Actualités

Un making-of, tourné avec le Canon EOS C200

Ben Parker a réalisé ce documentaire dévoilant les coulisses du tournage de Stump. « Il était important de communiquer clairement le procédé que les cinéastes avaient choisi pour raconter cette histoire », indique-t-il.

Stump, court-métrage récemment présenté en première, s’intéresse au handicap à travers les yeux de deux frères. Capturant la vie des coulisses, Stigma Films, l’équipe de production qui signe cette courte fiction, a choisi le Canon EOS C200 pour tourner des images détaillées, avec un faible niveau de bruit, pour un documentaire narrant comment le court-métrage de 20 minutes a été réalisé.

« Il faut quasiment devenir invisible », déclare Ben Parker, le réalisateur du making-of. « Mais en même temps, il est essentiel de raconter notre histoire en toute honnêteté, de couvrir entièrement la manière dont l’équipe de production a porté l’histoire à l’écran, et de trouver des moyens de se montrer minutieux tant dans les prises de vues que dans les contenus dévoilés. »

« Pour ajouter une touche de créativité au procédé, nous nous sommes concentrés sur les éléments les plus spécifiques et intéressants du film. Les cinéastes ont choisi des techniques très différentes pour illustrer les deux personnages. Cela nous a donné un aspect novateur à creuser. En termes créatifs, nous voulions nous assurer que le making-of montre ce procédé dans toute sa beauté. »

« Pour l'équipe, le choix du Canon EOS C200 s’est avéré excellent. Non seulement ils ont pu réaliser des prises de vues dans le même style que celui de la caméra principale utilisée pour tourner Stump, l’impressionnant Canon EOS C700, mais ils l’ont fait dans un format compact et portable. »

« Les caméras que nous utilisons sont dotées d’un excellent autofocus, ce qui est indispensable. Nous savions qu’une grande partie de nos images seraient faites à l’improviste, sans avoir vraiment l’occasion de préparer le tournage », explique Ben. « Nous devions aussi produire des images 4K et nous savions que nous pourrions faire un tournage en interne avec le Canon EOS C200. »

A woman holds a camera to her face pointed at the subject she is filming:a man, one of the brothers featured in the film, whose back and shoulder are visible in the left of the picture.
De nombreuses scènes du film suivaient un rythme soutenu. C’est pourquoi une caméra dotée d’un excellent autofocus était essentielle pour capturer les scènes improvisées et imprévisibles. Il était impossible de planifier les images et de les préparer.

« Tourner au format 4K et Cinema RAW Light nous a vraiment permis d’en faire plus au stade de la post-production. Quel que soit l’éclairage disponible, nous devions tourner. Le fait d'avoir une plus grande marge de manœuvre dans l’étalonnage était donc vital », poursuit Ben.

En post-production, le film a vraiment commencé à prendre forme. Ben explique l’importance de l’étalonnage pour parvenir au style final du film. « L’aspect et les couleurs qu’ils souhaitaient pour le film régissaient la luminosité dans laquelle nous travaillions. Naturellement, notre objectif visait à maintenir cette cohérence avec le film. Cela peut poser des problèmes quand on tourne avec un équipement audiovisuel très différent, surtout si on enregistre dans une autre résolution. Heureusement, les fonctions de couleurs sont excellentes dans toute la gamme des caméras Canon. »

L’équipe salue aussi le format du Canon EOS C200 qui leur a offert un avantage non négligeable en leur permettant de réaliser des prises de vues à des angles extrêmement serrés. « La vie ne suit pas un script à la lettre », indique Ben. « Il faut donc savoir s’adapter à tous les changements. »


Pour en savoir plus sur le modèle EOS C200, visitez la page produit.

Rédigé par David Corfield


Canon Professional Services

Les membres ont accès au support CPS, localement et lors d'évènements majeurs, à un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, au prêt gratuit d'équipement de remplacement.

S'inscrire

En savoir plus

Canon Professional Services