Jérôme Gence a créé un projet au sujet de la chaîne YouTube, Kitchen Foods, développée et réalisée dans les régions rurales du Cambodge. Ses photos illustrent souvent l'impact de la technologie sur le quotidien des gens, mais il préfère ne pas promouvoir son travail sur les réseaux sociaux. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM à 24mm, 1/30 s, f/4 et ISO 100. © Jérôme Gence
On part bien souvent du principe que les photographes doivent utiliser les réseaux sociaux pour atteindre un public et réussir. Ces plateformes sont, de toute évidence, un excellent moyen de se faire connaître et de présenter son travail à des employeurs potentiels. Mais elles ont également des mauvais côtés bien connus. La publication fréquente de contenu sur les réseaux sociaux peut devenir addictive et nuire à la santé mentale. Elle peut exposer les utilisateurs à des critiques injustifiées, voire même à de la violence. Par ailleurs, le fait d'avoir de nombreux followers ne débouche pas nécessairement sur des projets rémunérés.
Même parmi les photographes célèbres, il existe différentes attitudes à l'égard des réseaux sociaux et des interactions avec ces plateformes. La plupart les utilisent dans une certaine mesure, mais certains préfèrent d'autres moyens pour toucher un public et obtenir des commandes.
Evely Duis, photographe de mode, réalise des portraits élégants empreints de glamour. Elle travaille dans un studio aux Pays-Bas mais, grâce aux réseaux sociaux, elle dispose d'une présence mondiale et collabore avec des marques internationales prestigieuses.
Jérôme Gence, photojournaliste, adopte quant à lui une approche différente. Ses reportages photo sont publiés dans des magazines et journaux tels que le National Geographic et Le Monde, et il évite d'utiliser les réseaux sociaux dans son travail.
Les approches différentes d'Evely et de Jérôme à l'égard de ces plateformes révèlent que l'on peut aborder la photo et la vidéo, et leur partage, de différentes façons. Dans cet article, ils discutent des avantages et des inconvénients liés aux réseaux sociaux pour les photographes en activité.