Canon EOS 5D Mark III
Cet appareil photo reflex numérique plein format de 22,3 MP, avec un système autofocus à 61 collimateurs et une prise de vue en continu de 6 im./s, permet un contrôle manuel de chaque commande et propose un mode HDR intégré.
ARTICLE
Le photojournaliste français Patrick Zachmann est spécialisé dans les projets à long terme qui entrent dans l'intimité des gens qu'il photographie. Il a ainsi photographié les communautés juives, la police et la mafia à Naples et la diaspora chinoise à travers le monde. Plus récemment, il s'est intéressé à l'immigration illégale en Europe. Tout au long de sa carrière, il a toujours abordé les thèmes de l'identité et de l'appartenance. Photographe indépendant depuis 1976, il est devenu membre à part entière de l'agence Magnum Photos en 1990.
Utilisateur Canon depuis le début des années 1980, Patrick photographie actuellement avec le Canon EOS 5D Mark III. Dans cet article, il nous offre trois astuces pratiques qui l'ont aidé sur la voie du succès.
« Bien que photographe autodidacte, j'ai participé en 1975 à un atelier à Arles, en France, dirigé par Guy Le Querrec, qui a rejoint l'agence Magnum par la suite. C'était en juillet et il y avait de nombreux touristes. Pendant l'atelier, Guy s'est rendu à la plage avec quelques membres de notre groupe et je l'ai observé prendre des photos. J'ai vu qu'il ne prenait pas seulement une ou deux photos d'une même scène : il prenait énormément de photos tout en se déplaçant et en parlant aux gens. »
« L'observer travailler de cette manière a été l'une de mes premières leçons, et cela m'a permis de progresser et de m'améliorer en tant que photographe. C'est désormais quelque chose que je transmets toujours aux étudiants dans mes propres ateliers. Souvent, même les amateurs accomplis ne prennent qu'une ou deux photos dans de bonnes situations. Je leur dis toujours de prendre autant de photos que possible, jusqu'à ce qu'ils soient satisfaits. »
« Les successions d'images d'un sujet ou d'un thème particulier m'intéressent plus que les images individuelles. Mais prendre la photo au bon moment reste le cœur de la photographie. Même lorsque le sujet principal est immobile, par exemple lorsque vous photographiez un portrait, il peut se passer quelque chose de très intéressant en arrière-plan. Il peut y avoir un chien qui passe ou quelqu'un qui marche au bon endroit dans le cadre, et cela complète l'image. »
« Le photographe chilien Sergio Larrain m'a aidé à comprendre l'importance des arrière-plans. Alors que nous étions chez lui en train de déjeuner, il a pris une serviette de table et l'a pliée en rectangle, comme pour représenter le cadre d'une photo. Il m'a montré comment organiser les éléments visuels à l'intérieur du cadre, mais il m'a aussi révélé que ce qui se passe à la périphérie de l'image est plus important qu'au centre. Cette idée m'a plu. C'était une sorte de philosophie de la photographie, mais aussi de la vie. »
« En tant que photographes et journalistes, nous sommes très exigeants envers les gens. Nous partageons quelques instants avec les personnes que nous photographions, puis c'est fini. Je me suis toujours senti un peu frustré par cette situation. Peu à peu, avec le temps et l'expérience, j'ai compris qu'il fallait partager quelque chose avec les gens que l'on photographie. »
« Ne leur offrez pas de l'argent, mais vous pouvez apporter beaucoup aux gens de plusieurs manières différentes. Par exemple, j'ai offert de nombreux tirages, de petits tirages sur lesquels je peux signer ou écrire quelque chose. Je reviens souvent photographier les mêmes personnes, et cela renforce la relation que j'ai avec elles. »
« J'ai également peu à peu réalisé qu'il est possible d'apporter beaucoup aux gens, simplement en étant à leurs côtés, en les écoutant et en leur accordant votre attention. Très souvent, les personnes que j'ai photographiées se sentent abandonnées ou oubliées, et apprécient que vous passiez du temps avec elles. Si vous les écoutez, il se crée une intimité entre vous et le sujet, et vous prendrez de meilleures photos. »
Rédigé par
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
Cet appareil photo reflex numérique plein format de 22,3 MP, avec un système autofocus à 61 collimateurs et une prise de vue en continu de 6 im./s, permet un contrôle manuel de chaque commande et propose un mode HDR intégré.
Avec sa grande ouverture maximale et son système de mise au point rapide, cet objectif standard hautement performant assure une qualité surprenante, quel que soit le motif ou le sujet photographié.
Objectif 35 mm de grande qualité doté d'une stabilisation d'image à 4 vitesses et d'une ouverture maximale de f/2, idéal pour les prises de vue en faible lumière. Mise au point par ultrasons rapide et précise. Une lentille asphérique optimise la qualité de l'image.
ARTICLE
Sir Don McCullin nous parle des instants où il a préféré détourner son objectif et de la photographie, qu'il assimile à une forme de vol.
ARTICLE
Le photojournaliste français explique comment il a réalisé son projet récompensé par de nombreux prix et nous livre ses conseils pour prendre des photos en basse lumière.
ARTICLE
Nous interviewons la lauréate du Prix Canon de la femme photojournaliste 2017 au sujet de ce projet qui lui tient tant à cœur.
ARTICLE
La carrière de cette photographe aurait pu être bien différente si un film n'avait pas changé sa vision des choses.
Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro