Un week-end passé à photographier la May Fete Parade de Palo Alto le samedi et la Cinco de Mayo Parade d'East Palo Alto a incité Laura à exposer ses photos deux par deux lors du festival Visa pour l'Image 2019. Cela a influencé son choix des lieux, des personnes et des instants à immortaliser, retouchant ses images en cours de route.
« Je souhaitais mettre en miroir chacune des photos », explique-t-elle. « Lorsque j'obtenais une photo que j'appréciais dans une ville, je l'imprimais et l'accrochais au mur de la maison, de façon à m'en imprégner pour rechercher son équivalent dans l'autre ville. Il y avait par exemple une photo d'église prise dans East Palo Alto que j'aimais bien. Lorsque je me suis rendue dans l'église de Palo Alto, j'avais cette photo en tête. J'ai vu un groupe de personnes se tenant par la main pour prier, en arc de cercle. Elles portaient des vêtements arborant les mêmes touches de rouge, je me suis donc précipitée pour prendre la photo. »
Toute la difficulté résidait dans l'identification de situations présentant un intérêt photographique. « Ce ne sont pas des endroits spécialement spectaculaires, mais ils sont le théâtre de scènes quotidiennes de la vie en banlieue. Je choisis généralement des projets qui n'ont rien de frappant sur le plan visuel, et guette donc les moments propices à une photo. » Cela requiert de nombreuses photographies de rue, une expérience enrichissante pour une personne qui se présente comme timide de nature. « Je suis bien plus à l'aise dans une situation qui revêt une certaine intimité que dans la rue. C'était toutefois nécessaire pour ce projet, et j'ai fini par prendre mes marques. »
Laura travaille actuellement sur la phase suivante du projet « Wild West Tech », axé sur les start-ups spécialisées dans les cryptomonnaies et la robotique, mais elle est loin d'avoir terminé University Avenue. « Il y a quelques photos que j'adore dont je n'ai pas encore trouvé les équivalents, même si je sais qu'ils existent », dit-elle. « J'aime travailler sur des projets à long terme chapitre par chapitre : je m'y plonge pendant quelques mois, j'en termine un, puis je fais une pause. Lorsque j'y reviens, je vois généralement les choses avec un regard neuf. »