Sur le plateau avec Gregory Crewdson
Une fois avec Gregory, les modèles sont placés sur un plateau et éclairés par un mélange de lumière naturelle et artificielle. « Nous savons ce qui va être éclairé, l'endroit où les modèles vont se placer et ce qu'ils porteront. Nous n'apportons que de petites modifications techniques, au niveau de la position des épaules ou de la tête, par exemple. Les modèles reçoivent très peu de consignes », affirme Gregory.
Avec une vision aussi précise, tout changement inattendu (intempéries, erreurs de casting, etc.) peut parfois poser problème sur le plateau. Toutefois, ces changements peuvent également façonner l'image finale, comme l'explique Gregory : « On se creuse la tête pour inventer une image, mais on doit ensuite renoncer à notre vision d'origine. C'est ce qui fait toute la beauté de la chose. Lorsque l'on essaie de représenter une création de l'imaginaire, il y a nécessairement une forme de déception », songe-t-il. « Une autre image émerge spontanément et on doit juste l'accepter comme elle est ».
Pour en savoir plus sur le nouvel appareil photo de la gamme EOS 5D, le Canon EOS 5D Mark IV, rendez-vous sur la page produit.