Le photographe Kid Circus, installé à Londres, aime se concentrer sur son environnement lorsqu'il prend des photos ; un équipement adapté est donc indispensable. Il accorde une importance particulière au rendu des couleurs, mais aussi à l'ergonomie et à la convivialité des menus des appareils. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 45mm, 1/250 s, f/5,6 et ISO500. © Kid Circus
Pour capturer toutes les subtilités de la mode, un œil avisé et un modèle de talent ne suffisent pas, il faut y ajouter un équipement soigneusement sélectionné. Les photographes de mode Kid Circus et Jaroslav Monchak, qui est aussi ambassadeur Canon, ont complété leur équipement de photographie de mode avec des appareils photo hybrides plein format Canon. Ils vous présentent aujourd'hui le reste de leur équipement de choix et expliquent pourquoi le Canon EOS R5 a changé leur regard sur leurs pratiques.
Cela fait environ dix ans que Jaroslav prend des photos de mode et, avec la sortie de l'appareil photo hybride plein format Canon EOS R, puis celle des appareils photo hybrides plein format Canon EOS R5, son flux de travail a commencé à évoluer. Pour des séances photo plus souples et créatives, Jaroslav préfère utiliser le Canon EOS R5. « Les appareils photo hybrides plein format Canon offrent un autofocus rapide et des performances excellentes, dans un format très peu encombrant. C'est une véritable révolution », affirme Jaroslav.
En sa qualité de membre de l'Association ukrainienne des photographes professionnels, Jaroslav représente l'Ukraine au sein de la communauté internationale des photographes. Il est aussi le fondateur de l'école de photographie Lighthouse et est donc tenu de se tenir informé des nouvelles technologies appliquées aux appareils photo pour transmettre à ses élèves toutes les connaissances dont ils ont besoin.
Michael Circus, Kid pour les intimes, est un photographe de portrait et de mode qui crée des images débordantes de personnalité. Son travail s'appuie largement sur les liens humains qu'il crée lors de ses shootings. Il décrit son approche ainsi : « Je dois vider mon cerveau de toute considération technique et me concentrer sur ce que j'ai sous les yeux. » Son équipement est assemblé de façon à faciliter ses processus de travail et à canaliser son énergie sur son environnement. « Les composantes essentielles à mes yeux sont la qualité de l'image, la capacité à capturer les mouvements et un profil de couleurs intéressant. Cependant, l'ergonomie a aussi son importance. Si vous n'êtes pas 100 % à l'aise avec votre appareil, cela a un impact physique et psychologique sur vous. » Le Canon EOS 5D Mark IV l'accompagne depuis très longtemps, mais l'adoption de l'EOS R5, un modèle hybride, lui a offert des opportunités inédites.
Nous analysons ici l'équipement de ces deux photographes, en particulier le boîtier polyvalent des appareils photo et les objectifs flexibles.