Nina Stevens, journaliste de diffusion, a été l'une des premières réalisatrices à tester la XF605 à sa sortie. La dernière mise à jour micrologicielle de Canon pour la XF605 a ajouté la prise en charge du protocole SRT pour offrir une diffusion haute qualité sur la terrain, la fonction de transfert morcelé pour télécharger des faits d'actualité tout en filmant de plus longs reportages, et le profil d'image Canon 709 qui améliore les images directement depuis la caméra.
« Dans les domaines du documentaire et du journalisme, vous devez être capable de filmer d'un simple clic parce que vous ne savez pas où l'action va se passer », explique Nina Stevens, qui a tourné pour de grandes chaînes de télévision comme la BBC, Channel 4, Discovery Channel et Sky.
Aux yeux de Charles Rare, directeur de la photographie, coloriste et co-fondateur d'une émission-débat consacrée à l'actualité, une caméra est un outil de narration : il s'est tourné vers la cinématographie pour donner vie aux histoires partagées. « Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons de redéfinir la créativité », dit-il.
Nina et Charles, deux cinéastes autodidactes ayant appris sur le tas, ont testé la caméra vidéo Canon XF605 dès sa sortie. Il s'agit de l'une des plus petites caméras 4K à trois bagues de l'industrie. Elle est dotée d'un grand capteur CMOS de type 1.0 et d'un processeur DIGIC DV7 offrant une qualité d'image exceptionnelle, d'un objectif zoom 15x et de l'autofocus CMOS Dual Pixel avec l'EOS iTR AF X, technologie de « Deep Learning » qui suit la tête d'un sujet, même lorsque celui-ci regarde dans une autre direction.
La Canon XF605 offre une résolution 4K 60p/50p au format XF-AVC 4:2:2 10 bits, l'enregistrement Full HD jusqu'à 120 im./s, la prise en charge de Canon Log 3 et de LookFile. Elle prend également en charge un enregistrement audio à quatre canaux, une large gamme de connexions, notamment la 12G-SDI, le Wi-Fi et est dotée d'un port Ethernet pour le protocole Canon XC, la diffusion sur IP et le contrôle à distance.