Adam Trzcionka

Quatre personnes en file indienne lors d'un mariage, chacune en train d'ajuster les vêtements de celle de devant. Photo prise par l'ambassadeur Canon Adam Trzcionka.

« Si vous laissez les choses se dérouler par elles-mêmes au lieu de les mettre en scène ou de les orchestrer, vous pourriez découvrir avec surprise toutes sortes de situations inattendues », explique le photographe de mariage Adam Trzcionka. « Telle est ma vision du reportage de mariage : l'ouverture d'esprit, l'investissement et l'attention plutôt que les poses encadrées. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM à 1/250 s, f/2.5 et ISO 3200. © Adam Trzcionka

« La photographie me semblait inspirante et facile », raconte le polonais Adam Trzcionka, qui se rêvait journaliste avant de devenir photographe de mariage. « Plutôt que d'écrire pendant des heures, je n'avais qu'à appuyer sur un bouton pour obtenir une image finie. Pour la première partie, j'avais raison. Pour la seconde, en revanche, j'avais tort. »

Le parcours d'Adam dans le monde de la photographie n'a sans doute rien de conventionnel. De la rédaction d'articles sur des évènements à leur capture à travers un appareil photo, il a tiré un trait sur son passé de journaliste, mais pas sur son talent à narrer des histoires passionnantes. Le photographe de Cracovie, dont le travail façon documentaire est empreint de sincérité et de nuances poétiques, a su cultiver son propre style qui permet non seulement de raconter une histoire au spectateur, mais aussi de la lui faire ressentir. « Tout ce que je photographie suscite en moi une grande émotion, je mets tellement de cœur dans chaque cliché que je n'ai jamais eu le sentiment d'être surmené », déclare-t-il.

Fidèle à la devise « quelques photos valent mille mots », il ajoute : « C'est, selon moi, l'essence même du travail documentaire. J'aborde chaque mariage comme un véritable documentaire. Les tissus et trames narratifs, ainsi que le vécu des participants, constituent les points clés de mon travail. Avec une seule photo, je peux donc conter plus d'une histoire. »

Adam se consacre aux mariages depuis 15 ans. Il immortalise cette journée si particulière aussi bien pour les personnes ordinaires que pour les célébrités. Sa rencontre avec le célèbre photographe Tomasz Tomaszewski a été décisive pour sa carrière, car elle lui a permis de découvrir une autre vision de la photographie, mais aussi de la vie. « Tomasz est une légende de la photographie en Pologne. Ses ateliers m'ont littéralement ouvert les yeux sur le monde », explique Adam. « J'ai compris que l'œil est un véritable muscle. Il est nécessaire d'étendre ses capacités et de l'entraîner sans cesse. Il m'a aussi appris à considérer tous les aspects d'une scène, petits et grands, pour faire évoluer ma photographie. Et bien souvent, tout se passe à l'arrière-plan. Grâce à lui, je suis désormais conscient de l'importance de regarder plus loin, au-delà de ce qui est juste en face de soi. »

Portrait de l'ambassadeur Canon Adam Trzcionka.
Lieu : Cracovie, Pologne

Domaines de prédilection : photographie de mariage façon documentaire

Équipement de prédilection : Canon EOS R3
Canon RF 28-70mm F2L USM
Canon RF 50mm F1.2L USM
Un marié lit ses vœux à sa fiancée rieuse, accompagné d'un jeune enfant tout sourire appuyé contre ses jambes. Photo prise par Adam Trzcionka, ambassadeur Canon, avec un Canon EOS R3.

« À mes yeux, la cérémonie, surtout les vœux, représente la partie la plus importante de mon travail et, à ce titre, demande la plus grande concentration », précise Adam. « À cette étape, je préfère utiliser un objectif zoom, car il me permet de modifier instantanément le rendu de la scène. » Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM à 63 mm, 1/320 s, f/2.8 et ISO 100. © Adam Trzcionka

Après avoir économisé suffisamment d'argent pour acheter son premier appareil photo, Adam a fait preuve d'une grande détermination. « Au début, je photographiais tout ce que je jugeais intéressant », explique-t-il. « C'est toujours le cas aujourd'hui, mais je suis mieux équipé et bien plus compétent. » Aujourd'hui, Adam utilise deux configurations d'appareil photo pour réaliser une séance photo de mariage : un Canon EOS R3 associé à un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM, et un EOS R6 Mark II équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM ou RF 85mm F1.2L USM.

« Je regarde le travail du début de ma carrière avec un peu de gêne », reconnait-il. « Ce ne sont pas de très bonnes photos. Néanmoins, j'ai simplement décidé de devenir le meilleur photographe possible et de travailler dur. Même après 15 ans d'activité, je continue à travailler dur pour y parvenir, car on ne cesse jamais d'apprendre.

Personnes présentes à un mariage, qui marchent avec des parapluies dans un jardin inondé par la pluie. Photo prise par l'ambassadeur Canon Adam Trzcionka.

« La météo a changé soudainement entre la cérémonie et la réception, ce qui a donné lieu à un orage et à une énorme averse », raconte Adam. « L'arrivée des invités a été retardée de plus de deux heures. Le jeune couple, visiblement préoccupé, arpente la tente de réception. Puis, le soleil est réapparu et j'ai pu assister à l'un des plus beaux mariages de ma vie. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM à 1/250 s, f/2.8 et ISO 100. © Adam Trzcionka

« Pour moi, photographier des mariages est une formidable aventure ; cela donne un sens à ma vie et chaque union est une véritable bénédiction. C'est un métier merveilleux. Alors, quand d'anciens clients me confient que mes photos sont devenues encore plus précieuses pour eux, il n'y a rien de plus gratifiant au monde. »

Que faites-vous pour perfectionner vos compétences en photographie ?

« J'essaie de me rendre en ville aussi souvent que possible pour m'exercer à la photographie urbaine et développer mes capacités visuelles. Progresser dans la photographie demande de la pratique. On n'apprend pas en regardant des vidéos sur les réseaux sociaux. La photographie fait partie de moi. Je lis et écume les sites Web comme Magnum Photos pour trouver l'inspiration au-delà du monde de la photographie de mariage. »

Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans ce domaine ?

« Il m'est arrivé de devoir photographier un mariage entier sans flash à cause des problèmes de santé du marié, alors que nous étions en plein automne dans un lieu très peu éclairé. À une autre occasion, j'ai photographié un mariage en montagne et j'ai dû grimper pendant trois heures pour atteindre le lieu de la cérémonie avec un sac à dos rempli d'équipements. Bien souvent, hormis le manque de temps, le principal défi est la foule d'invités armés de smartphones au milieu desquels il faut se frayer un chemin ; c'est dans l'air du temps. Parfois, mes clients sont des collègues photographes, les exigences sont alors bien différentes. »

Qu'est-ce qu'une bonne photo de mariage ?

« Une photo qui ne laisse personne de marbre. À mes yeux, elle doit mettre en avant quatre éléments clés : le moment, le cadre, la composition et l'esthétique. Ce qui compte avant tout, ce sont les personnes et les relations qu'elles entretiennent entre elles, et vous devez pouvoir les retranscrire. Les lieux exotiques et les arrière-plans spectaculaires ne suffisent pas. Je préfère privilégier l'intimité, la rencontre de deux personnes et les sentiments qui les animent. »

Comment vous préparez-vous généralement pour un mariage ?

« Les préparatifs sont un véritable rituel pour moi : je charge les batteries, je vérifie les cartes mémoire et je nettoie les objectifs. Je m'assure de ne rien oublier. Pour ce qui est de mon état d'esprit, j'essaie de ne pas partir avec des idées ou des schémas préconçus. Je préfère laisser libre cours à l'improvisation et à l'interprétation. Je n'ai pas de moodboards, d'aide-mémoires ou d'idées de prises de vue et de cadres déjà prêts. Même si au début de ma carrière, je travaillais de cette façon. Aujourd'hui, je me fie davantage à mon intuition et à moi-même. Cela me permet de créer chaque fois des photos différentes, même si elles ont certains éléments en commun. C'est justement la raison pour laquelle mes clients me sollicitent. »

Ce que je sais

Adam Trzcionka

« À mes débuts, même la veille d'un mariage ou d'une séance photo, je savais déjà quel type de clichés j'allais prendre. Je créais des photographies très prévisibles et schématiques parce que je disposais, configurais et contrôlais tous les éléments à ma disposition. Puis, je suis tombé amoureux du style documentaire et je me suis affranchi de ce mode de travail. J'ai aussi arrêté de croire que la netteté était le critère le plus important et je me suis rendu compte que le bruit pouvait apporter une touche raffinée. Aujourd'hui, je sais que toutes les erreurs que j'ai commises m'ont été utiles. J'ai surtout compris la nécessité de miser sur mes compétences et mon savoir-faire plutôt que de compter sur les astuces et les tendances. Celles-ci vont et viennent, tandis que votre instinct inné et affûté, lui, ne vous quitte jamais et transparaît dans vos photos. »

Facebook : @Adam Trzcionka Fotografia

Instagram : @adamtrzcionka.fotografia

Site Web : www.adamtrzcionka.pl

L'équipement d'Adam Trzcionka

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Équipement d'Adam Trzcionka contenant des appareils photo, des objectifs et des accessoires Canon.

Appareils

Canon EOS R3

Un appareil photo qui vous permet de photographier comme jamais auparavant grâce à sa prise de vue en continu à 30 im./s et sa connectivité avancée. « Avec son autofocus exceptionnel et son incroyable capteur, c'est mon outil de travail de prédilection », explique Adam. « Sa rapidité, sa fiabilité et sa durabilité sont indéniables. »

Canon EOS R6 Mark II

Photos, vidéos, scènes d'action ou portraits : l'association des performances et de la qualité d'image de l'EOS R6 Mark II permet à votre créativité de s'épanouir. « J'ai davantage tendance à l'utiliser pour les séances avec des couples ou pour les portraits », précise Adam.

Objectifs

Canon RF 28-70mm F2L USM

Un objectif ultra-rapide et lumineux 28-70 mm f/2 de la série L offrant des résultats époustouflants, même en basse lumière. « Sur le plan optique, cet objectif est tout simplement phénoménal ; un véritable concentré de rapidité », ajoute Adam. « Je ne l'enlève pas de l'EOS R3, car leur combinaison forme un ensemble parfaitement équilibré. On retrouve la qualité d'image d'un objectif à focale fixe, mais avec un zoom à excellente focale. C'est un outil fantastique. »

Canon RF 50mm F1.2L USM

Objectif à focale fixe pour une netteté parfaite et des performances remarquables dans des conditions de basse lumière. « Un objectif lumineux, à l'imagerie fantastique, aux couleurs et aux contrastes remarquables, sans aucune aberration », détaille Adam. « C'est mon deuxième objectif, que j'utilise en ouverture maximale en parallèle du 28-70 mm. »

Canon RF 85mm F1.2L USM

Une netteté parfaite pour les portraits, ainsi que d'excellentes performances en basse lumière et un grand potentiel créatif. « J'utilise cet objectif pour travailler depuis une certaine distance », explique Adam. « Sur le plan optique, il est juste époustouflant et bien plus rapide que son prédécesseur EF. »

Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM

Un objectif à ouverture rapide pour une perspective grand angle et une mise au point rapprochée. « Pour moi, c'est un objectif d'appoint, mais j'aime l'utiliser, par exemple sur la piste de danse », précise Adam. « Il est léger et possède une bonne géométrie. Je l'utilise principalement pour la photographie urbaine. »

Canon RF 50mm F1.8 STM

Un objectif compact, silencieux et léger avec une grande ouverture à f/1.8, idéal pour mettre en scène votre créativité. « C'est mon objectif de tous les jours », déclare Adam. « Je l'utilise à la maison, dans le jardin et lorsque je promène mon chien. »

Accessoires

Canon Speedlite EL-1

Un Speedlite innovant qui offre une excellente fiabilité ainsi que des performances haute vitesse incomparables dans un boîtier robuste qui le protège des intempéries. « Je l'utilise pour des photos de famille plus formelles ou lorsque l'éclairage n'est pas favorable », précise Adam.

Articles liés

Comment le flash peut-il améliorer votre reportage

L'ambassadeur Canon Fabio Mirulla explique comment les techniques innovantes du flash qu'il utilise pour la photographie de mariage peuvent également s'appliquer au photojournalisme.

Les meilleurs objectifs Canon pour photographier les mariages

Le duo de photographes de mariage Julia Blumenthal et Gil Gropengießer, ainsi que le photographe de destinations de mariage Fabio Mirulla, dévoilent leurs objectifs de prédilection.

Le matériel d'une photographe de mariage

Alison Bounce nous dévoile son matériel incontournable et nous explique comment il lui permet de capturer des instants aussi magiques qu'inoubliables.

Règles à suivre pour la photographie de mariage

Depuis 13 ans, Alison Bounce immortalise les instants précieux vécus par les couples de mariés. Dans cet article, elle partage les pratiques conseillées et déconseillées pour la photographie de mariage.

Canon Ambassador Jaime de Diego

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

EOS R6