« Si vous laissez les choses se dérouler par elles-mêmes au lieu de les mettre en scène ou de les orchestrer, vous pourriez découvrir avec surprise toutes sortes de situations inattendues », explique le photographe de mariage Adam Trzcionka. « Telle est ma vision du reportage de mariage : l'ouverture d'esprit, l'investissement et l'attention plutôt que les poses encadrées. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM à 1/250 s, f/2.5 et ISO 3200. © Adam Trzcionka
« La photographie me semblait inspirante et facile », raconte le polonais Adam Trzcionka, qui se rêvait journaliste avant de devenir photographe de mariage. « Plutôt que d'écrire pendant des heures, je n'avais qu'à appuyer sur un bouton pour obtenir une image finie. Pour la première partie, j'avais raison. Pour la seconde, en revanche, j'avais tort. »
Le parcours d'Adam dans le monde de la photographie n'a sans doute rien de conventionnel. De la rédaction d'articles sur des évènements à leur capture à travers un appareil photo, il a tiré un trait sur son passé de journaliste, mais pas sur son talent à narrer des histoires passionnantes. Le photographe de Cracovie, dont le travail façon documentaire est empreint de sincérité et de nuances poétiques, a su cultiver son propre style qui permet non seulement de raconter une histoire au spectateur, mais aussi de la lui faire ressentir. « Tout ce que je photographie suscite en moi une grande émotion, je mets tellement de cœur dans chaque cliché que je n'ai jamais eu le sentiment d'être surmené », déclare-t-il.