Jardiner en ville - En Suède, les citadins renouent avec leurs racines
Par Maxim Shemetov et Helena Soderpalm
Ils prennent possession des toits, des balcons des immeubles et même des voies de chemin de fer désaffectées : les Suédois se sont découverts une passion pour le jardinage urbain qui leur permet de faire pousser leurs propres fruits et légumes et de renouer avec la nature.
Véritable mouvement d'ampleur mondiale, un nombre croissant de citadins fait pousser ses fruits et légumes dans des jardinières ou se met à fréquenter des jardins publics installés dans des espaces de bureau ou industriels.
« Grâce aux cultures sur les toits, nous pouvons renforcer la biodiversité des villes », explique John Block, qui organise des visites guidées de l'Augustenborg Botanical Roof Garden de Malmo.
S'étendant sur plus de 9 500 m² et installé sur les toits des bâtiments de l'administration locale, le jardin est bien plus qu'un bel espace, explique-t-il.
« Grâce à ces nouveaux espaces verts et à leurs propriétés de refroidissement et de filtrage des polluants aériens, nous contribuons à améliorer l'environnement urbain. »
Inspiré de la Highline de New York, un jardin installé sur une voie ferrée aérienne, et du Prinzessinnengarten de Berlin, un terrain vague réaménagé, un quartier de Stockholm a transformé une voie de chemin de fer désaffectée en un jardin collectif réunissant plusieurs centaines de jardiniers amateurs.
Il y a cinq ans, Philipp Olsmeyer, un habitant de Sodermalm, a souhaité rendre son quartier plus agréable et a contacté les autorités locales pour leur parler de son projet de « Jardin sur les rails » (Tradgard pa Sparet, en suédois).
« On compte désormais près de 200 jardinières. Certaines appartiennent à l'association et d'autres à des écoles », explique-t-il.
À quelques kilomètres de là, le jardin de Rosendals est une ferme urbaine très appréciée des gourmets de Stockholm qui aiment consommer les légumes, fruits et herbes produits sur place dans le café installé au milieu d'une serre.
Pelle Mattsson cumule son métier d'illustrateur et de designer graphique avec ses activités de jardinage au Rosendals, ce qui aide les citadins à rester en contact avec le rythme des saisons.
« En Suède, le jardinage est une activité saisonnière. C'est pourquoi je pense que c'est une combinaison parfaite », déclare-t-il.
« S'assoir dans le studio et dessiner, puis passer quelques jours dans le jardin. »