L'économie circulaire sans compromis : comment l'évolution de l'approche de l'approvisionnement pourrait permettre de réaliser des économies tout en sauvant la planète.
La moitié des émissions totales de gaz à effet de serre et 90 % de la perte de la biodiversité résultent de l'extraction des ressources et de la transformation des matériaux, des aliments et des combustibles. Et pourtant, selon les prévisions, l'utilisation mondiale des matières premières devrait doubler d'ici 20601. Il est donc essentiel pour les entreprises d'adopter des pratiques qui minimisent autant que possible les déchets. L'une des actions clés de cette démarche consiste à adopter l'économie circulaire.
Selon la Fondation Ellen MacArthur, une économie circulaire est « fondée sur les principes d'élimination des déchets et de la pollution, de prolongement de l'utilisation des produits et matériaux et de régénération des systèmes naturels ».
Les entreprises sont au cœur de la transition d'une économie linéaire vers une économie circulaire. En intégrant les principes de la circularité au cœur de la prise de décision en entreprise, par exemple par l'adoption de principes d'approvisionnement durable, les organisations peuvent à la fois réduire leurs coûts et respecter leurs engagements en matière de responsabilité sociale.