« La photographie de paysage n'est pas une science exacte », rappelle Mauro Tronto, photographe italien spécialiste de la discipline. « En raison du caractère imprévisible de la nature, tout peut changer en un instant. Et c'est précisément cet aspect qui m'incite à continuer, même lorsque les choses ne se passent pas comme prévu. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'une bague d'adaptation monture avec filtre insérable Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 24 mm, 0,15 s, f/2,8 et ISO 1600. © Mauro Tronto
Dans ses images, le photographe italien Mauro Tronto laisse la nature s'exprimer. Véritable magicien de la lumière, il dépeint la magnificence des éléments à la faveur de compositions minimalistes et d'environnements sombres, des ciels étoilés d'un noir profond (voir ci-dessus) aux forêts illuminées de lucioles étincelantes (voir ci-dessous). Par ailleurs, il excelle dans la création de tirages de haute qualité pour ses photos à des fins commerciales, transformant des images arborant des tons sombres en œuvres d'art aussi sublimes sur papier qu'à l'écran.
« Je suis un grand amoureux de la nature depuis l'enfance », se souvient Mauro. « Avec la photographie de paysages, j'ai immédiatement ressenti un fort attrait qui s'est transformé en inépuisable source d'inspiration. Le paysage doit être observé, compris et interprété. »
Bien que la nature représente pour Mauro une grande source d'inspiration, sa transposition sur papier demande des compétences pratiques poussées. Il utilise son imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000 pour créer ses tirages photo, qu'il expose afin de les vendre à ses clients. Mauro assistant également à des conférences dédiées à la photographie de paysages et aux procédés d'impression d'images, il connaît les erreurs d'impression courantes que commettent les photographes et sait comment les éviter. Dans cet entretien, il présente son processus et nous livre de précieux conseils.