La série « Le météorologue » d'Evgenia Arbugaeva suit le météorologue Slava Korotkiy dans son travail, sur une péninsule éloignée de la côte nord de la Russie. Ici, Slava regarde par la fenêtre avant de sortir effectuer des mesures. « Il faisait assez sombre dehors, mais la réverbération de la neige à l'extérieur projetait une lumière douce sur lui », raconte Evgenia. « La balance des blancs était un peu étrange dans mes paramètres, mais j'ai beaucoup aimé le résultat : une image bleue et paisible, qui accentue la couleur des yeux de Slava. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 33 mm, 1/60 s, f/3,2 et ISO 3200. © Evgenia Arbugaeva
Les photos prises en basse lumière révèlent un aspect et une atmosphère particuliers. Elles sont plus douces, moins encombrées par des détails ordinaires, et elles ont souvent des couleurs et des tons étranges, presque éthérés. Les zones d'ombre peuvent renforcer l'ambiance globale et créer un certain mystère. La photographie en basse lumière peut transformer un sujet ordinaire en quelque chose de singulier et de fascinant.
La photographe documentaire et ambassadrice Canon Evgenia Arbugaeva est spécialisée dans la création de photographies magiques en basse lumière et à l'ambiance riche. L'obscurité est un élément central de son style, et elle a mis en pratique ses techniques dans différents endroits du monde, d'une station de recherche météorologique isolée du nord de la Russie à un institut de recherche scientifique semi-abandonné en Tanzanie.
Evgenia travaille en basse lumière depuis ses débuts en photographie. Au départ, il s'agissait d'une nécessité, car elle a grandi à Tiksi, une ville du nord de la Russie à l'intérieur du cercle arctique, mais c'est ensuite devenu un choix esthétique.
« En Arctique, la nuit polaire dure plusieurs mois, si bien qu'il n'y a pas de lumière en hiver », explique-t-elle. « Il y a énormément d'ombres et de tons différents qui sont invisibles à l'œil nu, mais que l'appareil photo peut capter, et ce dernier est devenu pour moi un outil permettant de saisir ces nuances. Alors que je continuais à travailler en basse lumière et dans l'obscurité, je me suis rendu compte que cela définissait mon travail. De façon étrange, j'ai la sensation que cela a en quelque sorte orienté mon style et m'a aidé à trouver mon propre langage photographique. »
Evgenia nous parle ici de son expérience de travail dans ces conditions et nous offre ses conseils pour réaliser de belles images en basse lumière.