PROFIL

Brent Stirton

Des rangers armés sortent de la brousse, vêtus d'uniformes de camouflage composé d'herbes et de feuillage.

Sur cette image de l'ambassadeur Canon et photographe documentaire Brent Stirton, une unité d'élite de rangers formés pour combattre les groupes armés émerge de la brousse dans le parc national des Virunga, en République démocratique du Congo, après avoir attendu des heures dans une embuscade. Photo prise avec un Canon EOS-1D X (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 28 mm, 1/500 s, f/7,1 et ISO 200. © Brent Stirton

Âmes sensibles, s'abstenir : les images du photographe documentaire et ambassadeur Canon Brent Stirton sont puissantes, émouvantes et souvent difficiles à regarder...

Ses images primées lui ont valu de devenir l'un des photo-journalistes les plus reconnus au monde. En 2017, il a remporté le prix Wildlife Photographer of the Year pour son éprouvante photo d'un rhinocéros noir abattu pour sa corne. En outre, il a à ce jour été récompensé 13 fois par le prix World Press Photo of the Year.
Son travail est également venu en aide à de multiples organisations caritatives, notamment les fondations Clinton et Gates, ou encore le Forum économique mondial, ce qui lui a valu diverses récompenses humanitaires, dont un Peabody Award. Brent consacre la plupart de son temps à de longs projets d'enquêtes pour le magazine National Geographic et Getty Images, mais ses œuvres font également leur apparition dans d'autres publications telles que Time, GEO, Le Figaro, Stern et The New York Times. Il photographie également pour l'organisation Human Rights Watch. En outre, il est membre de la National Geographic Society et ambassadeur de la Commission européenne pour l'environnement.

Brent est réputé pour ses images percutantes. Ses photographies offrent une vision transversale de la condition humaine, en s'intéressant tout particulièrement aux politiques environnementales mondiales, aux conflits environnementaux et aux problèmes de préservation de l'environnement. « Notre travail est de montrer ce qu'il se passe, mais il est également de notre devoir de le faire de façon à pouvoir toucher le plus grand public possible. Le cadrage, la technique et l'expérience jouent tous un rôle pour y parvenir. Votre détermination et vos raisons restent les choses les plus importantes pour faire ce travail. »
L'ambassadeur Canon Brent Stirton.

Lieu : Californie, États-Unis
Domaine de spécialité : documentaire
Kit préféré :
Canon EOS R5
Canon RF 28-70mm F2L USM
La silhouette d'un homme se dresse au sommet d'un nouveau champ de lave qui brille d'un jaune vif. De la fumée s'échappe d'un volcan en arrière-plan.

Un ranger guide son équipe à travers un nouveau champ de lave qui a décimé une grande partie d'un habitat de chimpanzés près du volcan du mont Nyiragongo, en République démocratique du Congo. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM (désormais remplacé par le Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM) à 17 mm, 0,6 s, f/8 et ISO 100. © Brent Stirton

Initialement, journaliste de presse écrite, Brent a fait ses premiers pas dans le monde de la photographie en 1994. « À cette époque-là, je couvrais la violence politique sur la côte est de l'Afrique du Sud et je ne pouvais pas trouver de photographe avec qui travailler. Alors, j'ai économisé, acheté un Canon A1 et lu le manuel. Lorsque les médias internationaux sont venus couvrir les élections démocratiques en Afrique du Sud cette année-là, j'ai pu collaborer avec eux et j'ai ainsi beaucoup appris en peu de temps. » En 1995, Brent était photographe à plein temps. « C'est devenu une obsession à partir du moment où j'ai réalisé que la photographie pouvait être puissante et qu'il était possible d'éclairer un problème en créant un essai photographique qui avait du sens. »
Un groupe d'hommes en uniformes verts et armés de fusils est assis à la proue d'un bateau.

Des rangers patrouillent sur et autour du lac Edward, en République démocratique du Congo. Des patrouilles régulières et une collecte continue de renseignements sont nécessaires pour lutter contre les incursions de pêcheurs illégaux et les groupes armés Maï Maï sur le lac, qui abritait autrefois la plus grande population d'hippopotames du monde. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM à 24 mm, 1/250 s, f/5 et ISO 200. © Brent Stirton

Plus de 20 ans plus tard, les images saisissantes de Brent sont toujours imprégnées d'une certaine narration journalistique. « J'essaie de ne pas aborder un sujet avec un plan préconçu ; je suis toujours à la recherche d'un scénario où tous les éléments se mettent en place pour offrir une scène qui soulèvera une émotion. Dans l'idéal, il faut être suffisamment chanceux pour obtenir des images assez fortes pour dépasser les frontières littéraires et culturelles. Je pense que lorsqu'on y arrive, on a fait notre travail », affirme-t-il. « J'ai beaucoup de chance de faire ce métier, et j'essaie de ne pas l'oublier. J'essaie juste de prendre des images qui ont du sens et si je peux faire une photographie qui émeut, je suis comblé. »
Comment préparez-vous vos missions ?

« Il faut faire des recherches approfondies, en ligne et auprès d'experts. Cela se traduit généralement par une mini-thèse et j'utilise ce squelette pour faire mon travail. « J'emporte des vêtements adaptés, ainsi que des appareils photo, des systèmes d'éclairage et parfois du matériel d'enregistrement, et au moins deux disques durs et objectifs de secours. Il est important d'obtenir des visas et de se faire accompagner. Il faut aussi réserver à l'avance un véhicule de location et un lieu d'hébergement. »

Comment décidez-vous qui photographier ?

« Idéalement, il faut l'avoir défini avant de partir : c'est pour cela que les recherches sont essentielles. Votre guide/interprète est d'une grande aide dans ce domaine. Il faut se montrer aussi honnête et ouvert que possible avec les personnes abordées. Vous devez avoir un plan de couverture de base en tête avant de monter dans l'avion, mais méfiez-vous des idées préconçues, car vous risquez de rencontrer des personnes en cours de route qui changeront votre point de vue et les personnes que vous allez photographier. »

À quoi reconnaissez-vous ce qu'il ne faut pas photographier ?

« Si tous les photographes se massent autour d'une scène, ce n'est probablement pas l'endroit où aller. »

Comment travaillez-vous avec la lumière ?

« Si je ne peux pas attendre d'avoir une bonne luminosité, j'ajoute mon propre éclairage, ce qui nécessite de travailler vite pour ne pas perdre la spontanéité de la scène. J'utilise un posemètre. Quand on sait l'utiliser, il permet de prendre des images intéressantes dans des conditions d'éclairage délicates. »

Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui souhaiterait devenir photographe professionnel dans ce domaine ?

« Soyez prêt à travailler plus dur que la personne suivante et à être obsédé par le sujet. Lorsque vous avez construit un corpus d'œuvres, montrez votre travail aux éditeurs, mais ne pensez pas que vous pouvez intégrer les meilleures publications et agences. Commencez plus petit. Il est important d'assister aux sessions d'examen de portfolio et d'écouter davantage plutôt que de parler. Les sessions d'examens de portfolio ne sont souvent pas gratuites, mais elles constituent le chemin le plus direct vers des personnes qui peuvent faire une différence dans votre carrière. »

Ce que je sais

Brent Stirton

« Les recherches sont essentielles pour tous les types de photographie. Si vous connaissez votre sujet, le lieu, le problème, etc., vos images seront mieux choisies et plus pertinentes. Il est de votre devoir envers vos sujets de les comprendre le mieux possible. C'est une question de respect. En outre, ils réagiront mieux à votre présence s'ils sont convaincus que vous avez fait l'effort de les comprendre. Faites preuve d'humilité. Assurez-vous d'avoir du matériel fiable et d'emporter des équipements de secours. Il est inacceptable de partir dans des lieux reculés et de ne rien pouvoir faire à cause d'un matériel défaillant. Je n'oublierai jamais cette citation de National Geographic : ‘Nous publions des images, pas des excuses.’ »

Instagram :@brentstirton

Site Web :www.brentstirton.com

La sacoche de Brent Stirton

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Équipement de Brent Stirton contenant des appareils photo, des objectifs et des accessoires Canon.

Appareil photo

Canon EOS R5

Un appareil photo hybride plein format professionnel offrant des photos haute résolution et des vidéos 8K aux photographes et réalisateurs. « C'est mon cheval de bataille de tous les jours », déclare Brent. « Les fichiers sont extrêmement flexibles et suffisamment volumineux pour gérer les tournages publicitaires ainsi que le photojournalisme. La meilleure chose que je puisse dire à propos du viseur, c'est que j'oublie que je regarde à travers un viseur électronique. »

Canon EOS-1D X Mark III

Durable, rapide et ultra-précis, le Canon EOS-1D X Mark III est idéal pour les scènes d'actions rapides et les climats difficiles. « Cet appareil photo est idéal lorsque j'ai besoin d'avoir un char d'assaut entre les mains ; je m'en sers lorsque les conditions météorologiques sont extrêmes comme dans les endroits les plus hostiles », ajoute Brent. « Quoi qu'il en soit, c'est l'appareil photo le plus fiable avec lequel j'ai photographié et la longue durée de vie de la batterie est très utile lorsque vous êtes au milieu de nulle part. »

Objectifs

Canon RF 28-70mm F2L USM

Un objectif ultra-rapide et lumineux 28-70 mm f/2 de la série L offrant des résultats époustouflants, même en basse lumière. Brent ajoute : « Je n'ai vraiment besoin de rien d'autre. Je l'utilise dans 90 % des situations pour mes photographies : il s'agit du zoom le plus précis que j'ai jamais utilisé. »

Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM

Objectif ultra grand-angle et ultra-précis grâce à la qualité optique de la série L et au stabilisateur d'image à 5 vitesses, pour des angles dynamiques, même dans les espaces restreints. « Je m'en sers lorsque j'ai besoin d'une plus grande ouverture », précise Brent. « Je me méfie toujours de la distorsion et cet objectif gère très bien cela. »

Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM

Cet objectif indispensable, qui appartient au trio des zooms professionnels, est le compagnon idéal pour la photographie d'investigation, de sport et de voyage. « Quand je ne peux pas rester à côté de ce que je photographie, c'est l'objectif vers lequel je me tourne le plus souvent », explique Brent. « Il est extrêmement précis et plus petit que la version précédente. De plus, il résiste bien aux intempéries. »

Canon EF 35mm f/1.4L II USM

Un objectif à grand-angle standard prisé par les photographes de reportage pour sa perspective naturelle, ses capacités en basse lumière et ses excellentes performances optiques. « L'objectif 35 mm est vraiment incroyable. Il donne une qualité tridimensionnelle superbe », s'extasie Brent.

Accessoires

Posemètre

« J'ai commencé en utilisant des pellicules de diapositive », explique Brent. « L'exposition était alors si cruciale que j'ai appris à toujours utiliser un posemètre. »

Canon Speedlite 600EX II-RT

Conçu pour prendre en charge des cadences d'image élevées, ce flash peut être utilisé indépendamment de l'appareil photo ou dans la griffe porte-accessoires, pour un contrôle parfait de l'éclairage. Brent ajoute : « Ces flashs ainsi que la commande radio se sont révélés des outils précieux pour l'éclairage sur le terrain. De plus, ils sont suffisamment compacts pour ne pas poser de problème de poids. »

Articles liés

Canon Camera

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

Canon Camera