Avec leur rapidité, leur flexibilité et leur superbe qualité d'image cinématographique, les objectifs cinéma Flex Zoom de Canon offrent un excellent niveau de performance aux productions cinématographiques haut de gamme.
La série Flex Zoom de Canon a été lancée avec deux objectifs plein format en monture PL ou EF : le CN-E20-50mm T2.4 L et le CN-E45-135mm T2.4 L. L'ajout de deux modèles Super 35 mm complète la gamme Flex Zoom et offre des performances optiques exceptionnelles ainsi qu'une grande polyvalence à un public de réalisateurs encore plus large.
« Les objectifs Canon CN-E14-35MM T1.7 L S / SP et CN-E31.5-95MM T1.7 L S / SP partagent de nombreuses caractéristiques avec leurs homologues plein format », explique Jack Adair, spécialiste du marketing produit chez Canon Europe. « Leur format est très similaire ; ils offrent la même qualité d'image à couper le souffle pour les productions 4K et 8K HDR ainsi que la même prise en charge avancée des métadonnées d'objectif. »
« Les seules différences notables sont les distances focales, les valeurs T-stop maximales et le fait que deux des objectifs Flex Zoom offrent une couverture plein format contrairement à une couverture Super 35 mm pour les deux autres. »
RÉALISATION DE VIDÉOS
Découvrez ce qui rend les objectifs cinéma Flex Zoom de Canon si exceptionnels
La conception modulaire des objectifs Flex Zoom permet de passer des montures EF à PL via un centre de service après-vente Canon. Les objectifs peuvent également être convertis du Super 35 mm au plein format et inversement, à l'aide d'un kit de relais. Très polyvalents, ces objectifs portent bien leur nom.
Quelles sont les caractéristiques clés de la série Flex Zoom et comment ces objectifs cinéma haut de gamme répondent-ils aux besoins des directeurs de la photographie et des cinéastes d'aujourd'hui ?
Possédez-vous un équipement Canon ?
• Les objectifs zoom cinéma les plus rapides pour leur distance focale
• Qualité d'image sans compromis
• Plage focale polyvalente
• Monture flexible
• Conception et construction robustes
• Communication avancée des données de l'objectif
1. Les objectifs zoom cinéma les plus rapides pour leur distance focale
Les objectifs Flex Zoom de Canon maintiennent une valeur T-stop maximale constante sur toute la plage focale : les objectifs Super 35 mm Canon CN-E14-35MM T1.7 L S / SP et CN-E31.5-95MM T1.7 L S / SP offrent une lumineuse valeur de T1,7 et les objectifs plein format CN-E20-50mm T2.4 L et CN-E45-135mm T2.4 L offrent une valeur de T2,4. Les objectifs Flex Zoom Super 35 mm et plein format sont les objectifs cinéma les plus rapides de leur catégorie pour la couverture de leurs distances focales.
« Les objectifs Flex Zoom laissent passer beaucoup de lumière, ils sont ainsi très performants en basse lumière », indique Jack. « Tout aussi important, bien sûr, les valeurs T-stop élevées permettent de travailler avec une faible profondeur de champ pour créer un contenu cinématographique puissant lors de prises de vue plein format et Super 35 mm. »
Même avec une faible profondeur de champ, la diminution de la mise au point est très fluide. De plus, tous les objectifs Flex Zoom sont équipés d'un diaphragme à 11 lamelles offrant de magnifiques effets bokeh circulaires.
« Avec beaucoup d'anciens objectifs cinéma, le bokeh est prononcé et anguleux. Au contraire, le CN-E20-50mm T2.4 L donne la sensation d'un objectif cinéma plus mature et moderne, faisant de lui le choix idéal pour les publicités », confie Ian Murray, directeur de la photographie, qui a testé l'objectif Flex Zoom lors d'un court métrage (ci-dessus). « Derrière l'actrice, on aperçoit un bokeh doux et arrondi, tandis que la diminution de la mise au point du grand format l'isole parfaitement de l'arrière-plan. »
2. Qualité d'image sans compromis
Jack précise que les objectifs Flex Zoom de Canon offrent une image détaillée et nette sur toute la distance focale et qu'ils affichent des caractéristiques de qualité d'image homogènes avec les autres objectifs à focale fixe et zooms de la gamme d'objectifs cinéma de Canon.
« Les quatre modèles Flex Zoom produisent des images nettes et claires avec des tons chair chauds et une magnifique reproduction des couleurs », indique-t-il. « Cette image nette est parfaite pour le cinéma et les documentaires haut de gamme. Nombreux sont ceux à apprécier un effet d'objectif particulier, mais l'un des avantages des objectifs Flex Zoom, est que l'on démarre avec une base nette qu'il est ensuite possible d'ajuster avec des filtres tiers. »
Le directeur de la photographie Jonathan Jones a apprécié la qualité d'image des objectifs Flex Zoom lorsqu'il a tourné la bande-annonce d'un film (ci-dessous) à l'aide de la caméra Canon EOS C500 Mark II associée aux objectifs Canon CN-E20-50mm T2.4 L et CN-E45-135mm T2.4 L.
« Ces objectifs sont simples, classiques et les reflets parfaitement contrôlés », commente Jonathan. « Ils sont parfaits si vous souhaitez des reflets et que vous faites entrer la lumière. »
Jonathan a utilisé un éclairage simple pour éviter que son film ne soit trop stylisé. « Nous souhaitions saisir la texture, nous devions donc utiliser le meilleur équipement pour la capture », poursuit-il. « Les objectifs Flex Zoom sont très rapides et le rendu est épuré et naturel, pas trop numérique ou clinique. »
3. Plage focale polyvalente
Chaque combinaison d'objectif Flex Zoom fournit une couverture de distances focales pour satisfaire les besoins de différentes productions. Les objectifs Flex Zoom plein format sont dotés d'une plage focale combinée de 20 à 135 mm, tandis que les modèles Flex Zoom Super 35 mm combinés offrent une plage pratique de 14 à 95 mm.
Jonathan souligne que le fait de disposer d'un objectif offrant la polyvalence d'une grande couverture de distance focale sans compromettre la qualité optique a été un atout lors de la réalisation de sa bande-annonce.
« J'ai utilisé des zooms en raison de la configuration et de la vitesse à laquelle nous avons tourné », explique-t-il. « Pour réussir à tourner en deux jours, nous ne disposions que d'intervalles de cinq minutes maximum. Le timing était très serré. Il n'est pas possible de changer d'objectif dans ce contexte. J'aurais été sur le chariot en train de dire : "Prenons un objectif 50 mm. Non, partons sur un 85 mm." Il suffit d'une seconde pour passer d'un zoom à l'autre. D'un point de vue optique, le rendu est si proche des objectifs à focale fixe que la différence est à peine visible. »
Présentation des objectifs cinéma de Canon
4. Monture polyvalente
Comme leur nom le suggère, les objectifs Flex Zoom de Canon sont une solution flexible pour les productions cinématographiques haut de gamme. Les quatre objectifs sont disponibles à l'achat et à la location, en monture PL ou EF. Pour une flexibilité accrue, les montures sont interchangeables en fonction des besoins de la production. Ce service payant est disponible via les centres de service agréés Canon ou les sociétés tierces autorisées.
Les objectifs Flex Zoom peuvent également être convertis du Super 35 mm au plein format, et inversement. À l'aide d'un kit de relais, un centre de service après-vente Canon agréé peut changer le composant frontal ainsi que les bagues de zoom et de mise au point sur le CN-E14-35MM T1.7 L S / SP et sur le CN-E31.5-95MM T1.7 L S / SP. L'objectif peut ainsi offrir un cercle d'image plein format. Les objectifs CN-E20-50mm T2.4 L et CN-E45-135mm T2.4 L peuvent également être convertis pour offrir un cercle d'image Super 35 mm.
5. Conception et construction robustes
Conçus pour répondre aux exigences des productions cinématographiques haut de gamme, les objectifs Flex Zoom de Canon sont compacts, mais fabriqués avec des pièces métalliques pour assurer leur durabilité.
« La qualité de ces objectifs est exceptionnelle », confie Jack. « En plus d'être suffisamment robustes pour être utilisés dans toutes sortes d'environnements, ils garantissent également un fonctionnement rapide et précis. La gamme Flex Zoom est dotée d'un diamètre frontal homogène, de positions d'équipement et d'angles de rotation standard sur tous les objectifs. Les objectifs peuvent ainsi être facilement associés à des accessoires tiers de suivi de la mise au point et à des supports d'objectifs.
« Grâce à la conception homogène et unifiée, les opérateurs ont un souci en moins sur les tournages : ils restent productifs, travaillent rapidement et efficacement, et se concentrent sur la production. »
6. Communication avancée des données de l'objectif
Les objectifs Flex Zoom de Canon répondent aux normes de communication standard et peuvent ainsi être déployés dans un environnement de production virtuel.
« Les quatre objectifs prennent en charge les protocoles Cooke /i Technology et Zeiss eXtended Data sur les montures PL », explique Jack. « Ils sont également dotés d'un connecteur Lemo à 4 broches qui assure la prise en charge des métadonnées pour les caméras ne disposant pas de ces protocoles. Le connecteur fournit les informations de position de l'objectif qui alimentent les systèmes virtuels. Ainsi, lorsque la caméra et l'objectif effectuent leurs mouvements panoramiques, d'inclinaison et de zoom, l'arrière-plan s'ajuste également pour offrir une image naturelle. »
La monture EF assure la communication des métadonnées de Canon, ce qui permet aux utilisateurs de tirer parti des fonctionnalités avancées de la caméra lors de l'utilisation d'une caméra Cinema EOS compatible, y compris le guide de mise au point Dual Pixel pour davantage de précision lors de la mise au point manuelle.
En ajoutant les options plein format et Super 35 mm à la gamme Flex Zoom, Canon propose une série d'objectifs polyvalents pour les réalisateurs modernes souhaitant obtenir une superbe qualité d'image cinématique pour des productions haut de gamme et premium.
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