Il y a quatre ans, je vous aurais dit que j'étais contre les objectifs zoom », raconte Kid, qui a complètement changé d'avis après une seule utilisation. « Pour la photographie de mode, je recommande chaudement le Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM. Un appareil photo doit être comme une extension de soi-même et cet objectif offre à la fois flexibilité et polyvalence. Ainsi, il n'est plus nécessaire de changer d'objectif entre deux clichés et les prises de vue sont bien plus fluides. C'est vraiment un outil idéal. »
Le Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM convient parfaitement à la photographie de mode grâce à sa qualité d'image supérieure. Il est doté de trois éléments asphériques en verre moulé et de trois éléments d'objectif UD, ainsi que de revêtements optiques avancés. Il dispose également d'une ouverture à 9 lamelles permettant de créer un effet bokeh circulaire parfaitement homogène.
Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM
Kid vante notamment les mérites de cet objectif pour sa vitesse. « La vitesse f/2.8 est très pratique dans les conditions de basse lumière qui nécessitent un objectif à la fois rapide et précis. » La stabilisation de l'image à 5 vitesses, encore plus efficace lorsqu'elle est combinée au système IBIS de l'EOS R5, facilite la capture des plus petits détails lorsque la lumière ambiante baisse, pour plus de sérénité.
6. Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM
Le portfolio de Kid contient notamment de magnifiques clichés mettant en valeur la couleur et le grain de peau des visages. Pour ces travaux, il privilégie l'objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM. Comme il l'explique, « cet objectif capture à merveille la beauté ». « Je peux capturer des gros plans de mon modèle, centrés sur ses yeux ou le dessus de sa tête, sans aucune déformation. »
Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM
7. Connexion à une tablette grâce à Canon Camera Connect
Lorsqu'il réalise un shooting sur site avec ses clients, Kid n'oublie jamais d'apporter une tablette, qui peut venir remplacer un ordinateur portable. Grâce à un logiciel propriétaire, sous la forme de l'application Canon Camera Connect, il a la possibilité de connecter son appareil photo à la tablette. « Mes clients peuvent tenir la tablette et visualiser en direct les photos que je prends », explique-t-il. « Ils peuvent ainsi attribuer des notes avec un système d'étoiles, que je retrouve dans les fichiers d'image lorsque je récupère la carte mémoire. C'est un système portable et sans fil que je trouve extrêmement pratique et fiable. »
Cela améliore encore davantage son équipement. « Grâce à la connexion Wi-Fi à l'appareil photo, la tablette reçoit les fichiers en un clin d'œil. »
Kid considère l'appareil photo comme un prolongement de son propre corps, qui doit lui permettre de capturer l'instant de la manière la plus naturelle possible. C'est exactement ce que lui permet de faire le Canon EOS R5. En l'associant aux bons objectifs, logiciels et applications, il peut accorder toute son attention à la composante créative de son travail.
Pour plus d'inspiration et de conseils de la part de Kid Circus et d'autres créateurs de contenu, consultez la playlist Canon Europe Learning Series (série de formations Canon Europe) sur YouTube.
L'équipement de photographes de mode
L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareils
Canon EOS R5
Un capteur plein format de 45 millions de pixels avec un autofocus aux performances impressionnantes. « J'apprécie vraiment l'autofocus qui définit si bien les yeux. Il est très pratique », déclare Jaroslav.
Canon PowerShot G7 X Mark III
Le PowerShot G7 X Mark III vous aide à apparaître sous votre meilleur jour grâce à de superbes vidéos en 4K, à un grand capteur de type 1.0 et à des photos de 20,1 millions de pixels, le tout réuni dans un design extrêmement léger.
Objectifs
Canon RF 50mm F1.2L USM
L'objectif RF redéfinit les normes en matière de performances photographiques : il offre une netteté exceptionnelle, un haut niveau de contrôle créatif et des performances remarquables en basse lumière. « La netteté d'un bord à l'autre est fantastique avec cet objectif », s'exclame Jaroslav. « Pour moi, cet objectif est à la fois parfait pour les photos en lumière naturelle et celles prises en studio. »
Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM
Apportez votre touche personnelle à l'histoire grâce à ce puissant objectif zoom doté d'une grande ouverture et de composants optiques assurant une netteté optimale, qui vous permettront de garder une longueur d'avance sur la concurrence. Kid a été conquis par sa vitesse et sa capacité à produire des images nettes en basse lumière.
Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM
Zoom standard de qualité professionnelle offrant une qualité d'image exceptionnelle et une ouverture lumineuse de f/2,8 sur toute la plage focale. Jaroslav nous explique : « J'apprécie vraiment la plage de focales. Je l'utilise principalement au studio photo, et le zoom me permet de recomposer ma prise sans avoir à repositionner l'appareil. »
Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM
L'objectif à focale fixe par excellence pour le monde de la mode : grâce à une qualité optique et de rendu supérieure, immortalisez vos modèles sous toutes les coutures en capturant leurs expressions faciales dans les moindres détails.
Articles liés
-
PORTRAIT
Portraits de mode en extérieur avec un objectif Canon RF
Sascha Hüttenhain explique la manière dont l'objectif Canon RF 135mm F1.8L IS l'aide à donner vie à ses concepts de portraits créatifs.
-
IMPRESSION
Mode des défilés et mode urbaine : de l'appareil photo au tirage
Découvrez comment Leo Faria capture l'essence du 'street style' et pourquoi la réalisation de tirages grand format est un élément clé de son approche.
-
MODE
Comment les technologies de pointe permettent-elles aux photographes de mode de rester tendance
Le photographe et cinéaste Ian Hippolyte explique en quoi le passage au système EOS R hybride de Canon a changé sa façon de prendre des photos.
-
étudiants
Qu'y a-t-il dans l'équipement d'un pro ? – Canon Europe
Emmanuel Oyeleke, photographe de mode et de portraits, dévoile son équipement et explique comment il a évolué tout au long de sa carrière.