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Hybride plein format et reflex plein format : quel est le meilleur choix ?

Sur certaines missions, Richard Walch considère la légèreté du Canon EOS R comme un réel avantage. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif EF 16-35mm f/4L IS USM. © Richard Walch

Quel est le meilleur produit entre un reflex plein format traditionnel et le nouveau système Canon EOS R hybride plein format ? Nous avons demandé à l'éminent photographe de sports extrêmes et ambassadeur Canon Richard Walch, de comparer les appareils Canon plein format.

Richard Walch fait partie des photographes d'action les plus expérimentés au monde. Il utilise les appareils photo Canon de manière professionnelle depuis plus de 25 ans. Très célèbre pour ses images de sports d'hiver et de navigation, Richard travaille dans les environnements les plus extrêmes, sur des scènes d'action rapide, où il ne peut pas se permettre de manquer un cliché. Il choisit donc soigneusement le meilleur appareil photo pour chaque mission.

A tightly-packed group of racehorses thunder around a track in snowy conditions.
Richard est célèbre pour sa capacité à saisir l'action en toutes circonstances, comme il le montre sur cette photographie d'une course de chevaux réalisée dans des conditions très inhabituelles. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II à 1/2500 s, f/4.0 et ISO 250. © Richard Walch

« Avant chaque mission, j'essaie de déterminer la meilleure configuration d'appareil à emmener avec moi », explique-t-il. « Pour les reflex plein format, le choix est vaste dans la large gamme de boitiers et d'objectifs Canon. J'apprécie la robustesse et la grande autonomie de la batterie. »

Mais si Richard est au sommet de son art, c'est parce qu'il repousse systématiquement les limites pour que ses images atteignent un niveau de qualité inégalé. Et en ce moment même, pour quelques missions, cette limite peut être atteinte grâce à la nouvelle technologie présente dans le système Canon EOS R et ses objectifs RF révolutionnaires.

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« Je dépends de la technologie. Je la vois comme une aide dans la réalisation de mes images. Le Canon EOS R a vraiment gagné sa place à mes côtés et j'adore travailler avec lui », déclare Richard. « Une fois que vous avez terminé d'étudier les fiches de spécifications et que vous commencez à utiliser l'appareil, vous réalisez que ses caractéristiques peuvent vraiment faire progresser votre créativité. »

« À mon sens, les images spontanées sont les meilleures. L'EOS R vous permet d'obtenir une qualité en plein format éblouissante dans un kit extrêmement mobile. Mais il ne faut pas oublier que Canon a travaillé sur la gamme d'appareils photo reflex EOS pendant 30 ans. Ces appareils sont extrêmement fiables et bien conçus. J'ai donc désormais le choix. »

Alors, comment fait-il son choix ? Quelle est la différence entre les reflex plein format et le système EOS R hybride plein format ? De son point de vue d'expert, quels sont les avantages offerts par chacun de ces appareils et dans quelles circonstances choisirait-il l'un plutôt que l'autre ?

Comment choisissez-vous l'équipement que vous emportez pour une prise de vue ?

« Lorsqu'il s'agit d'action à haute vitesse, il est difficile de faire mieux qu'un reflex Canon tel que l'EOS-1D X Mark II. Avec 14 im./s et un autofocus allant à la vitesse de la lumière, vous ne manquerez jamais un seul cliché. Il existe un très grand choix d'objectifs et toutes les commandes sont disponibles au bout de vos doigts. En travaillant avec un viseur optique, il existe une véritable connexion naturelle avec l'objet. Vous ressentez le moment, vous visualisez le cliché et prenez l'image. C'est ainsi qu'on prend des photos depuis des décennies. »

« Si je pars en montagne pour photographier des skieurs, la batterie de l'EOS-1D X Mark II perdurera même s'il fait très froid. Si je photographie une course de descente en ski alpin, je ne dispose que d'une fraction de seconde lorsque le skieur traverse mon cadre. Il est crucial que l'appareil soit super rapide, et pour cela, l'EOS-1D X Mark II est parfait. »

« Mais si j'ai besoin de la résolution la plus élevée pour une campagne d'affichage ou une grande impression personnalisée, j'utilise l'EOS 5DS R à 50,6 millions de pixels : il est imbattable, en particulier si l'éclairage est suffisant en studio ou pour un travail au flash. »

« L'EOS R présente des spécifications similaires à l'EOS 5D Mark IV, avec un capteur d'environ 30,3 millions de pixels et un autofocus CMOS Dual Pixel. Tous deux sont de bons appareils photo complets. Si vous êtes un photographe traditionnel ayant utilisé des appareils reflex pendant des années et que vous ne souhaitez pas changer, le reflex est toujours adapté. Mais je suis très ouvert aux nouvelles technologies et au fait d'essayer un nouveau produit et de découvrir ce qu'il peut m'apporter. Je suis prêt à y passer une ou deux journées. Je suis le client parfait pour l'EOS R. »

A multiple-exposure view of a skier executing a jump from a ramp, viewed from above.
Une image à exposition multiple impressionnante d'un skieur exécutant un saut. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif EF 70-200mm f/2.8L IS II USM à 1/2000 s, f/7.1 et ISO 200. © Richard Walch
A slackline walker holds a blazing torch overhead with both hands.
Le système EOS R démontre ses capacités exceptionnelles en basse lumière sur cette photo d'un pratiquant de slackline, uniquement éclairé par la torche fumigène qu'il tient entre ses mains. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif EF 16-35mm f/2.8L III USM à 1/500 s, f/3.5 et ISO 1000. © Richard Walch

Quels avantages significatifs avez-vous constatés concernant l'appareil Canon EOS R, par rapport à un appareil photo reflex numérique plein format comme l'EOS 5D Mark IV ?

« Les performances de l'EOS R en basse lumière sont phénoménales. Il peut voir dans le noir ! C'est grâce à son viseur électronique, à son écran LCD et à l'autofocus basse lumière. Vous pouvez ainsi continuer vos prises de vue pendant un long moment après le coucher du soleil. »

« Par ailleurs, les réglages de l'EOS R peuvent quasiment être personnalisés à l'infini, ce qui vous permet de prendre vos photos comme vous le souhaitez, très rapidement. Deux commandes supplémentaires, la barre multifonctions et la bague de contrôle de l'objectif, peuvent être affectées à de nombreuses fonctions, comme la correction d'exposition. »

« Pour moi, photographier avec un viseur électronique a été une révélation. On apprend vraiment à apprécier le rendu « vous obtenez ce que vous voyez » en termes d'exposition et de profondeur de champ. Il y a assurément moins d'éléments à voir à l'arrière de l'appareil pour vérifier la mise au point et l'exposition. La prise de vue est vraiment plus rapide et vous pouvez rester vraiment concentré sur l'objet à photographier, sans aucune distraction. »

« Grâce à sa conception hybride, l'EOS R dispose d'un mode d'obturateur totalement silencieux, ce qui permet de prendre des photos dans des situations auparavant considérées comme délicates. »

« Lors d'un changement d'objectif avec l'appareil photo éteint, l'EOS R ferme automatiquement un obturateur afin de protéger le capteur. C'est la solution idéale pour capturer une scène en mouvement se déroulant dans un milieu poussiéreux ou dans la neige. »

Four kayakers racing in rough water.
Un reflex plein format est excellent pour capturer la plage dynamique étendue de cet événement de sports nautiques. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II à 1/2000 s, f/5.0 et ISO 800. © Richard Walch

Existe-t-il des inconvénients à photographier avec un EOS R ?

« Évidemment, si vous passez d'un reflex Canon à un nouveau modèle de reflex Canon, vous n'apprendrez rien de nouveau. Sur l'EOS R, il existe des différences, comme les nouvelles commandes, et vous devez vous y habituer. Mais si vous êtes prêt à passer au niveau supérieur, vous devriez y consacrer un peu de temps. »

« L'EOS R ne dispose que d'un seul emplacement pour carte mémoire. Si vous intervenez sur une prise de vue pendant laquelle vous ne pouvez risquer de perdre des données et que vous préférez disposer de deux emplacements, alors vous devriez utiliser un EOS-1D X Mark II ou un EOS 5D Mark IV. Mais pour ma part, je n'ai jamais perdu une seule image sur un appareil, je suis donc plus tranquille à ce sujet. »

Quels sont les objectifs disponibles ?

« Canon propose une large gamme d'objectifs EF et EF-S pour appareils reflex. Mais il est possible de les utiliser sur les appareils photo dotés du système EOS R avec une série de bagues d'adaptation monture EF-EOS R évoluées. Ces adaptateurs ne diminuent pas la luminosité et ne modifient pas la distance focale, comme le ferait un multiplicateur de focale. Les objectifs EF et RF et ces adaptateurs ont été élaborés pas les mêmes ingénieurs, ce qui garantit une expérience homogène et aucune perte de qualité ou de fonctionnalité. »

A slackline walker balancing on a line between rocky cliffs over water.

Les funambules de l'extrême et l'EOS R plein format

Accroché à une falaise des côtes irlandaises, le photographe éditorial Richard Walch a testé l'EOS R.

« En fait, il est encore plus ingénieux, car il dispose d'un adaptateur muni d'une bague de réglage, ce qui fournit une nouvelle interface pour les objectifs EF et EF-S. »

« Il existe également un adaptateur avec une monture permettant de glisser un filtre. Vous pouvez ainsi utiliser différents filtres à densité neutre ou polarisants circulaires. »

« J'ai utilisé l'EOS R avec des objectifs longs comme l'EF 600mm f/4L IS III USM et l'EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x lors d'un safari, et il a été parfait. Faites confiance à l'adaptateur. »

Quel est votre ressenti concernant les nouveaux objectifs RF ?

« Le système Canon EOS R dispose d'une nouvelle et plus grande monture RF permettant des conceptions d'objectifs jusque-là impossibles. La qualité de l'objectif est également exceptionnelle. Le nouveau verre offre de plus grandes possibilités, en particulier le zoom RF 28-70mm F2L USM. Il s'agit d'un objectif de la série L d'une excellente qualité rendue possible par la nouvelle conception de monture. »

« Son poids est raisonnable, mais il peut remplacer trois objectifs à focale fixe. Si vous disposez habituellement d'un objectif 28 mm, un 50 mm et un 85 mm, vous pourrez les laisser chez vous et n'emporter que ce zoom. »

« Les photographes de mariage peuvent, par exemple, emporter un appareil photo et un zoom. Ils pourront ainsi travailler plus rapidement et sans aucun bruit. »

« La gamme d'objectifs RF rapides, comme le RF 50mm F1.2L USM, corrobore le fait que le système EOS R soit si performant en basse lumière. On peut vraiment travailler avec une faible profondeur de champ. Et la conception optique est d'une qualité telle que vous pouvez vraiment les utiliser avec une ouverture maximale. Il est inutile de réduire l'ouverture pour obtenir des images nettes. Bien sûr, la profondeur de champ avec une ouverture maximale est si petite qu'il est nécessaire d'avoir un autofocus précis. »

A view from some distance of a slackline walker on a line between rocky cliffs over swirling water.
Richard a utilisé un EOS R pour photographier les athlètes de slackline allemands de l'équipe One Inch Dreams, sur la côte nord-ouest de l'Irlande. Chaque manœuvre représentant un défi face à la mort, il était impossible de réaliser d'autres prises. Richard devait donc réussir sa photo du premier coup, en s'appuyant sur l'autofocus de l'EOS R dans une aussi basse lumière. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif EF 11-24mm f/4L USM à 1/640 s, f/5.6, ISO 640. © Richard Walch

Qu'en est-il de l'autofocus ?

« Pour le sport et l'action, il n'y a rien de mieux que l'EOS-1D X Mark II. Mais il y a beaucoup plus de collimateurs sur l'EOS R, ce qui fait une grande différence, en particulier avec la mise au point « touch-and-drag » via l'écran tactile. »

« Lorsque j'utilise l'EOS-1D X Mark II, je modifie le collimateur AF chaque fois que je me sers de l'appareil. J'ai l'habitude de suivre cette méthode, mais je dois réfléchir à bien placer le collimateur pour chaque cliché. Avec l'EOS R, il est possible de sélectionner ce point avec le doigt à l'arrière de l'écran. »

« Cela prend du temps à maîtriser et c'est compliqué lorsqu'on porte des gants sur une montagne enneigée ! Mais la plupart du temps, c'est très simple. Même avec un objectif puissant entièrement ouvert, vous parviendrez à le saisir. »

Photographer Richard Walch on a cliff holding a Canon EOS R, with a slackline walker on a line behind.
Ayant testé l'EOS R dans les conditions les plus exigeantes, Richard lui réserve une place dans son sac d'équipement sur de nombreuses missions. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV. © Richard Walch
Two young red-haired girls by the sea, their hair blown by the wind.
L'EOS R offre également des performances exceptionnelles comme appareil photo plein format polyvalent pour les portraits. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif RF 50mm F1.2L USM à 1/1000 s, f/4.0 et ISO 200. © Richard Walch

Quel type d'appareil est le plus adapté pour la vidéo ?

« Les différences ne proviennent pas du fait qu'un appareil soit un hybride ou un reflex. Comparé à l'EOS 5D Mark IV, il est très facile de photographier sous différents angles avec l'EOS R, grâce à son écran orientable. Ils disposent tous deux de l'autofocus CMOS Dual Pixel qui permet de réaliser un mise au point fluide et précise pendant l'enregistrement de séquences vidéo, mais l'autofocus tactile est plus simple à manipuler sur l'écran inclinable de l'EOS R, avec des collimateurs AF spectaculaires comptant 5655 positions sélectionnables manuellement. »

« Si vous devez effectuer des prises de vue en 4K à 60 im./s, alors le seul appareil qui le permette est l'EOS-1D X Mark II. L'EOS R et l'EOS 5D Mark IV ne supportent la 4K que jusqu'à 30 im./s. L'EOS R tourne des vidéos en 16:9 et 4K légèrement plus étroites, là où les deux autres appareils génèrent un format 17:9. Mais l'EOS R s'avère être une option très performante s'il est connecté à un enregistreur externe, car il peut ainsi produire en format 4:2:2 10 bits. Il supporte également le mode Canon Log pour une plage dynamique étendue de 12 arrêts. Il constitue donc un choix idéal pour un flux de production vidéo professionnel. »

« Côté objectif, on peut également citer le RF 24-105mm F4L IS USM, qui dispose de la stabilisation d'image intégrée, idéal donc pour la vidéo, même pour filmer à main levée. Elle fonctionne de pair avec la stabilisation de l'image Movie Digital IS 5 axes propre à l'appareil. C'est une association remarquable. »

Quel est votre montage idéal actuellement ?

« Un EOS-1D X Mark II pour les sports de vitesse et un EOS R comme appareil secondaire, car il excelle sur différents points. Le sport d'action pur et dur et les festivités qui suivent nécessitent une certaine préparation. L'EOS R est parfaitement adapté à cette situation. Vous voulez être rapide et discret et pouvoir prendre des clichés dans des conditions de basse luminosité. »

« Si vous utilisez l'objectif RF 35mm F1.8 MACRO IS STM sur l'EOS R, il reste très petit. Vous pouvez photographier dans un style jusque-là impossible avec un appareil Canon plein format. »

« Ainsi, en utilisant un EOS-1D X Mark II et l'EOS R, un professionnel peut apprendre et progresser avec le système hybride, tout en continuant d'utiliser un appareil photo largement éprouvé pour le sport et l'action. »

« Si vous êtes un passionné, l'EOS R peut faire tout ce que vous désirez, tout de suite. Il est comparable à l'EOS 5D Mark IV, mais dispose de plus d'options. L'EOS R est à la pointe de la technologie. Si vous parvenez à le maîtriser dès aujourd'hui, vous serez prêt pour l'avenir avec ce nouveau système d'appareil photo. »

Rédigé par Adam Duckworth


Les indispensables de Richard Walch

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

The contents of Richard Walch's kitbag, including a Canon EOS-1D X Mark II, EOS R, and several lenses.

Appareils photo

Canon EOS R

Appareil photo hybride plein format qui ouvre la voie à de nouvelles possibilités de création pour les photographes et les cinéastes. « Il offre une qualité plein format stupéfiante dans un kit extrêmement mobile », précise Richard, « et ses caractéristiques peuvent faire progresser votre créativité. »

Canon EOS 5D Mark IV

Ce reflex plein format de 30,4 millions de pixels capture le moindre détail, même en situation de contraste extrême. La prise de vue en continu à 7 im./s est utile lorsque vous souhaitez saisir l'instant parfait, tandis que la vidéo 4K assure des séquences en ultra-haute définition, conformément à la norme DCI (4096 × 2160). « C'est un très bon appareil tout à fait complet, » précise Richard.

Canon EOS-1D X Mark II

Grâce à son capteur CMOS plein format à haute sensibilité de 20,2 millions de pixels, à son système autofocus Dual Pixel étendu à 61 collimateurs et à sa fonction d'enregistrement vidéo 4K, le Canon EOS-1D X Mark II offre des performances de pointe. « Lorsqu'il s'agit d'action à haute vitesse, il est difficile de faire mieux », indique Richard. « Avec 14 im./s et un autofocus allant à la vitesse de la lumière, vous ne manquerez jamais un seul cliché. »

Objectifs

RF 28-70mm F2L USM

Un objectif 28-70mm f/2 délivrant une qualité d'image attendue des objectifs à focale fixe. Avec une ouverture ultra-rapide et lumineuse de f/2 sur toute la plage focale, il donne des résultats impressionnants en basse lumière. « Le nouveau design de monture RF a permis de créer cet objectif de la série L d'une qualité exceptionnelle », explique Richard.

RF 50mm F1.2L USM

Cet objectif 50mm f/1.2 à focale fixe offre une netteté ultime et des performances remarquables en basse lumière, définissant ainsi de nouveaux standards de qualité optique et de vitesse. « La conception optique est d'une qualité telle que vous pouvez vraiment les utiliser avec une ouverture maximale », déclare Richard. « Il est inutile de réduire l'ouverture pour obtenir des images nettes. »

RF 24-105mm F4L IS USM

Doté de la technologie Nano USM rapide et silencieuse, cet objectif 24-105mm f/4 offre aux photographes et aux cinéastes un petit objectif polyvalent et léger, avec une stabilisation d'image de 5 vitesses. « C'est parfait pour les vidéos », indique Richard. Avec l'EOS R, « il s'agit d'une association unique ».

RF 35mm F1.8 MACRO IS STM

Un objectif macro 35mm f/1.8 à ouverture rapide, offrant une perspective de grand-angle naturelle et une mise au point rapprochée. C'est un objectif idéal pour les artistes du quotidien qui ont besoin de flexibilité. « Il est vraiment très petit », déclare Richard, « vous pouvez donc photographier dans un style jusque-là impossible. »

EF 600mm f/4L IS III USM

Une performance exceptionnelle pour un super-téléobjectif équipé de l'objectif 600mm f/4 le plus léger au monde, offrant une qualité d'image remarquable et de superbes performances professionnelles. Un stabilisateur d'image de 5 vitesses vous permet de photographier à main levée et de réagir plus rapidement.

Accessoire

Bague d'adaptation monture EF-EOS R

Les bagues d'adaptation du système EOS R offrent une compatibilité totale avec la gamme d'objectifs Canon EF et EF-S, conférant ainsi aux propriétaires de Canon EOS R possédant également un appareil photo EOS une intégration parfaite avec leurs objectifs actuels. « L'expérience est homogène », précise Richard, « et il n'y a aucune perte de qualité ou de fonctionnalité. »

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