Une image de la série Télétravail du photographe documentaire Jérôme Gence. Ces télétravailleurs peuvent partager des conseils et des opportunités professionnelles tout en profitant du confort de la vie dans une villa balinaise. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM à 24 mm, 1/80 s, f/4 et ISO 320. © Jérôme Gence
La collecte et l'analyse de données pour des marques internationales peuvent sembler improbables de la part d'un photographe documentaire, mais Jérôme Gence a trouvé des parallèles surprenants entre ses deux carrières très différentes.
« Inconsciemment, j'ai appris à raconter des histoires en travaillant avec des personnages », explique-t-il. « Une fois que vous avez collecté les données, vous devez raconter l'histoire. Votre client dispose de très peu de temps pour écouter les résultats de l'analyse, vous devez donc aller droit au but. »
Jérôme est fasciné par l'impact de la technologie sur toutes nos vies, et sa photographie met en lumière la façon dont Internet et les nouveaux moyens de communication numérique ont changé notre façon de travailler et nos relations les uns avec les autres. Ses projets documentaires, principalement basés en Asie, se sont concentrés sur des sujets tels que la culture du selfie, le livestreaming, l'obsession des chanteurs virtuels et la vie des nomades numériques.
Les compétences de Jérôme dans la production d'histoires originales et liées aux technologies sur la façon dont nous vivons aujourd'hui l'ont aidé à se démarquer dans le monde compétitif du photojournalisme. Son travail a été publié dans des magazines de renom tels que Le Figaro, Stern, Spiegel, Le Monde et sur le site Web de National Geographic. Sa dernière série sur les télétravailleurs, Télétravail, a été sélectionnée pour le festival international de photojournalisme, Visa pour l'image 2021.
Jérôme a tiré de précieuses leçons de son parcours professionnel et il propose ici cinq conseils pour les photographes documentaires en herbe, basés sur son expérience.