La photo de l'ambassadrice Canon Alessandra Meniconzi représentant une jeune fille kazakhe a remporté le prix des photographies de voyage du concours National Geographic 2018. La photo intitulée Tea Culture (La culture du thé), prise avec le modèle Canon EOS-1D X Mark II, a reçu le premier prix de la catégorie Portraits.
L'image délicatement éclairée capture la lumière illuminant le visage de Damel, 13 ans, alors qu'elle regarde ses parents, une tasse de thé fumant à la main. Bien au chaud sous sa toque et dans son épais manteau de fourrure, la jeune nomade en habits traditionnels réchauffe ses mains autour de sa tasse de thé, la lumière illuminant gracieusement les volutes de fumée qui s'en échappent.
Ce magnifique portrait a été réalisé dans le cadre d'un projet à long terme mené par Alessandra Meniconzi pour documenter le quotidien du peuple kazakh vivant dans l'ouest de la Mongolie. Elle a suivi, pendant cinq jours de mars 2018, la famille de Damel dans les montages de l'Altaï alors qu'elle déplaçait les tentes, le bétail et l'ensemble de ses biens du campement d'hiver jusqu'à leur nouvel emplacement pour le printemps.
« Cela fait plus de 18 ans que l'idée de ce documentaire germe dans mon esprit, depuis mon premier et inoubliable voyage au cours duquel j'ai découvert la méthode ancestrale de chasse avec les aigles royaux au Kazakhstan », explique la photographe. « J'ai effectué plusieurs voyages dans les montagnes de l'Altaï en Mongolie, mais j'ai opté cette année pour une mission d'un autre genre et j'ai décidé de suivre une famille kazakhe appartenant au peuple des chasseurs à l'aigle pendant leur migration entre le campement d'hiver et le campement de printemps. »
Ce périple de 160 km a n'a pas été de tout repos pour la photographe suisse chevronnée, qui a lutté contre la grippe tout en travaillant sous des températures glaciales alors qu'elle suivait la famille le long de chemins enneigés et de lacs gelés dans la province de Bayan-Ölgii, à l'extrême ouest de la Mongolie. « Cela n'a pas été facile », se souvient-elle. « Travailler dans de telles conditions n'était pas amusant. Je suis très heureuse que cette photo ait remporté ce prix prestigieux, qui récompense ce dur labeur ! »