« J'ai travaillé avec une équipe qui comprenait un styliste, un maquilleur, un coiffeur et le responsable de la séance photo », explique Jaroslav Monchak, photographe de mode et ambassadeur Canon, à propos de ce cliché haut en couleur. « J'ai utilisé une seule source lumineuse : un flash de studio dirigé vers le mur blanc à notre gauche. J'ai ainsi obtenu une lumière douce qui se reflétait sur le mur blanc. J'utilise souvent cette méthode pour obtenir une lumière douce qui ressemble à la lumière du jour provenant d'une fenêtre. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 70mm, 1/125 s, f/5,6 et ISO 125. © Jaroslav Monchak
Jaroslav Monchak, photographe publicitaire et de mode ukrainien, est spécialisé dans la réalisation de portraits élégants, impeccables et à l'éclairage parfait, le tout imprégné d'une histoire subtile. Il travaille pour des marques et magazines de mode internationaux. La production de clichés haut de gamme implique une maîtrise technique totale, notamment en ce qui concerne l'éclairage.
Basé à Lviv, en Ukraine, l'ambassadeur Canon a fait ses débuts en 2005, en photographiant principalement des paysages et des images macro. « Lorsque je me suis finalement mis aux portraits, j'ai découvert qu'ils m'apportaient toujours quelque chose de nouveau : de nouvelles émotions, de nouvelles rencontres, une nouvelle énergie », raconte-t-il. « Cela m'a tellement plu que j'ai décidé de passer à l'étape suivante. Je me suis donc acheté mon premier reflex et un objectif 50mm. Par la suite, je suis devenu professionnel et j'ai ouvert mon studio, où j'ai appris par moi-même à travailler avec la lumière. Une fois cette technique maîtrisée, et après avoir appris à manipuler l'appareil photo, le reste a suivi. »
Pour ce qui est de capturer l'essence de la haute couture d'aujourd'hui, Jaroslav considère que le Canon EOS R5 est l'appareil idéal. « La qualité d'image exceptionnelle permet de remettre les photos au client immédiatement après la séance photo, sans aucun traitement ! », explique-t-il. Jaroslav utilise l'objectif Canon RF 50mm F1.2L USM, qui lui permet de photographier avec une grande ouverture, idéale pour les scènes en basse lumière, et l'objectif Canon RF 28-70mm F2L USM, qui lui offre la qualité d'un objectif à focale fixe et la polyvalence d'un zoom.
Son école de photographie, Lighthouse, ayant aidé des milliers d'étudiants, Jaroslav sait comment faire pour tirer le meilleur des modèles et des photographes. « Je dis à mes étudiants de commencer par un gros-plan, puis je les encourage à intégrer petit à petit les mains, les épaules, les hanches et les jambes dans le cadre. Mais toujours progressivement, inutile de se précipiter », précise-t-il. « N'hésitez pas à cliquer ! Cette méthode contribue à encourager peu à peu le comportement naturel de la personne, derrière mais aussi devant l'appareil photo. »
Jaroslav détaille ici ses techniques de photographie de mode et partage 10 conseils pour réaliser des clichés dignes d'un professionnel.