Dans cette scène en basse lumière où un couple libanais se détend dans une chambre du Furn el Chebbak à Beyrouth, l'ambassadrice Canon et photojournaliste Aline Deschamps a équilibré la lumière à sa disposition et les éclairages artificiels (bougies, flashs de téléphone mobile) pour créer une atmosphère saisissante. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 24 mm, 1/15 s, f/3,2 et ISO 2500. © Aline Deschamps
Travailler en basse lumière n'est pas une tâche aisée, que ce soit pour les photographes amateurs ou professionnels. Quand un professionnel travaille sur un projet, qu'il y ait de la lumière ou non, il doit livrer une photographie cohérente et de qualité qui répond aux exigences de ses clients. Lorsque la lumière fait défaut, capturer un cliché de photojournalisme émouvant pour le New York Times, photographier les paysages enneigés de la Laponie ou encore prendre des photos de mode dans le confort relatif d'un studio ne présente pas beaucoup de différences. Dans tous les cas, les photographes professionnels doivent faire preuve d'ingéniosité pour surmonter les obstacles posés par l'éclairage.
Quels sont leurs secrets ? Quels sont les conseils qu'ils ont à offrir aux photographes qui ont décidé de relever le Redline Challenge, un défi invitant les photographes du monde entier à repousser les limites de leur créativité et de leur savoir-faire technique en explorant la relation entre la lumière et de l'obscurité ? Nous nous sommes entretenus avec quatre ambassadeurs Canon spécialisés dans différents domaines, et leur avons demandé de partager leur expérience en matière de prise de vue dans les conditions d'éclairage les plus difficiles : deux photographes documentaires reconnues mondialement, Aline Deschamps, basée au Liban et Tasneem Alsultan, basée en Arabie Saoudite ; Eliška Sky, photographe de mode et artiste visuelle primée basée à Londres, en Angleterre ; et Valtteri Hirvonen, photographe de régions sauvages basé en Finlande. Chacun de ces professionnels partage ses astuces pour gérer « la lumière dans l'obscurité », nous révélant comment un photographe peut surmonter la difficulté d'une prise de vue en basse lumière, peu importe son domaine de spécialisation.
Pour encore plus de conseils et d'astuces, n'hésitez pas à consulter les vidéos des ambassadeurs Canon réunies dans la playlist YouTube du Redline Challenge.