Prendre des photos avec une sensibilité ISO élevée en basse lumière est la formule parfaite pour créer du bruit dans l'image. Toutefois, dans de nombreuses situations, la stabilité offerte en combinant un objectif stabilisateur d'image et la stabilisation d'image intégrée dans le Canon EOS R5 peut vous éviter de trop augmenter la sensibilité ISO. « À l'époque, un trépied était souvent la solution » explique Mike Burnhill de Canon Europe. « Mais les trépieds ne sont pas toujours pratiques. La possibilité de photographier à main levée en utilisant une vitesse d'obturation plus lente avec une sensibilité ISO plus faible ouvre donc tout un champ de possibilités. »
Le bruit d'image est un problème récurrent pour les photographes et les vidéastes lorsqu'ils travaillent en basse lumière. Mais ne laissez pas la peur du bruit vous freiner. Grâce aux technologies et aux fonctionnalités dont disposent désormais les appareils photo Canon EOS et les caméras Cinema EOS, ce problème est plus que jamais facile à gérer.
Ne vous y trompez pas : il existe un « grain » aléatoire ou une neige visuelle dans chaque image numérique. Mais ils sont plus évidents si vous utilisez des réglages ISO (ou de gain) élevés, ou une exposition longue, car dans les conditions de prise de vue où ces réglages sont nécessaires, le rapport entre les informations sur l'image et le bruit est plus faible. En augmentant la sensibilité ISO, on amplifie à la fois l'information et le bruit, ce qui rend ce dernier plus apparent. De la même manière, récupérer les détails des zones sombres en post-production semble créer du bruit, mais en réalité cela ne fait que rendre visible le bruit qui a toujours été présent sur l'image. Par définition, les zones sombres sont les zones où moins de lumière a atteint le capteur et où il y a donc moins de données d'image par rapport au bruit.
Est-il donc possible de minimiser ou réduire le bruit sur les photos et les vidéos prises en basse lumière ? Voici un guide rapide sur les technologies et options de réduction du bruit, particulièrement celles directement intégrées dans les appareils Canon.
« Il existe essentiellement deux catégories de bruit », explique Mike Burnhill, spécialiste senior des produits pour Canon Europe. « D'abord, il y a la catégorie des bruits créés à l'étape de pré-capture par des phénomènes électromagnétiques naturels, tels que le bruit des photons ou la diaphonie. Chez Canon, nous essayons toujours de réduire ce type de bruit en remodelant nos capteurs de manière à améliorer le rapport signal/bruit.
« Ensuite, il y a la catégorie des bruits générés à l'étape du traitement digital de l'image, qui peut être décomposée entre le bruit de chrominance et le bruit de luminance. » Ces deux types de bruits peuvent être corrigés grâce à la réduction du bruit, pouvant être appliquée directement dans l'appareil, ou à l'aide d'un logiciel. Les fonctionnalités de réduction du bruit sur les appareils photo Canon EOS et les caméras Cinema EOS actuels sont plus sophistiquées que jamais. Et la puissance de traitement obtenue avec un ordinateur ou un logiciel tel que le programme gratuit Digital Photo Professional (DPP) de Canon permet d'obtenir des résultats encore meilleurs en matière de réduction du bruit.