Il est important que les employés comprennent les menaces de sécurité associées au travail mobile. Le Wi-Fi partagé dans les cafés, par exemple, est accessible à tous. Il est donc essentiel que les employés accèdent uniquement aux documents de l'entreprise via le VPN pour en assurer la sécurité. En outre, il peut être facile pour les employés d'exposer physiquement des informations à d'autres personnes, en s'éloignant de leur ordinateur portable pour prendre un café ou simplement en s'asseyant devant quelqu'un dans un train. Si vos employés ont l'habitude de voyager pour des raisons professionnelles, les décideurs informatiques doivent au moins envisager des solutions simples, telles que des écrans de confidentialité pour les périphériques.
Les entreprises doivent également comprendre que les gens ne sont pas parfaits : il n'est pas rare de perdre un téléphone professionnel ou de laisser un ordinateur portable dans le train. Dans cette optique, il serait bon de prendre quelques précautions. Pourquoi ne pas installer BitLocker avant qu'un utilisateur ne puisse accéder au système d'exploitation, opter pour des disques durs chiffrés et donner la possibilité d'envoyer un signal à un appareil mobile puis de supprimer ses données pour empêcher que quelqu'un accède aux informations de l'entreprise.
Les entreprises du monde entier ont dû mettre en place le travail à distance et le travail hybride plus rapidement qu'elles ne l'avaient prévu. Par conséquent, les équipes informatiques ont dû travailler dur pour assurer la continuité de fonctionnement à distance de l'entreprise. Maintenant que la situation est stabilisée, la sécurité doit être une priorité. Avec autant de nouvelles sources potentielles de menaces de sécurité dans un espace de travail distribué, toutes les entreprises devraient en profiter pour passer en revue leurs protocoles et politiques de sécurité. Et notamment, avec autant de changements affectant la vie professionnelle des employés, il faut garder à l'esprit que les employés ne réalisent peut-être pas l'impact sur les pratiques de sécurité ou ne comprennent peut-être pas comment leur propre comportement doit changer. Grâce au partage de connaissances et à la mise en plage d'une formation rigoureuse à destination des employés, votre entreprise peut tirer le meilleur parti du travail hybride sans mettre votre sécurité en danger.