Le photographe/vidéaste Timo Oksanen a capturé cette image représentant la pluie d'étoiles filantes des Perséides à Marttila, dans le sud-ouest de la Finlande. Les arbres dont la silhouette se dessine et leur reflet sur la surface du lac s'associent pour former une image saisissante. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 15 mm, avec expositions multiples de 8 s, f/2,8 et ISO 6400. © Timo Oksanen
Des pluies de météorites se produisent des dizaines de fois par an, lorsque la terre traverse des courants de particules laissées par une comète ou un astéroïde. La majorité de ces particules ont la taille d'un grain de sable, mais elles peuvent également mesurer un mètre de large. Elles voyagent à des dizaines de kilomètres par seconde et produisent des traînées lumineuses dans le ciel nocturne lorsqu'elles se désintègrent dans l'atmosphère terrestre.
Fergus Kennedy, photographe professionnel, dispose d'une grande expérience en matière de photos de pluies de météorites. « Elles permettent d'obtenir des images uniques », explique-t-il. « Elles ne se produisent pas très souvent et plusieurs éléments doivent être rassemblés avant d'obtenir un bon cliché. C'est donc vraiment passionnant lorsqu'elles se présentent. »
Chaque pluie de météorites a une intensité différente ; lorsqu'elles sont à leur pic, elles peuvent générer 10 à 150 météores par heure. Une pluie se produit chaque année, lorsque l'orbite terrestre traverse un nuage de particules spécifique et peut être observée dans une zone particulière du ciel nocturne. Les Géminides sont l'une des plus célèbres parce que la pluie s'aligne quasiment sur la constellation des Gémeaux début décembre et surtout vers le 14 décembre.
Dans cet article, Fergus, au Royaume-Uni, et son collègue astrophotographe Timo Oksanen, basé en Finlande, proposent des conseils d'experts pour photographier des pluies de météorites.