Traînées lumineuses, sujets sous forme de silhouettes, filtres colorés ou utilisation astucieuse du flash, le challenge « la lumière dans l'obscurité » offre tout un univers de possibilités créatives et une infinité d'opportunités pour donner une nouvelle dimension à vos photos. « Ce thème est génial car il parle à beaucoup de photographes », affirme le photographe professionnel de sports extrêmes Lorenz Holder. « Les photographes spécialisés dans la photographie de rue, de paysages, de portraits et de sports peuvent tous photographier dans l'obscurité et utiliser la lumière de manière intéressante. Le challenge n'est donc pas limité à un genre particulier. C'est comme travailler à partir d'une toile vierge. »
Les images percutantes de Lorenz lui ont permis de gagner de nombreux abonnés et de construire une carrière pleine de succès. Son travail le pousse constamment à capturer des compositions toujours plus imaginatives et intéressantes. Dans cet article, il révèle les étapes de réflexion qui sont à l'origine de son processus créatif et partage également quelques techniques à utiliser lorsque l'on capture la relation entre la lumière et l'obscurité.
ARTICLE
Redline Challenge : explorer « la lumière dans l'obscurité »
Analyse du brief
L'objectif du premier Redline Challenge est d'explorer votre créativité et votre savoir-faire technique en travaillant dans l'obscurité. C'est un concours ouvert à tous, peu importe l'équipement que vous utilisez. L'important est d'essayer de donner une nouvelle dimension à vos photographies. Mais par où commencer ?
« Le brief vous donne une idée et une direction à suivre », explique Lorenz. « Je commencerais sûrement par réfléchir à un endroit sympa où je pourrais être créatif avec la lumière. Ce pourrait être un bâtiment, une rue intéressante qui a du potentiel, ou une forêt. N'importe quel endroit qui pourrait être esthétique dans l'obscurité.
« L'idéal, c'est quand je peux me rendre sur le lieu du shooting une première fois pour prendre des photos test. Je réalise ensuite un storyboard avec mes idées et je dessine quelques croquis. J'essaie de dessiner l'action dans l'image test, cela m'aide pour la configuration du matériel et la position des flashs. J'aime bien avoir un plan pour avoir une idée plus ou moins précise de l'image finale dans ma tête. Je peux ensuite me rendre sur place et rassembler tous les éléments. Cela me permet de gagner du temps et d'être mieux préparé. »
Relevez le Redline Challenge
Le temps que Lorenz passe à préparer ses shootings dépend du client et de ses demandes. « Si je travaille sur un projet à long terme, il peut s'écouler des mois entre le moment où je reçois le brief du client et la création de l'image finale. Si je pense qu'une image que je pourrais créer en automne rendrait mieux au printemps, j'essaie de convaincre le client d'attendre. Bien sûr, si un shooting doit être réalisé rapidement, je peux le terminer en deux ou trois jours. Tout dépend du souhait du client. »
En tant que photographe sportif, Lorenz se dirigerait naturellement vers un athlète en action, en racontant l'histoire d'une journée entière dans un seul cliché. « La lumière dans l'obscurité » étant un thème très vaste, il vous est possible d'essayer de raconter une histoire ou simplement de réaliser une image très audacieuse du point de vue technique. C'est vous qui décidez.
Choisir un endroit
Lorenz a photographié des images à travers le monde, alors quand il reçoit un nouveau brief, son premier réflexe est de déterminer si un endroit qu'il a déjà utilisé par le passé pourrait convenir. « Je connais beaucoup d'endroits photogéniques. Je m'y rends donc s'ils conviennent au brief », explique-t-il. « On ne recherche pas les endroits sympas, ce sont eux qui vous trouvent. J'aime sortir le week-end, j'essaie d'aller à la montagne pour explorer. C'est là, bien sûr, que l'on découvre des endroits géniaux. Je trouve l'inspiration partout. Ce peut être quand je regarde un documentaire sur des volcans en Islande et que je découvre un endroit qui pourrait être photogénique. »
Lorenz conseille également de réfléchir aux conditions dans lesquelles va se dérouler le shooting et de déterminer l'impact qu'elles pourraient avoir sur l'image finale. « Je ne photographierais sûrement pas dans des conditions idéales. J'attendrais qu'il pleuve ou qu'il neige pour ajouter un côté plus spectaculaire à la photo et j'utiliserais la lumière pour créer un cliché rempli d'une atmosphère particulière », confie-t-il. « Le brouillard est parfait pour photographier des silhouettes. Il vous suffit de positionner une source de lumière vers l'appareil photo pour éclairer les petites particules qui flottent dans l'air. Le flash doit également être un peu caché. Vous ne voulez pas recevoir toute la lumière sur votre objectif. Il faut donc que quelque chose se trouve entre les deux. La neige réfléchit la lumière, elle permet donc d'utiliser les lumières de façon intéressante. »
Lorsque l'on photographie en extérieur, il faut se rappeler qu'il n'est pas toujours possible de tout contrôler au millimètre. « Il faut répondre aux instructions du client tout en étant fidèle à son style photographique, le tout en s'adaptant aux conditions et en restant flexible », continue Lorenz. « Votre technique dépend du temps et de l'heure du shooting. Il faut prendre ce qui est offert par l'endroit et décider de ce qui est approprié selon les conditions. Si quelque chose ne fonctionne pas, ce n'est pas la peine d'insister. Il suffit de chercher d'autres opportunités créatives. »
Choisir son équipement
S'il photographie en extérieur, Lorenz essaie de prendre autant de matériel que possible avec lui. « Je ne prends peut-être pas l'objectif fisheye, mais j'essaie de tout emporter, au moins dans la voiture. Si je pense qu'un flash pourrait être utile au cas où du brouillard ou des nuages feraient irruption lors d'une belle journée ensoleillée, alors je peux retourner le chercher. »
Quel équipement Lorenz emporterait-il pour répondre au brief du challenge « la lumière dans l'obscurité » ? « Je prendrais sûrement un appareil photo avec système EOS R comme le Canon EOS R5 ou l'EOS R6. J'emporterais aussi les objectifs Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM, RF 70-200mm F2.8L IS USM et RF 15-35mm F2.8L IS USM. Je prendrais certainement un gros flash studio également », révèle-t-il.
Le thème se prête naturellement très bien à la photographie de nuit, ce qui offre une infinité d'opportunités créatives. « Le jour, la source principale de lumière est le soleil. Tout est visible », explique-t-il. « En revanche, la nuit, c'est le photographe qui crée la lumière, ce qui signifie qu'il peut la placer où il veut. Si vous ne voulez pas que quelque chose apparaisse sur votre image, vous ne l'éclairez tout simplement pas. »
Photographier la nuit avec un flash est aussi un bon moyen de mettre en valeur son sujet et de réaliser des images percutantes. Lorenz utilise souvent des flashs méticuleusement positionnés pour capturer la silhouette de ses sujets. Leur forme est clairement définie car le cliché a été pris depuis le bon angle. « Je visualise le cliché dans ma tête et j'installe les lumières pour éclairer ce que je veux voir », dit-il.
Il est possible de créer de nombreux effets de lumière, même si vous n'avez pas de studio flash ou de flash Speedlite. Lorenz conseille d'essayer de tirer parti de la lumière ambiante. « En ville, il y a beaucoup de différents types de sources de lumière que vous pouvez utiliser. Il suffit de les chercher », continue-t-il.
Choisir un sujet
Vous pouvez choisir de photographier un paysage seul, ou d'inclure un mannequin à votre cliché. Si vous préférez réaliser un portrait, pensez à la façon dont vous voulez utiliser votre sujet dans l'image finale. Beaucoup des photos de Lorenz ont une allure minimaliste. Il ne cadre pas toujours ses clichés de façon à ce que le sujet domine la photo. À la place, il préfère composer une scène plus large. « Il faut avoir une raison pour rendre votre sujet plus petit dans le cadre. Plus l'image est minimaliste, plus loin on peut aller », explique-t-il. « Ce peut être pour montrer l'échelle des alentours, ou pour ajouter un côté spectaculaire, mais s'il y a trop de distractions, c'est que vous êtes trop loin. »
Paysages extrêmes
En général, Lorenz photographie des athlètes professionnels et amateurs, mais quelle que soit la personne que l'on photographie, même si c'est un ami ou un membre de sa famille, la communication est essentielle afin de pouvoir expliquer ce que l'on souhaite obtenir. « Parfois, lorsque je photographie un athlète, il arrive que je rate le moment, que l'athlète ne réussisse pas sa performance ou que je ne sois pas satisfait de l'expression de son visage. Il est important de comprendre ce qu'ils peuvent faire et ce qui est possible », explique Lorenz.
Si vous préférez photographier les paysages, alors jouez avec vos forces. Bien que Lorenz soit d'abord un photographe d'action, il n'inclut pas toujours de sujet dans ses images. « Demandez-vous si vous devez ajouter un mannequin à la scène », conseille-t-il. « Lorsqu'il y a quelqu'un sur la photo, l'attention se porte toujours sur la personne. Cependant, il arrive que les environs soient vraiment magnifiques, on peut alors vouloir les mettre davantage en valeur. »
Penser à la couleur
La couleur est une considération importante dans tous les types de photographie, en particulier lorsque l'on essaie de créer une image pour un concours. Si vous photographiez une personne, observez la couleur de ses vêtements et assurez-vous qu'elle soit adaptée à la scène que vous souhaitez photographier. « Je demande toujours aux athlètes que je photographie d'apporter un pull ou une veste rouge car cette couleur ressort vraiment dans l'image », explique Lorenz. « Le jaune peut être un peu trop vif, et le bleu absorbe trop la lumière. En revanche, le rouge rend très bien. Il contraste également très bien avec le bleu, une couleur très présente dans les photographies réalisées de nuit et dans la neige. »
Photographier ce que vous aimez
Quel que soit le genre que vous photographiez, Lorenz invite les participants au Redline Challenge « la lumière dans l'obscurité » à dépasser leurs limites créatives et à ne pas avoir peur d'essayer de nouveaux styles et de nouvelles techniques. « Au fil des années, j'ai pratiquement tout essayé en ce qui concerne la photographie des sports d'hiver. J'ai même photographié des snowboardeurs sous l'eau », se souvient-il.
Il conseille aussi de photographier ce que vous aimez, car la passion rayonnera dans l'image finale. « Je pensais qu'il serait intéressant de photographier un nouveau sport, comme le skateboard ou le BMX, qui me donnerait l'opportunité d'être créatif pendant l'été et dans les endroits où il n'y a pas de neige. Cependant, ce sont les sports d'hiver que je connais le mieux », informe-t-il. « C'est ce que je préfère. »
Équipement de Lorenz Holder
L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareil photo
Canon EOS R5
Oubliez ce que vous savez sur les appareils photo hybrides. Les excellentes performances de l'EOS R5 vont révolutionner votre façon de photographier et de filmer. Lorenz confie : « En tant que photographe d'action, le nombre d'images par seconde est idéal pour moi. »
Canon EOS 5D Mark IV
Conçu pour offrir des résultats exceptionnels dans toutes les situations, l'EOS 5D Mark IV est un appareil photo polyvalent complet d'un très beau design. « Cet appareil photo est intuitif, ça me plaît beaucoup. Il se manie de façon très naturelle, c'est presque comme s'il faisait partie de mon corps », explique Lorenz.
Objectifs
Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM
L'objectif RF 70-200mm F2.8L IS USM, qui appartient à la trinité des zooms professionnels indispensables, est le compagnon idéal pour la photographie d'investigation, de sport et de voyage. « Cet objectif m'offre beaucoup de flexibilité : les 70 mm sont assez larges pour moi, et l'extrémité de 200 mm offre une excellente compression de perspective pour les paysages », explique Lorenz.
Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM
Donnez à votre photographie hybride plein format une qualité professionnelle avec un zoom 24-70 mm doté d'une ouverture rapide et d'un stabilisateur d'image à 5 vitesses. « J'aime bien la grande ouverture du 24-70 mm, qui me permet de prendre des photos dans des conditions de faible luminosité tout en obtenant des images nettes », confie Lorenz.
Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM
Objectif ultra grand-angle et ultra-précis grâce à la qualité optique de la série L et au stabilisateur d'image à 5 vitesses, pour des angles dynamiques, même dans les espaces restreints.
Accessoires
Canon Speedlite EL-1
Rapide, précis et totalement fiable, le modèle EL-1 offre les performances dont les photographes professionnels ont besoin dans le feu de l'action.