Des pluies de météorites se produisent des dizaines de fois par an, lorsque la terre traverse des courants de particules laissées par une comète ou un astéroïde. La majorité de ces particules ont la taille d'un grain de sable, mais elles peuvent également mesurer un mètre de large. Elles voyagent à des dizaines de kilomètres par seconde et produisent des traînées lumineuses dans le ciel nocturne lorsqu'elles se désintègrent dans l'atmosphère terrestre.
Fergus Kennedy, photographe professionnel, dispose d'une grande expérience en matière de photos de pluies de météorites. « Elles permettent d'obtenir des images uniques », explique-t-il. « Elles ne se produisent pas très souvent et plusieurs éléments doivent être rassemblés avant d'obtenir un bon cliché. C'est donc vraiment passionnant lorsqu'elles se présentent. »
Chaque pluie de météorites a une intensité différente ; lorsqu'elles sont à leur pic, elles peuvent générer 10 à 150 météores par heure. Une pluie se produit chaque année, lorsque l'orbite terrestre traverse un nuage de particules spécifique et peut être observée dans une zone particulière du ciel nocturne. Les Géminides sont l'une des plus célèbres parce que la pluie s'aligne quasiment sur la constellation des Gémeaux début décembre et surtout vers le 14 décembre.
Dans cet article, Fergus, au Royaume-Uni, et son collègue astrophotographe Timo Oksanen, basé en Finlande, proposent des conseils d'experts pour photographier des pluies de météorites.
ARTICLE
Photographie de pluies de météorites : quand, où et comment
Consultez le calendrier et les conditions météo
Lorsque vous prévoyez une séance photo de pluies de météorites, identifiez précisément à quel moment et dans quelle partie du ciel nocturne les pluies se produiront. Plusieurs sites Web et applications sont disponibles pour connaître à quel moment une pluie d'étoiles filantes spécifique se produira, quelle partie du ciel observer et la période à laquelle elles sont les plus actives et donc susceptibles de vous permettre d'obtenir les meilleures images. Elles sont généralement les plus belles dans les heures qui précèdent le lever du soleil.
Il est essentiel que les conditions soient favorables ce jour-là. « Toutes les photos de ciel prises la nuit dépendent des conditions météo et, de toute évidence, un ciel dégagé est idéal », confie Fergus. « La photographie de pluies de météorites dépend également de la lune, et vous devez consulter le calendrier des phases lunaires dans le cadre de vos travaux préparatifs. Si vous réalisez des prises de vue pendant la pleine lune, le ciel sera plus blanc et vous aurez plus de mal à prendre de bonnes photos. »
Des applications de téléphone permettent également d'identifier la partie du ciel dans laquelle vous avez plus de chance d'observer les météores d'une pluie spécifique.
Intégrez des paysages pour pimenter vos photos
Comme pour les autres photos astronomiques, vous obtiendrez des résultats optimaux en photographiant une zone sombre du ciel sans la moindre pollution lumineuse provenant des zones urbaines. Recherchez en ligne les endroits où le ciel est le plus sombre à proximité de chez vous.
Timo, qui vit dans le sud-est de la Finlande, choisit les endroits où le ciel est sombre, ce qui permet également d'obtenir des premiers plans intéressants, tels que des collines, des lacs et des silhouettes d'arbres, afin d'apporter une impression d'immensité et un certain contexte à ses images de météores.
« Ma destination de prédilection est un parc national situé à 30 minutes de voiture de chez moi », raconte-t-il. « La pollution lumineuse y est très faible. Je pense que des photos sur lesquelles seul le ciel est représenté sont un peu ennuyeuses. J'adore les paysages et je souhaite donc aussi intégrer certaines de leurs caractéristiques dans les photos. »
Possédez-vous un équipement Canon ?
Principales caractéristiques de l'appareil photo et meilleurs objectifs
Fergus utilise le Canon EOS R5, fixé sur un trépied robuste, pour ses photos de pluies de météorites. « J'aime sa résolution élevée de 45 millions de pixels et sa capacité en basse lumière, les deux principales caractéristiques pour photographier des pluies de météorites », explique-t-il. « Cette résolution est particulièrement utile si tous vos météores se trouvent sur un côté de l'image, vous pouvez toujours la recadrer et obtenir une image d'une bonne résolution.
« L'EOS R5 a vraiment changé mes photos astronomiques », ajoute-t-il. « Les performances ISO élevées de l'appareil sont à la pointe de la sensibilité en termes de capteurs plein format. »
Timo a récemment remplacé son Canon EOS 5D Mark IV par un Canon EOS R6, qui partage les excellentes performances en basse lumière de l'EOS R5. « Je pense qu'il est un peu plus performant que l'EOS 5D Mark IV pour gérer le bruit », ajoute-t-il. « C'est également un hybride plus performant, parce qu'au lieu d'intégrer un viseur optique qui offre la même vue que l'œil nu, le viseur électronique affiche ce que le capteur voit. Vous pouvez aussi utiliser le grand écran situé à l'arrière. C'est donc plus simple. »
Les deux photographes utilisent l'objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM pour leurs photos d'astronomie. Le zoom ultra grand-angle est particulièrement performant pour capturer des nouveaux angles et doté d'éléments asphériques et UD pour une qualité optique impressionnante. « J'utilise l'objectif à 15 mm et essaie d'intégrer autant de ciel que possible, notamment lorsque j'essaie aussi d'inclure certains éléments du paysage. Je couvre une large zone pour optimiser le nombre de météores que je capture car ils vont dans toutes les directions », déclare Timo.
Si vous recherchez un objectif à focale fixe plein format pour l'astrophotographie, Fergus recommande également l'objectif ultra grand-angle Canon RF 16mm F2.8 STM, qui offre un potentiel créatif exceptionnel pour capturer des vues très vastes, surtout en basse lumière. « Il est rapide, petit, léger et abordable », ajoute Fergus. « Dans la gamme EF, je recommande l'objectif Canon EF 14mm f/2.8L II USM. »
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Utilisez un compteur d'intervalles
Compte tenu de la nature imprévisible de la photographie de pluies de météorites, vous obtiendrez des résultats optimaux si vous prenez une série de photos pendant une longue période, plutôt que plusieurs expositions longues. Pour y parvenir, les deux photographes utilisent le compteur d'intervalles intégré de leur appareil photo. Cela leur permet de définir automatiquement le nombre de prises de vue qu'ils souhaitent que l'appareil photo prenne et la durée de l'intervalle entre les photos.
« Si vous réalisez des prises de vue dans votre jardin, il vous suffit de laisser votre appareil photo capturer les photos à l’aide du compteur d'intervalles pendant votre sommeil. Ainsi, vous vous lèverez le matin pour découvrir les résultats », dit Fergus. Si votre appareil photo ne dispose pas d'un compteur d'intervalles intégré, vous pouvez utiliser un intervallomètre distinct, tel que la télécommande intervallomètre Canon TC-80N3.
À l'aide du compteur d'intervalles, Fergus règle son appareil photo pour prendre des photos avec des expositions d'environ 25 secondes, une ouverture maximale de l'objectif et une sensibilité ISO de 1600 ou 3200. Il photographie au format RAW, ce qui lui permet d'enregistrer un maximum de détails. « Plusieurs essais sont parfois nécessaires avant d'obtenir la bonne exposition, mais ces réglages sont un bon point de départ », ajoute-t-il.
Même avec des prises de vue stables sur une longue période, le taux de réussite pour capturer des pluies de météorites est généralement faible. « Lorsque j'ai photographié les essaims météoritiques des Perséides en août, j'ai pris près de 500 photos pendant 90 minutes environ », raconte Timo. « Seules environ 40 images incluaient une sorte de météore, et seules 20 intégraient de beaux météores. »
Post-traitement de vos photos de pluies de météorites
Timo et Fergus sélectionnent leurs plus belles images et les superposent dans Adobe® Photoshop® ou Adobe Photoshop Lightroom® pour inclure de nombreux météores dans la même image.
Dans la mesure où leurs photos de pluies de météorites sont prises pendant une longue période, les étoiles changent progressivement de position dans le cadre en raison de la rotation la terre. Pour éviter les traînées d'étoiles dans leurs images, ils sélectionnent uniquement une de leurs photos pour les étoiles en arrière-plan, puis utilisent l'effaceur pour tout supprimer, hormis les météores des autres superpositions. Des conseils photo détaillés sur la marche à suivre pour réaliser ce type de photo composite de pluies de météorites sont disponibles sur YouTube.
Patience et persévérance
En suivant toutes les étapes préparatoires que Fergus et Timo préconisent, vous aurez plus de chance d'obtenir des photos de pluies de météorites exceptionnelles, mais les résultats ne sont pas garantis. « Vous devez faire preuve de patience et de persévérance », recommande Timo. « Généralement, si vous orientez l'appareil photo vers une direction pendant au moins une heure, vous commencerez alors à capturer de très jolis météores. »
Fergus partage cet avis. « Il y a une grande part de chance dans tout cela », dit-il. « Si vos photos ne fonctionnent pas, réessayez une prochaine fois. Même si vous ne capturez pas toujours tous les météores souhaités dans l'appareil, c'est amusant de les observer. »
Adobe, Lightroom et Photoshop sont des marques déposées ou des marques commerciales d'Adobe aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.
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