Un portrait de l'actrice Miranda Shamiso. Prendre ses distances avec la culture populaire aide le photographe de headshots et de portraits Ivan Weiss à éviter de devenir impressionné par les célébrités. « Je ne regarde pas la télévision, je ne vais pas au cinéma et rarement au théâtre. Mon ignorance est un avantage, car cela ne m'intéresse pas de savoir si quelqu'un est un acteur talentueux. Le fait est que la photo d'un client doit le présenter comme étant déjà talentueux. Qu'il le soit ou non, c'est son affaire, cela ne me regarde pas. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2 L USM à 1/320 s, f/1,2 et ISO 100. © Ivan Weiss
Le headshot (gros plan de la tête et du haut des épaules) a évolué rapidement au cours des dernières décennies. Une image qui était autrefois capturée à tout moment (une photographie rapide de face sur un arrière-plan uni) est maintenant devenue un moyen de transmettre qui vous êtes.
« Votre headshot est sans doute la partie la plus importante de votre marque et doit donc exprimer quelque chose sur vous, ou quelque chose que vous souhaitez présenter au monde », déclare Ivan Weiss, spécialiste du portrait en studio.
Basé à Londres, au Royaume-Uni, Ivan est plongé dans la photographie depuis aussi longtemps qu'il se souvienne, en partie grâce à la carrière de son père, photographe de presse. Les jours passés dans la chambre noire durant son enfance ont fait naître en lui un élan créatif auquel il est encore très attaché aujourd'hui. « La photographie de portrait offre les avantages d'être créatif tout en travaillant avec quelqu'un pour réaliser quelque chose d'utile qui sera important pour lui », dit-il.
Bien qu'il n'y ait pas de consensus sur ce qui différencie un headshot d'un portrait : « Demandez à quatre photographes et vous obtiendrez quatre réponses différentes », précise Ivan. Il concède que si tous les headshots sont des portraits, tous les portraits ne sont pas des headshots. « Un headshot moderne consiste à découvrir comment quelqu'un veut se présenter à son public. Un portrait est plus une interprétation subjective de cette personne », conclut-il.
Ici, Ivan explique comment il encourage ses clients à laisser transparaître leur personnalité et pourquoi le système Canon EOS R est idéal pour capturer ses headshots et ses portraits remarquables.